Mon souchon à moi

Rencontre avec la distribution de La Ballade de Souchon, mise en scène Françoise Gillard, du 26 janvier au 5 mars 2023 au Studio-Théâtre.

Avec Coraly Zahonero, Françoise Gillard, Danièle Lebrun, Claire de La Rüe du Can
et Yasmine Haller (comédienne de l'Académie), Emma Laristan, Yannick Deborne (guitares), Mathieu Serradell (claviers, piano), Florence Hennequin (violoncelle)


Coraly Zahonero

Premier souvenir
Tellement ancien que je ne m’en souviens plus ! L’impression qu’il a toujours été là, depuis mon enfance. Toutes ses chansons sont liées à une époque de ma vie.

Un mot pour le définir
Authentique

Chanson préférée
Il y en a tellement que je ne peux pas en citer une seule ni préciser une histoire liée à une seule chanson.

« Lui c’est sa vie en fait… ses chansons. Ce qu’il raconte, ce qu’il chante. Sa voix. Ses paroles. S’il n’a plus ça, il a l’impression qu’il n’existe plus. D’ailleurs il n’existe pas sans ça ». Une belle définition de l'artiste que vous donnez dans le spectacle...
Nous sommes singulièrement multiples… Être artiste est souvent une nécessité, alors oui, si l’on est privé de pouvoir exercer son art, la vie n’est sûrement plus la même, mais on existe malgré tout, car la vie ce n’est pas rien quand même ! Mais la transcendance, la quête de sens et de beauté offerte par l’exercice de l’art apporte à l’existence une saveur inégalable. Et le succès apporte de la reconnaissance et beaucoup d’amour, ce qui fait du bien !

la-ballade-de-souchon-119-be

Françoise Gillard

Premier souvenir
Très étrangement je n’ai pas un souvenir précis mais plutôt un sentiment qu’il a toujours été dans mon paysage musical.

Une définition
Un poète qui sait regarder et écouter le monde autour de lui, l’air de rien.

Chanson préférée
J’aime beaucoup de ses chansons et encore plus depuis que je travaille sur cette Ballade de Souchon. J’aime son répertoire car il nous parle de nous en toute simplicité et vérité.

« C’est amusant mais souvent les plus grands artistes sont timides. Et dans la timidité, ils cherchent une façon de trouver le contact avec les gens…»
Je suis assez d’accord avec Souchon. Rentrer en contact avec les autres n’est pas toujours facile. Je suis pour ma part un peu sauvage… Nos métiers artistiques nous donnent la chance de rencontrer les autres et j’ajouterais de nous rencontrer nous-mêmes.

la-ballade-de-souchon-121-be

Danièle Lebrun

Premier souvenir
Allo Maman bobo

Une définition
Comme un jeune faune campagnard qui surgit là où on ne l’attend pas et qui s’en va de même.

Chanson préférée
Foule sentimentale. C’est pour moi la plus poétique, la plus touchante.

Chanson que vous auriez aimé chanter
J’ai dix ans

À 10 ans, Souchon a trouvé qu’il y avait quelque chose d’extraordinaire dans cette nuance entre celle qui laissait mourir d’amour et celle qui faisait mourir d’amour…
Vous en connaissez des réflexions de poète ?
De Pouchkine : « Les paroles d’un poète sont déjà ses actions »

Quelles autres chansons de Souchon vous émeuvent ?
Dans Quand j’serai KO, il réfléchit déjà au moment où il n’aura plus de succès : il y a un côté pathétique là-dedans qui est très émouvant.

la-ballade-de-souchon-84-be

Claire de La Rüe du Can

Premier souvenir
C’est un nom chaleureux que j’ai toujours connu.

Une définition
Léger

Chanson préférée
Lulu que j’ai découvert en travaillant sur le projet.

Chanson que vous auriez aimé chanter
On se cache des choses

Souchon, ça le touche beaucoup que des gens l’aiment bien à cause de ses chansons, ça lui fait quelque chose de profond…
En réalité c'est un tout. On aime un artiste pour ce qu'il est globalement. Je n'ai jamais entendu dire j'aime bien Lady Gaga mais je n'aime pas son style, j'aime bien la voix de Johnny mais pas ses textes.

la-ballade-de-souchon-105-be

Yasmine Haller

Premier souvenir
Je devais avoir 8 ou 9 ans. Ma mère l’aimait tellement qu’on écoutait ses albums en boucle sur la route des vacances. Jamais content et Le baiser ont accompagné mon enfance. J’ai beaucoup de souvenirs de famille très doux sur les chansons d’Alain Souchon.

Chanson préférée
Je ne sais pas si c’est ma préférée mais La vie ne vaut rien est la première chanson qui me vient à l’esprit quand je pense à lui. En voiture, on augmentait le volume à chaque fois qu’elle passait et on la chantait à tue-tête.

Chanson que vous auriez aimé chanter
Elles me réjouissent toutes ! J’en ai découvert plein que je ne connaissais pas, ce qui est merveilleux !

Comment interpréter sa phrase : « Je n’ai même pas mérité de savoir faire des chansons »
C’est le syndrome de l’imposteur que l’on peut ressentir à certains moments de sa carrière. On ne sait pas trop ce qu’on a fait pour mériter d’arriver où on en est, mais une chose est certaine : on y est alors on se met à douter.

la-ballade-de-souchon-133-be

Emma Laristan

Premier souvenir
Dans la voiture, sur la route des vacances, et même pour chaque trajet, nous avions toujours le même CD avec il me semble Et si en plus y'a personne, L'amour à la machine, Sous les jupes des filles, etc. Des airs que je fredonnais sans en comprendre le message profond. J'associerais toujours la voix d'Alain Souchon au goût délicieux des vacances ! Mes parents l’ont toujours considéré comme ce que l'on a de mieux en chanson française à l'heure actuelle. Les jeux de mots, la poésie, l'engagement politique, l'intelligence, la lucidité et la pudeur aussi...

Définition
Rêveur extra lucide

Chanson préférée
J'aime beaucoup Bidon. Je crois qu'on a tous des moments où l’on se dit ça : « je suis bidon ». Et c'est presque un soulagement ! En réalité, c'est dur de se prendre pour une professionnelle.

Pour Souchon, être engagé c’est de marcher sur l’herbe à côté de la route. Que signifie pour vous l'engagement d'un ou d'une artiste ?
Ce serait d’avoir quelque chose à partager qui puisse faire réfléchir sur notre humanité et ouvrir la porte sur un monde plus doux. Et cela peut prendre toutes les formes possibles et imaginables.

la-ballade-de-souchon-127-be

Photos © Brigitte Enguérand

Article publié le 31 janvier 2023
Rubriques

La Ballade de Souchon

  • Nouveauté

    Lunettes connectées disponibles à la Salle Richelieu

  • Découvrez

    La boutique

VIGIPIRATE

En raison du renforcement des mesures de sécurité dans le cadre du plan Vigipirate « Sécurité renforcée - risque attentat », nous vous demandons de vous présenter 30 minutes avant le début de la représentation afin de faciliter le contrôle.

Nous vous rappelons également qu’un seul sac (de type sac à main, petit sac à dos) par personne est admis dans l’enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française. Tout spectateur se présentant muni d’autres sacs (sac de courses, bagage) ou objets encombrants, se verra interdire l’entrée des bâtiments.

logo-vigipiratejanv24