Christine
Murillo

471e sociétaire

Entrée à la Comédie-Française en 1977 ; sociétaire de 1983 à 1988.

Après trois années d'études de vétérinaire, elle entre au Centre de la rue Blanche, puis au Conservatoire où elle a successivement pour professeurs Louis Seigner, Jean-Paul Roussillon et Antoine Vitez. Elle débute au café-théâtre, joue Éric Westphal, Jean Anouilh et Mario Franceschi. Jean-Paul Roussillon la met en scène au Festival d'Avignon dans Femmes parallèles de François Billetdoux et, après une tournée avec La Cantatrice chauve d'Ionesco, elle entre à la Comédie-Française en 1977.

Ses premiers rôles sont discrets : une femme du Chœur dans Meurtre dans la cathédrale de T.S. Eliot, le Chœur d'Œdipe d'André Gide, Mademoiselle Hervé dans L'Impromptu de Versailles, les amusantes silhouettes de L'Œuf de Félicien Marceau. Elle s'affirme dans Martine des Femmes savantes, puis dans Charlotte de Dom Juan et incarne avec finesse et esprit la Lisette de L’Épreuve de Marivaux, avant d’interpréter Eliante du Misanthrope. Elle est enfin une touchante Marie Vigneron des Corbeaux d'Henry Becque, qu'elle interprète avec une retenue, une justesse et une émotion remarquables. Au Petit-Odéon, elle joue les textes les plus contemporains (Un sourire ou deux par jour d'Antoine Gallien et Ainsi Solange, Paris ou ailleurs de Koronéos). Parmi ses derniers rôles, on peut citer ceux de Calérie des Estivants de Maxime Gorki, de Léonie de Léonie est en avance de Feydeau et enfin de la Prostituée dans La Ronde d’Arthur Schnitzler mise en scène par Alfredo Arias à l’Odéon en 1987.

Depuis son départ de la Comédie-Française, elle continue à se produire régulièrement sur des scènes nationales et privées.
Personnalité originale, pleine de vivacité, elle mène parallèlement une jolie carrière à la télévision et au cinéma, où elle a débuté dans le film de Coline Serreau Pourquoi pas ? Elle a tourné avec Josiane Balasko, Jean-Michel Ribes ou encore Édouard Baer.

À la Comédie-Française

1986-1987

  • La Ronde

    d'Arthur Schnitzler Mise en scène Alfredo Arias

    La Prostituée

    Odéon

  • Un chapeau de paille d'Italie

    d'Eugène Labiche et Marc Michel Mise en scène Bruno Bayen

    Clara, modiste

    Richelieu

1985-1986

1984-1985

1983-1984

  • Le Misanthrope

    de Molière Mise en scène Jean-Pierre Vincent

    Eliante

    Richelieu

  • Ivanov

    d'Anton Tchekhov Mise en scène Claude Régy

    Sacha

    Richelieu

  • Est-il bon ? Est-il méchant ?

    de Denis Diderot Mise en scène Jean Dautremay

    Madame Bertrand

    Richelieu

  • Les Estivants

    de Maxime Gorki Mise en scène Jacques Lassalle

    Calérie

    Richelieu

1982-1983

1981-1982

1980-1981

  • L'Épreuve

    de Marivaux Mise en scène Jean-Louis Thamin

    Lisette

    Richelieu

1979-1980

  • Les Femmes savantes

    de Molière Mise en scène Jean-Paul Roussillon

    Martine

    Richelieu

  • L'Œuf

    de Félicien Marceau Mise en scène Jacques Rosny

    Deuxième femme - Lucie Berthoullet

    Richelieu

  • Dom Juan ou le Festin de pierre

    de Molière Mise en scène Jean-Luc Boutté

    Charlotte

    Richelieu

1978-1979

1977-1978

  • Nouveauté

    Lunettes connectées disponibles à la Salle Richelieu

  • Découvrez

    la saison 24-25

ATTENTION

La Comédie-Française participe aux journées du Patrimoine les samedi 21 et dimanche 22 septembre 2024.
Trois visites-conférences sont proposées ces deux jours à 9H30 /10H et 10H30.

L’inscription à l’une de ses visites (3 places maximum par personne) se fait uniquement par mail, le 4 septembre 2024 à partir de 8H.

L’adresse électronique sera communiquée le 1er septembre. Les inscriptions se feront dans l’ordre de réception des courriels.

Le nombre de places est limitée à 30 personnes par visite.

SAISON 24-25

Achat des places pour tous les publics individuels pour les représentations de septembre 2024 à début mars 2025 : suivre ce lien.

Les réservations pour les individuels se feront uniquement sur Internet et par téléphone au 01 44 58 15 15 (du lundi au samedi de 11h à 18h). Aucune place ne sera vendue avant septembre aux guichets pour la saison 2024-2025.


VIGIPIRATE

En raison du renforcement des mesures de sécurité dans le cadre du plan Vigipirate « Urgence attentat », nous vous demandons de vous présenter 30 minutes avant le début de la représentation afin de faciliter le contrôle.

Nous vous rappelons également qu’un seul sac (de type sac à main, petit sac à dos) par personne est admis dans l’enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française. Tout spectateur se présentant muni d’autres sacs (sac de courses, bagage) ou objets encombrants, se verra interdire l’entrée des bâtiments.

vigipirate-urgenceattentat2