Gisèle
Casadesus

400e sociétaire

Entrée à la Comédie-Française en 1934 ; sociétaire en 1939 ; sociétaire honoraire en 1967

Née le 14 juin 1914, elle est issue d’une grande famille d’artistes et maman de quatre enfants, tous également artistes.
Elle commence dans les années trente par étudier la musique et la danse, puis entre au Conservatoire d’art dramatique. Elle y remporte un premier prix de comédie en 1934, dans la classe de Georges Le Roy.

Reçue à la Comédie-Française à 20 ans, le 5 juillet 1934, Gisèle Casadesus y entre le 1er août. Elle y fait ses débuts officiels dans Le Barbier de Séville de Beaumarchais (dans le rôle de Rosine). En 1937, elle crée le rôle principal d’Asmodée de Mauriac (rôle d’Emmanuèle), sous l’oeil de l’auteur et dans une mise en scène de Jacques Copeau. Elle continuera à travailler sur cette lancée avec les metteurs en scène les plus prestigieux de son temps : Pierre Dux, Louis Jouvet, Gaston Baty, Jacques Charon, Charles Dullin... et également en compagnie des plus grands comédiens : Pierre Fresnay, Madeleine Renaud, Jean-Louis Barrault...
Elle est nommée sociétaire le 1er janvier 1939 (elle est la 400e sociétaire de la troupe).

Gisèle Casadesus interprète des rôles d’ingénues et de jeunes premières du répertoire. Chez Musset, elle joue Louise Strozzi dans Lorenzaccio, Rosette dans On ne badine pas avec l’amour, Madeleine dans Le Chandelier, Mathilde dans Un caprice, Ninon dans À quoi rêvent les jeunes filles. Chez Molière, elle interprète Hyacinthe dans Les Fourberies de Scapin, Henriette dans Les Femmes savantes, Cathos dans Les Précieuses ridicules, Marianne dans Le Tartuffe ou l’Imposteur. Chez Corneille, elle incarne Isabelle dans L’Illusion comique, Isabelle, puis Clarice dans Le Menteur. Chez Beaumarchais, elle est Suzanne dans Le Mariage de Figaro et fait des reprises de Rosine dans Le Barbier de Séville... Elle interprète également les rôles des soubrettes de Marivaux : Lisette dans Le Jeu de l’amour et du hasard (dans plusieurs mises en scène), La Seconde Surprise de l’amour, L’Épreuve et Marton dans Les Fausses Confidences...
Elle joue aussi les rôles des jeunes femmes spirituelles et piquantes des vaudevilles : chez Labiche Hélène dans Un chapeau de paille d’Italie, chez Feydeau Yvonne dans Feu la Mère de Madame, Lucienne Vatelin dans Le Dindon...

Gisèle Casadesus quitte la Comédie-Française le 31 décembre 1962, après avoir joué Magdelon dans La Troupe du Roy, d’après Molière, dans une mise en scène de Paul-Émile Deiber. Elle est nommée sociétaire honoraire le 15 avril 1967. C’est à ce titre qu’elle revient, en 1980, pour jouer Gabrielle, la Folle de Saint-Sulpice, dans La Folle de Chaillot de Jean Giraudoux mise en scène par Michel Fagadau et, en 1990, dans le rôle de la Vieille dans Tête de poulet de Spiro (dans le cadre d’une lecture lors de la semaine des auteurs hongrois). Elle a joué dans Le Jubilé d’Agathe de Pascal Lainé mis en scène par Catherine Chevallier au Studio-Théâtre en 2011. En 2014, elle célèbre son centenaire ainsi que sa carrière sur la scène de la Salle Richelieu.

