288e sociétaire
Entrée à la Comédie-Française en 1856 ; sociétaire en 1864 ; retraitée en 1884.
Ses études de Conservatoire la destinent d'abord au chant mais, après un premier accessit d'Opéra-comique, elle préfère passer au théâtre parlé, avec un engagement au Gymnase où elle reste six ans. Elle débute à la Comédie-Française en 1856 dans Henriette des Femmes savantes. Elle joue successivement dans le répertoire classique, les jeunes premières, les coquettes et les rôles marqués (Eliante, Célimène et Arsinoé, Henriette, Armande et Philaminte, Mariane et Elmire, etc.). Elle joue avec grâce Silvia du Jeu de l'amour et du hasard, la Comtesse du Mariage de Figaro et reprend de nombreux rôles du répertoire moderne.
En vingt-six années de carrière à la Comédie-Française, elle crée en tout douze rôles nouveaux, notamment dans Les Effrontés d'Émile Augier, Moi ! de Labiche (après quoi elle est nommée sociétaire en 1864) et surtout le rôle de Madame Tallien dans Le Lion amoureux de François Ponsard, où tout Paris vient l'applaudir, car elle porte à merveille les toilettes « à la grecque ».
Ses deux dernières créations sont Le Monde où l'on s'ennuie (E. Pailleron) et Smilis (J. Aicard), en 1884, année de sa retraite.
Elle fut en 1870 déléguée à l'ambulance du Théâtre-Français et s'occupa activement de l'Orphelinat des Arts.
Afin de vous accueillir dans les meilleures conditions, nous sommes contraints de décaler l'horaire des représentations du dimanche des spectacles du Petit Saint-Martin (Les héros ne dorment jamais et Séisme) qui auront lieu à 17h30 (au lieu de 16h30).
La comédienne Anna Cervinka s’étant malheureusement blessée, nous sommes contraints d’annuler les représentations de Déshonorée.
Le spectacle sera créé la saison prochaine (2026-2027), les dates et lieu de représentation seront annoncés avec l’ensemble de notre programmation.
JANVIER - JUILLET 2026
La Salle Richelieu fermant pour travaux le 16 janvier, la Troupe se produira dès le 14 janvier dans 11 théâtres à Paris et à Nanterre.
Outre ses deux salles permanentes, le Théâtre du Vieux-Colombier et le Studio-Théâtre, elle aura pour point fixe le Théâtre de la Porte Saint-Martin et le Petit Saint-Martin et sera présente dans 9 théâtres partenaires : le Théâtre du Rond-Point, l’Odéon Théâtre de l’Europe, le Théâtre Montparnasse, le Théâtre Nanterre-Amandiers, le 13e art, La Villette-Grande Halle et le Théâtre du Châtelet.
Les 20 spectacles de cette saison hors les murs sont en vente.
Les visites historiques « Sur les pas de Molière » et « Le Paris de Molière » continuent et se déroulent à l’extérieur.
Départ Église Saint-Eustache
Consultez nos conditions générales de ventes pour les conditions d'accès.
