Mademoiselle Champmeslé

15e sociétaire

Entrée dans la troupe du Roi en 1668 ; sociétaire en 1680.

Marie Desmares, née à Rouen, y débute au théâtre. Après avoir épousé Champmeslé, dont elle portera désormais le nom, elle entre avec lui au Théâtre du Marais, puis à l'Hôtel de Bourgogne. C'est là que Racine, qui la découvre dans le rôle d'Hermione où elle remplace la Des Œillets malade, tombe sous son charme. Elle créera désormais les héroïnes de ses tragédies (Bérénice, Bajazet, Mithridate, Iphigénie et Phèdre) et mettra au service du poète sa voix musicale et sa grâce alliées à une sensibilité naturelle qui font de la Champmeslé la « vedette » de son temps.
Lorsque Racine quitte le théâtre, elle crée à la Comédie-Française un certain nombre de tragédies qui n'ont pas survécu. Elle meurt en 1698 après avoir renoncé, in extremis, au métier d'actrice.

  • Nouveauté

    Lunettes connectées disponibles à la Salle Richelieu

  • Découvrez

    La boutique

VIGIPIRATE

En raison du renforcement des mesures de sécurité dans le cadre du plan Vigipirate « Sécurité renforcée - risque attentat », nous vous demandons de vous présenter 30 minutes avant le début de la représentation afin de faciliter le contrôle.

Nous vous rappelons également qu’un seul sac (de type sac à main, petit sac à dos) par personne est admis dans l’enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française. Tout spectateur se présentant muni d’autres sacs (sac de courses, bagage) ou objets encombrants, se verra interdire l’entrée des bâtiments.

logo-vigipiratejanv24