54e sociétaire
Entrée à la Comédie-Française en 1695 ; sociétaire en 1697 ; retraitée en 1722.
Judith Chabot de La Rinville, dite Mademoiselle Champvallon, débute à la Comédie-Française en 1695 dans un grand premier rôle : Pauline de Polyeucte, mais se distingue au cours de sa carrière dans les rôles de duègnes et les rôles dits « de caractère », qu'elle partage avec Mademoiselle Des Brosses. C'est ainsi qu'elle crée le rôle de Madame La Ressource dans Le Joueur de Regnard, celui de la Marquise dans La Réconciliation normande et autres personnages du même genre.
JANVIER - JUILLET 2026
La Salle Richelieu fermant pour des travaux le 15 janvier (rénovation de la scène et mise aux normes du bâtiment), la Troupe se produira dès le 14 janvier dans 11 lieux à Paris et à Nanterre.
Outre ses deux salles permanentes, le Théâtre du Vieux-Colombier et le Studio-Théâtre, elle aura pour point fixe le Théâtre de la Porte Saint-Martin et le Petit Saint-Martin et sera présente dans des lieux partenaires : le Théâtre du Rond-Point, l’Odéon Théâtre de l’Europe, le Théâtre Montparnasse, le Théâtre Nanterre-Amandiers, le 13e art, La Villette-Grande Halle et le Théâtre du Châtelet.
Consultez nos conditions générales de ventes pour les conditions d'accès.