Parallèlement à ses trente ans de carrière au sein de la Comédie-Française et à son statut de sociétaire honoraire, Gisèle Casadesus a également été présente sur les écrans de cinéma, depuis L’Aventurier de Marcel L’Herbier, en 1934, et par la suite, auprès de plusieurs réalisateurs, comme Henri Decoin (Entre onze heures et minuit, 1949), André Cayatte (Verdict, 1974), Jacques Fansten (Roulez jeunesse !, 1993), Claude Lelouch (Hommes, femmes : mode d’emploi, 1996, Ces amours-là, 2010), Jean Becker (Les Enfants du marais, 1999, La Tête en friche, 2010), Sophie Fillières (Aïe, 2000), Valérie Lemercier (Palais-Royal, 2005), Pascal Thomas (Le Grand Appartement, 2006), Laure Marsac (Le 4e morceau de la femme coupée en trois, 2007), Anne Villacèque (Week-ends, 2014).
Gisèle Casadesus a publié son autobiographie Le Jeu de l’amour et du théâtre, aux éditions Philippe Rey, le 8 mars 2007. Son récit est un regard sur le métier d’acteur. Elle mêle anecdotes, personnelles et professionnelles et souvenirs des voyages lointains qu’a entrepris la troupe. Elle a également publié un autre livre en 2014 Cent ans, c’est passé si vite, avec Éric Denimal (Ed. Le Passeur).

Elle a reçu en 2003 un Molière d’honneur récompensant l’ensemble de sa carrière, lors de la 17e édition de la cérémonie des Molières, présidée cette année-là par Jean Piat. Elle est grand officier dans l’ordre de la Légion d’honneur, grand-croix dans l’ordre national du Mérite, commandeur dans l’ordre des Arts et des Lettres et reçoit la grand-croix de la Légion d’honneur le 14 juillet 2017.

À la Comédie-Française

2011-2012

2009-2010

1980-1981

  • La Folle de Chaillot

    de Jean Giraudoux Mise en scène Michel Fagadau

    Gabrielle, la Folle de Saint-Sulpice

    Richelieu

1979-1980

  • La Folle de Chaillot

    de Jean Giraudoux Mise en scène Michel Fagadau

    Gabrielle, la Folle de Saint-Sulpice

    Odéon

Accueil / Renseignements

À partir du jeudi 2 juillet, notre permanence téléphonique est ouverte du lundi au vendredi de 11h à 18h.

Fermeture de la billetterie du 25 juillet au 31 août inclus.

Attention

Les ventes sont suspendues jusqu'à nouvel ordre

Dans le cadre des mesures pour lutter contre l'épidémie de Covid-19, nous sommes au regret de vous annoncer l'annulation de tous nos événements, initialement programmés dans toutes nos salles jusqu'au 27 juillet 2020 inclus.

Veuillez trouver ci-dessous toutes les informations nécessaires pour :
1/ savoir quels sont les événements concernés par les annulations
2/ soutenir la Comédie-Française et le spectacle vivant
3/ connaître les modalités de remboursement de vos billets

S'il s'avère possible de proposer une nouvelle programmation d'ici fin juillet prochain et lorsque nous aurons plus de précisions quant aux spectacles programmés cet automne, nous vous informerons par email, sur notre site Internet et nos réseaux sociaux.

1/ ÉVÉNEMENTS CONCERNÉS PAR LES ANNULATIONS

  • Théâtre Marigny

Le Côté de Guermantes
d'après Marcel Proust
Adaptation et mise en scène Christophe Honoré

Le Malade imaginaire
de Molière
Mise en scène Claude Stratz

Partage de midi
(version 1905) de Paul Claudel
Mise en scène Yves Beaunesne
(représentations annulées jusqu'au 26 juillet 2020 inclus)

Le Petit-Maître corrigé
de Marivaux
Mise en scène Clément Hervieu-Léger

Cyrano de Bergerac
d'Edmond Rostand
Mise en scène Denis Podalydès

  • Studio Marigny

Comme une pierre qui...
d'après Greil Marcus
Adaptation et mise en scène Marie Rémond et Sébastien Pouderoux

Patamusic-hall
d'après Boris Vian
Conception et mise en scène Serge Bagdassarian

  • Studio-Théâtre

La Pensée, la Poésie et le Politique (Dialogue avec Jack Ralite)
de Karelle Ménine et Jack Ralite
Conception et interprétation Christian Gonon

