Gabrielle
Tholer

312e sociétaire

Entrée à la Comédie-Française en 1869 ; départ en 1873 ; retour en 1881 ; sociétaire en 1883 ; retraitée en 1888.

Après un second prix de Comédie remporté dans la classe de Regnier au Conservatoire en 1868, elle est engagée à la Comédie-Française pour créer, l'année suivante, le rôle de Madame de Cressey dans Julie d'Octave Feuillet. Elle joue, d'une manière un peu conventionnelle, toutes les jeunes premières du répertoire, participe à la création de Christiane de Gondinet, L'Étrangère de Dumas fils, La Cigale chez les fourmis de Labiche et Legouvé...

En 1873, elle quitte Paris pour la Russie et ne revient à la Comédie que huit ans plus tard. Elle reprend alors avec succès Mademoiselle de Belle-Isle de Dumas père, Le Demi-monde de Dumas fils et joue avec éclat les grandes coquettes : Célimène (Le Misanthrope), Jacqueline (Le Chandelier), Doña Clorinde (L'Aventurière). Elle est aussi Araminte et Silvia.

Sociétaire en 1883, elle reprend encore Les Effrontés d'Émile Augier, Don Juan d'Autriche de Casimir Delavigne, Zaïre de Voltaire. Elle crée Socrate et sa femme de Théodore de Banville, Chamillac d'Octave Mirbeau, mais paraît de moins en moins dans les créations nouvelles.

Elle se retire en 1888 pour raisons de santé et meurt, jeune encore, en 1894.

  • Nouveauté

    Lunettes connectées disponibles à la Salle Richelieu

  • Découvrez

    la saison 24-25

SAISON 24-25

Achat des places pour tous les publics individuels et les groupes pour les représentations de septembre 2024 à début mars 2025 : suivre ce lien.

Les réservations pour les individuels se feront uniquement sur Internet et par téléphone au 01 44 58 15 15 (du lundi au samedi de 11h à 18h). Aucune place ne sera vendue avant septembre aux guichets pour la saison 2024-2025.


VIGIPIRATE

En raison du renforcement des mesures de sécurité dans le cadre du plan Vigipirate « Urgence attentat », nous vous demandons de vous présenter 30 minutes avant le début de la représentation afin de faciliter le contrôle.

Nous vous rappelons également qu’un seul sac (de type sac à main, petit sac à dos) par personne est admis dans l’enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française. Tout spectateur se présentant muni d’autres sacs (sac de courses, bagage) ou objets encombrants, se verra interdire l’entrée des bâtiments.

vigipirate-urgenceattentat2