Eugène
Provost

289e sociétaire

Entré à la Comédie-Française en 1859 ; sociétaire en 1865 ; retraité en 1869.

Fils du sociétaire Provost, il est lauréat du Conservatoire en 1859 et débute à la Comédie-Française. Malgré l'insuffisance de ses moyens (il n'a « ni taille ni voix »), il est nommé sociétaire en 1865, peu avant la mort de son père à qui il doit cette nomination pour le moins prématurée. Admis pour jouer les seconds comiques, il aurait pu faire sans doute une carrière honnête s'il n'avait été en butte à l'hostilité de la troupe et d'une partie de la critique. Il finit par donner sa démission en 1869. On le retrouve ensuite à l'Odéon (1872), puis aux Bouffes. Il abandonne le théâtre pour se consacrer à sa passion : collectionner les estampes.

  • Découvrez

    Notre vente de costumes de scène du jeudi

  • La Comédie-Française

    en tournée

VIGIPIRATE

En raison du renforcement des mesures de sécurité dans le cadre du plan Vigipirate « Sécurité renforcée - risque attentat », nous vous demandons de vous présenter 30 minutes avant le début de la représentation afin de faciliter le contrôle.

Nous vous rappelons également qu’un seul sac (de type sac à main, petit sac à dos) par personne est admis dans l’enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française. Tout spectateur se présentant muni d’autres sacs (sac de courses, bagage) ou objets encombrants, se verra interdire l’entrée des bâtiments.

logo-vigipiratejanv24