Mademoiselle Dancourt

32e sociétaire

Entrée à la Comédie-Française en 1684 ; sociétaire en 1685 ; retraitée en 1720.

Fille du grand La Thorillière, filleule de Molière et de Mademoiselle Duparc, Marie-Thérèse Le Noir de la Thorillière, dite Mademoiselle Dancourt, ne pouvait être que comédienne. Dancourt l'enlève et l'épouse, en 1680, et la suit à la Comédie-Française en 1685.
Pendant trente-cinq ans, Mademoiselle Dancourt joue les rôles d'amoureuses, sans que sa beauté ne subisse d'éclipse. Elle crée, entre autres, les rôles d'Araminte dans L'Homme à bonnes fortunes de Baron et des jeunes premières du Joueur et du Distrait, de Regnard.

  • Découvrez

    Notre vente de costumes de scène du jeudi

  • La Comédie-Française

    en tournée

VIGIPIRATE

En raison du renforcement des mesures de sécurité dans le cadre du plan Vigipirate « Sécurité renforcée - risque attentat », nous vous demandons de vous présenter 30 minutes avant le début de la représentation afin de faciliter le contrôle.

Nous vous rappelons également qu’un seul sac (de type sac à main, petit sac à dos) par personne est admis dans l’enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française. Tout spectateur se présentant muni d’autres sacs (sac de courses, bagage) ou objets encombrants, se verra interdire l’entrée des bâtiments.

logo-vigipiratejanv24