Berthe
Bovy

359e sociétaire

Entrée à la Comédie-Française en 1907 ; sociétaire en 1920 ; retraitée en 1941 ; sociétaire honoraire en 1946.

Fille d'un poète liégeois, elle rencontre à l'âge de treize ans Sarah Bernhardt qui lui conseille de suivre les cours de Jeanne Tordeus à Bruxelles. Elle entre ensuite au Conservatoire de Paris (classes de Le Bargy et Truffier). Après un premier accessit de Comédie, elle est engagée en 1907 à la Comédie-Française, où elle fera toute sa carrière.
Sociétaire en 1920, elle sera nommée sociétaire honoraire en 1946 et fera une « seconde carrière » entre 1950 et 1967, année de sa dernière apparition sur scène dans le rôle de Madame Pernelle (Tartuffe). Elle joue successivement les ingénues (Agnès, L’École des femmes), les amoureuses (Rosine, Le Barbier de Séville), les soubrettes (Lisette, Le Jeu de l'amour et du hasard), les travestis (Pierrot, Le Baiser de Théodore de Banville) et Poil de carotte de Jules Renard, Tante Marie où, à peine âgée de 45 ans, elle passe de 17 à 80 ans. Elle crée en 1930 la Voix humaine de Jean Cocteau. Entre les deux guerres, elle joue aussi les coquettes et elle finira sa carrière dans les rôles de vieilles dames redoutables (l'énigmatique Madame Frola dans Chacun sa vérité de Pirandello, la vieille joueuse dans Monsieur Le Trouhadec saisi par la débauche de Jules Romains, Félicie de Bouton-La-Cote dans La Fourmi dans le corps d'Audiberti (1962), Dame Pluche d'On ne badine pas avec l'amour)... ou la délicieuse Madame de Trevillac de La Belle Aventure, rôle qu'elle « composait » déjà en 1930 ; la Renaude de l'Arlésienne (1950), etc.
Sa carrière cinématographique fut aussi très longue, du Film d'art (L'Assassinat du duc de Guise) à L'Affaire Maurizius, etc.

  • Nouveauté

    Lunettes connectées disponibles à la Salle Richelieu

  • Découvrez

    la saison 24-25

SAISON 24-25

OUVERTURES DES VENTES POUR LES REPRÉSENTATIONS DE SEPT 2024 À MARS 2025 :

Les connections web en masse à l'ouverture des ventes de la saison 2024-2025 ont provoqué une chute du serveur du logiciel de billetterie. Une décision commune de la Comédie-Française et du prestataire de billetterie a été prise de fermer la vente en ligne pour les ventes de la saison 2024-2025. Les réservations restent ouvertes par téléphone au 01 44 58 15 15 (nous engageons les spectateurs à espacer leurs appels et éviter une surcharge à l’ouverture des réservations de 11h). Nos équipes ont été renforcées et les demandes seront traitées même si ce temps de traitement sera allongé par rapport à la vente en ligne.

L'ouverture des ventes hors cartes d'adhésion, prévue initialement le 19 juin à 11h par Internet et par téléphone, est reportée à une date ultérieure non communiquée à ce jour.

Si vous souhaitez avoir les dates de mise en ligne et de réservation au plus tôt, vous pouvez vous inscrire en suivant ce lien.

Le site reste disponible pour la vente des spectacles de la saison en cours 2023-2024.

Nous nous excusons pour ces problèmes et remercions les spectateurs et spectatrices de leur patience, fidélité et encouragements.



VIGIPIRATE

En raison du renforcement des mesures de sécurité dans le cadre du plan Vigipirate « Urgence attentat », nous vous demandons de vous présenter 30 minutes avant le début de la représentation afin de faciliter le contrôle.

Nous vous rappelons également qu’un seul sac (de type sac à main, petit sac à dos) par personne est admis dans l’enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française. Tout spectateur se présentant muni d’autres sacs (sac de courses, bagage) ou objets encombrants, se verra interdire l’entrée des bâtiments.

vigipirate-urgenceattentat2