Alexandrine
Fanier

155e sociétaire

Entrée à la Comédie-Française en 1764 ; sociétaire en 1766 ; retraitée en 1786.

Élève de Molé, qui reçut une gratification « pour avoir formé un tel sujet », Alexandrine Fanier débute en 1764, dans trois rôles de l'emploi des soubrettes : Finette du Dissipateur (Destouches), Lisette du Préjugé vaincu (Marivaux) et Colette des Trois Cousines de Dancourt. Elle est reçue sociétaire en 1766 et se distingue par sa vivacité et son intelligence. Elle crée, entre autres rôles, Betsy dans Eugénie de Beaumarchais, Agathe dans La Partie de chasse de Henri IV de Collé, Nérine dans Le Célibataire de Collin d'Harleville, etc. De santé délicate, elle se retire en 1786 et joue pour la dernière fois le même jour que Brizard, Préville et Madame Préville.

Compagne du poète Dorat, elle le soigne jusqu'à sa mort. Elle se marie en 1793 et, malgré les instances de ses anciens camarades pour la faire remonter sur scène, vit retirée jusqu'à sa mort en 1821.

  • Nouveauté

    Lunettes connectées disponibles à la Salle Richelieu

  • Découvrez

    La boutique

VIGIPIRATE

En raison du renforcement des mesures de sécurité dans le cadre du plan Vigipirate « Sécurité renforcée - risque attentat », nous vous demandons de vous présenter 30 minutes avant le début de la représentation afin de faciliter le contrôle.

Nous vous rappelons également qu’un seul sac (de type sac à main, petit sac à dos) par personne est admis dans l’enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française. Tout spectateur se présentant muni d’autres sacs (sac de courses, bagage) ou objets encombrants, se verra interdire l’entrée des bâtiments.

logo-vigipiratejanv24