Marie Desmares
dite MLLE CHAMPMESLÉ

15e sociétaire

Entrée dans la troupe du Roi en 1668 ; sociétaire en 1680.
Marie Desmares, née à Rouen, y débute au théâtre. Après avoir épousé Champmeslé, dont elle portera désormais le nom, elle entre avec lui au Théâtre du Marais, puis à l'Hôtel de Bourgogne. C'est là que Racine, qui la découvre dans le rôle d'Hermione où elle remplace la Des Œillets malade, tombe sous son charme. Elle créera désormais les héroïnes de ses tragédies (Bérénice, Bajazet, Mithridate, Iphigénie et Phèdre) et mettra au service du poète sa voix musicale et sa grâce alliées à une sensibilité naturelle qui font de la Champmeslé la « vedette » de son temps. Lorsque Racine quitte le théâtre, elle crée à la Comédie-Française un certain nombre de tragédies qui n'ont pas survécu, et meurt en 1698 après avoir renoncé, in extremis, au métier d'actrice.

Bienvenue

Attention :

  • À l'occasion de la fête du travail nos trois théâtres seront fermés le 1er mai. Merci de votre compréhension.
  • Trois représentations supplémentaires du spectacle « Faust » au Théâtre du Vieux-Colombier sont programmées le samedi 14 avril à 14h, le dimanche 22 avril à 20h30 et le samedi 28 avril à 14h. La réservation est ouverte en ligne, par téléphone et aux guichets.

Vigipirate

Cookies

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour améliorer votre expérience de navigation.