Desmousseaux

232e sociétaire

Entré à la Comédie-Française en 1812 ; sociétaire en 1818 ; retraité en 1840.

Élève de Florence, Félicité Auguste Saillot, dit Desmousseaux, débute en 1812, se posant en rival de Talma, dans Tancrède de Voltaire. Malgré une bonne voix et beaucoup d'intelligence, c'est un acteur assez froid et emphatique. Il est engagé pour tenir les rôles de confidents mais, après son mariage avec la fille de Baptiste aîné (Madame Desmousseaux), il est nommé sociétaire pour jouer les pères nobles et les tyrans et partage avec Saint-Aulaire les rôles de raisonneurs, tenus précédemment par Saint-Prix et Saint-Fal.
Il assure cet emploi pendant vingt-huit ans d'une carrière honnête mais sans éclat. Il se retire en 1840, obtient une brillante représentation à bénéfice, en 1844, et meurt du choléra en 1854.

  • Nouveauté

    Lunettes connectées disponibles à la Salle Richelieu

  • Découvrez

    La boutique

VIGIPIRATE

En raison du renforcement des mesures de sécurité dans le cadre du plan Vigipirate « Sécurité renforcée - risque attentat », nous vous demandons de vous présenter 30 minutes avant le début de la représentation afin de faciliter le contrôle.

Nous vous rappelons également qu’un seul sac (de type sac à main, petit sac à dos) par personne est admis dans l’enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française. Tout spectateur se présentant muni d’autres sacs (sac de courses, bagage) ou objets encombrants, se verra interdire l’entrée des bâtiments.

logo-vigipiratejanv24