Émilie
Dubois

279e sociétaire

Entrée à la Comédie-Française en 1853 ; sociétaire en 1855.

Élève de Samson au Conservatoire, elle remporte en 1852 un second prix de Comédie qui la fait engager à la Comédie-Française l'année suivante, à peine âgée de onze ans.
Elle débute brillamment dans le rôle d'ingénue de Lady Tartuffe de Madame de Girardin, dont elle crée également La Joie fait peur. Elle continue ses débuts dans les ingénues du répertoire : Agnès de L’École des femmes, Henriette des Femmes savantes, mais elle remporte ses plus grands succès dans les pièces contemporaines où elle incarne, avec sa blondeur et sa grâce un peu frêle, la jeune fille idéale. Elle reprend également les jolis travestis de Don Juan d'Autriche et des Enfants d’Édouard de Casimir Delavigne, ainsi que Chérubin du Mariage de Figaro.
Pendant le siège, elle s'occupe très activement de l'ambulance installée dans le foyer du théâtre. Elle participe, en 1871, à la tournée de Londres organisée par Got pour renflouer les caisses de la Comédie.
Une cruelle maladie l'emporte en octobre de la même année.

  • Nouveauté

    Lunettes connectées disponibles à la Salle Richelieu

  • Découvrez

    La boutique

VIGIPIRATE

En raison du renforcement des mesures de sécurité dans le cadre du plan Vigipirate « Sécurité renforcée - risque attentat », nous vous demandons de vous présenter 30 minutes avant le début de la représentation afin de faciliter le contrôle.

Nous vous rappelons également qu’un seul sac (de type sac à main, petit sac à dos) par personne est admis dans l’enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française. Tout spectateur se présentant muni d’autres sacs (sac de courses, bagage) ou objets encombrants, se verra interdire l’entrée des bâtiments.

logo-vigipiratejanv24