Racine, un compagnonnage

L'intégrale Racine est une grande aventure littéraire et artistique entreprise par France Culture et la Comédie-Française.
L’enregistrement en public ou en studio de l’intégrale des tragédies de Racine compte déjà neuf titres, complété, le 27 novembre dernier par celui de « La Thébaïde ou les Frères ennemis », enregistré en public au Théâtre du Vieux-Colombier et prochainement « Athalie ».

Les acteurs et actrices de la Troupe de la Comédie-Française cultivent un compagnonnage avec Racine depuis l’origine et ne cesseront jamais de fréquenter son théâtre, parmi les plus importants du répertoire de la Maison de Molière. Pour avoir eu la chance de jouer Racine sur différents plateaux, je sais que dans ses pièces il n’y a pas de hors-champ, de lieux intermédiaires, de géographie concrète ; au contraire, l’espace n’est que dans la phrase et l’interprète rêve toujours qu’un deus ex machina se charge de le faire entrer ou sortir de scène pour ne le placer qu’à l’endroit pur de la parole. Quoi de plus simple alors et de plus indiqué qu’un studio de radio où le comédien et la comédienne n’existent que dans la proximité du micro, leur donnant la possibilité d’effleurer au plus près le sentiment ? Quoi de plus simple pour l’auditeur et l’auditrice que de laisser surgir les paysages qu’un décor serait bien en peine de concrétiser, et surtout d’imaginer un corps à la texture des voix ?

L’enregistrement se trouve à l’exacte croisée des plaisirs entre littérature et théâtre. Il y a chez Racine le rêve, la tentation de l’oratorio. Voir le comédien ou la comédienne, brochure en main, investir comme un ou une fildefériste l’espace de jeu, écouter la moindre inflexion de sa voix, être le témoin du travail d’incarnation en train de se faire est une chance que nous offrent ces enregistrements publics, fruits de la collaboration historique entre la Comédie- Française et France Culture.

Ce cycle Racine permettra de constituer une mémoire essentielle pour les publics, les élèves, les étudiantes et les étudiants, leurs enseignantes et enseignants. Il est surprenant de constater que, tant sur le plan de la télévision que celui de la radio, la tragédie, notamment celle de Racine ou de Corneille, est absente des catalogues audiovisuels. C’est pourquoi la Comédie-Française et France Culture ont la mission et le devoir de combler ce manque. Avec La Thébaïde ou les Frères ennemis que nous enregistrerons aujourd’hui sous la direction artistique de Clément Hervieu-Léger, nous complétons l’intégrale des tragédies de Racine dont nous achèverons prochainement l’enregistrement avec Athalie.

Ainsi verra le jour cette collection Racine inédite réunissant les onze tragédies de l’auteur portées par la troupe de la Comédie-Française, mise à disposition des publics et des instances éducatives, en France et dans le monde entier.

Éric Ruf


À ÉCOUTER SUR FRANCE CULTURE
La Thébaïde ou les Frères ennemis
de Jean Racine
Direction artistique Clément Hervieu-Léger
5 épisodes

Avec
Claude Mathieu Olympe, confidente de Jocaste
Éric Génovèse Créon, oncle des princes et de la princesse
Clément Hervieu-Léger Attale, confident de Créon
Julien Frison Étéocle, frère de Polynice, roi de Thèbes
Gaël Kamilindi Polynice, frère d’Étéocle
Marina Hands Jocaste, mère d’Étéocle, de Polynice et d’Antigone
Marie Oppert Antigone, sœur d’Étéocle et de Polynice
Baptiste Chabauty Hémon, fils de Créon, amant d’Antigone
et
Préface de Jean Racine à La Thébaïde
Avec Clément Hervieu-Léger

Article publié le 11 avril 2024
Rubriques

La Thébaïde ou les frères ennemis
RADIO

  • Nouveauté

    Lunettes connectées disponibles à la Salle Richelieu

  • Découvrez

    La boutique

Ouvertures des ventes pour les représentations de SEPT 2024 à MARS 2025 :

  • JEU 6 JUIN à 11h : achat des Cartes 2024-2025 et des places aux tarifs Cartes
  • JEU 13 JUIN à 11h : achat des places pour tous les publics individuels et les groupes

Éric Ruf dévoilera la programmation de la saison 2024-2025 LUN 27 MAI à 18h30 au Théâtre du Vieux-Colombier.
Cette présentation de saison sera diffusée EN DIRECT Ici, sur notre chaine YouTube et sur notre compte Facebook.
Vous pourrez télécharger la brochure et le calendrier à l’issue de la retransmission.

VIGIPIRATE

En raison du renforcement des mesures de sécurité dans le cadre du plan Vigipirate « Urgence attentat », nous vous demandons de vous présenter 30 minutes avant le début de la représentation afin de faciliter le contrôle.

Nous vous rappelons également qu’un seul sac (de type sac à main, petit sac à dos) par personne est admis dans l’enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française. Tout spectateur se présentant muni d’autres sacs (sac de courses, bagage) ou objets encombrants, se verra interdire l’entrée des bâtiments.

vigipirate-urgenceattentat2