Aimé
Clariond

398e sociétaire

Entré à la Comédie-Française en 1936 ; sociétaire en 1937.

Fils de comédiens ambulants, Aimé Clariond est refusé trois fois au Conservatoire avant d'être engagé par Gémier à l'Odéon en 1925.
Il entre à la Comédie-Française en 1936 pour jouer Lövborg dans Hedda Gabler d'Ibsen. Il s'impose bientôt comme un Alceste exceptionnel, joue le Simoun de Lenormand, passe avec aisance du classique au moderne. Il est de la création du Soulier de satin de Claudel (rôle de Don Camille) et de celle d'Antoine et Cléopâtre de Shakespeare, adapté par André Gide. Il joue le duc Orsino dans La Nuit des Rois montée par Jacques Copeau. Son nom reste attaché aux interprétations qu'il a données du rôle du vice-roi dans Le Carrosse du Saint-Sacrement de Mérimée et de celui d'Othello dans le drame de Shakespeare.
Grand acteur de théâtre, il a tourné plus de soixante films pour le cinéma et rêvait, au moment de sa mort, de créer une troupe ambulante.

  • Nouveauté

    Lunettes connectées disponibles à la Salle Richelieu

  • Découvrez

    La boutique

VIGIPIRATE

En raison du renforcement des mesures de sécurité dans le cadre du plan Vigipirate « Sécurité renforcée - risque attentat », nous vous demandons de vous présenter 30 minutes avant le début de la représentation afin de faciliter le contrôle.

Nous vous rappelons également qu’un seul sac (de type sac à main, petit sac à dos) par personne est admis dans l’enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française. Tout spectateur se présentant muni d’autres sacs (sac de courses, bagage) ou objets encombrants, se verra interdire l’entrée des bâtiments.

logo-vigipiratejanv24