Guillaume Marcoureau
dit BRÉCOURT

29e sociétaire

Entré dans la Troupe du Roi en 1662 ; sociétaire en 1682.

Fils de comédiens, auteur et acteur lui-même, il entre en 1662 dans la troupe de Molière, où il crée Alain de L’École des femmes, Dorante de La Critique de l’École des femmes, son propre personnage dans L'Impromptu de Versailles et Pancrace du Mariage forcé ; après quoi, en 1664, il passe à l'Hôtel de Bourgogne. Il y crée divers personnages de Racine : Chicaneau dans Les Plaideurs, le rôle-titre de Britannicus, celui de Bajazet, Antiochus dans Bérénice, Xipharès dans Mithridate, et fait représenter quelques comédies de son cru. En 1674, il rend hommage à Molière dans une pièce intitulée L’Ombre de Molière. Après une échauffourée, il est contraint de quitter Paris et va jouer en Hollande.
Gracié par Louis XIV, il revient en France où il a encore quelques démêlés avec les autorités. Il finit par être engagé à la Comédie-Française en 1682, où il partage avec Rosimond les rôles de Molière. Avant sa mort, survenue en 1688, il eut le temps de signer la renonciation au métier de comédien qu'exigeait alors l’Église pour enterrer chrétiennement les acteurs, excommuniés d'office.

Bienvenue

SAISON 2018-2019

— Voir toute la saison
— BILLETTERIE : ACHAT DES PLACES
Attention la vente des cartes est terminée pour la saison 2018-2019
Documents au format PDF :
Brochure de saison
Calendrier

ANNULATIONS

Entre le mardi 22 mai et le lundi 4 juin 2018, un mouvement de grève d'une partie des personnels a perturbé les représentations de la Salle Richelieu.
Dans ces conditions, il a été impossible de présenter la nouvelle production de La Locandiera de Carlo Goldoni mise en scène par Alain Françon et la décision a été prise d'en reporter la création à la saison 2018-2019.
Les spectateurs munis de billets pour les représentations de ce spectacle en juin et juillet 2018 trouveront ci-dessous les modalités de remboursement de leurs billets.

- pour les billets achetés sur notre site Internet www.comedie-francaise.fr
merci de bien vouloir demander le remboursement de vos places le plus rapidement possible (et dans un délai de trois mois maximum à compter de ce jour) par courriel : reservation.reponse@comedie-francaise.org

- pour les billets achetés par les autres canaux (correspondance, téléphone, guichets),
merci de bien vouloir nous retourner vos billets accompagnés d’un RIB le plus rapidement possible (et dans un délai de trois mois maximum à compter de ce jour) par courriel : reservation.reponse@comedie-francaise.orgpar courrier : Comédie-Française - Service location - place Colette – 75001 Paris

- pour les billets achetés auprès de la FNAC
le remboursement se fera directement auprès du magasin

Nous vous prions de nous excuser et vous remercions de votre compréhension.

Vigipirate

Cookies

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour améliorer votre expérience de navigation.