289e sociétaire
Entré à la Comédie-Française en 1859 ; sociétaire en 1865 ; retraité en 1869.
Fils du sociétaire Provost, il est lauréat du Conservatoire en 1859 et débute à la Comédie-Française. Malgré l'insuffisance de ses moyens (il n'a « ni taille ni voix »), il est nommé sociétaire en 1865, peu avant la mort de son père à qui il doit cette nomination pour le moins prématurée. Admis pour jouer les seconds comiques, il aurait pu faire sans doute une carrière honnête s'il n'avait été en butte à l'hostilité de la troupe et d'une partie de la critique. Il finit par donner sa démission en 1869. On le retrouve ensuite à l'Odéon (1872), puis aux Bouffes. Il abandonne le théâtre pour se consacrer à sa passion : collectionner les estampes.
JANVIER - JUILLET 2026
La Salle Richelieu fermant pour travaux le 16 janvier, la Troupe se produira dès le 14 janvier dans 11 théâtres à Paris et à Nanterre.
Outre ses deux salles permanentes, le Théâtre du Vieux-Colombier et le Studio-Théâtre, elle aura pour point fixe le Théâtre de la Porte Saint-Martin et le Petit Saint-Martin et sera présente dans 9 théâtres partenaires : le Théâtre du Rond-Point, l’Odéon Théâtre de l’Europe, le Théâtre Montparnasse, le Théâtre Nanterre-Amandiers, le 13e art, La Villette-Grande Halle et le Théâtre du Châtelet.
Les 20 spectacles de cette saison hors les murs sont en vente.
Consultez nos conditions générales de ventes pour les conditions d'accès.