L'Événement
d'Annie Ernaux
Conception et interprétation Françoise Gillard

François, le saint jongleur
de Dario Fo
Mise en scène Claude Mathieu
Interprétation Guillaume Gallienne

Portrait de metteur en scène Maison / Denis Podalydès

  • Théâtre du Vieux-Colombier

Bajazet
de Jean Racine
Mise en scène Éric Ruf

Journée particulière / Le Roi de Cocagne
Il était une fois à la Comédie-Française : la Comédie-Française et le théâtre de la Foire : « Le Roi de Cocagne »
de Marc-Antoine Legrand
Musique de Quinault

Bureau des lecteurs
Lectures d'auteurs contemporains - 3e cycle
(événement gratuit)

2/ SOUTENIR LA COMÉDIE-FRANÇAISE

Vous avez été nombreux à nous signaler votre souhait de ne pas être remboursés de vos billets, en soutien à la Comédie-Française et au spectacle vivant : nous vous en remercions vivement et vous pouvez si tel est le cas nous le signaler dès que possible en écrivant à reservation.reponse@comedie-francaise.org
dans l'objet de votre email " DON "
► dans le corps du message :la référence de votre commande, le(s) spectacle(s) concerné(s)et le montant total correspondant
votre NOM et Prénom ainsi que votre adresse postale

Vous recevrez un reçu fiscal permettant de déduire 66% du montant de votre don sur l'impôt sur le Revenu de 2021.

Merci de nous répondre dans les meilleurs délais afin que votre demande soit prise en compte avant le remboursement automatique de votre commande (achat de vos billets sur notre site Internet) ou avant la réception et le traitement de votre RIB (achat par téléphone ou aux guichets)

En dehors du non remboursement des billets, nous avons également reçu des demandes de personnes souhaitant faire un don en ligne à la Comédie-Française, veuillez trouver toutes les informations nécessaires en cliquant ici

Nous vous remercions chaleureusement pour votre soutien et espérons vous revoir au plus vite.

3/ REMBOURSEMENT

Pour les personnes souhaitant être remboursées de leurs billets, voici la démarche à suivre :
pour les billets achetés sur notre site Internet www.comedie-francaise.fr le remboursement se fera automatiquement sur le compte bancaire de la carte ayant servi au paiement des places

pour les billets achetés auprès de la Comédie-Française par les autres canaux (téléphone, guichets), merci de bien vouloir nous retourner un RIB au nom de la réservation en indiquant la référence de votre commande et le montant du remboursement à effectuer dans le sujet de votre email et dans un délai de trois mois maximum à compter d'aujourd'hui

par email sur reservation.reponse@comedie-francaise.org

Si toutefois vous avez déjà adressé votre RIB ou IBAN au service location, ne tenez pas compte de ce message. Votre dossier de remboursement est en cours de traitement par le service location.

pour les billets achetés auprès des revendeurs (FNAC, TickeTac, ThéâtreOnline...), le remboursement se fera directement auprès d'eux

Les mesures de confinement ne nous permettent pas encore d'assurer une permanence téléphonique ou de traiter le courrier postal.
Dans ces circonstances, seules les demandes de don ou de remboursement reçues par email seront traitées dans les meilleurs délais. Pour toute autre demande, merci de nous recontacter une fois que les mesures de déconfinement seront annoncées pour nos théâtres.

Merci par avance pour votre compréhension,
et au plaisir de vous retrouver,

Cookies

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez notre politique de protection des données personnelles et notre politique de gestion des cookies ainsi que le dépôt de cookies et technologies similaires, destinés à (1) assurer le bon fonctionnement du site (authentification, suivi de panier de commande), (2) vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêts en fonction de votre navigation sur notre site et (3) réaliser des statistiques pour optimiser votre navigation sur le site. Vous avez la possibilité d'en apprendre plus sur le paramétrage de vos cookies en suivant ce lien, ou vous pouvez accepter les cookies en fermant cette fenêtre.

Vigipirate

Suite au renforcement du plan Vigipirate, toute personne se présentant avec une valise ou un sac (hors sac à main) se verra interdire l'accès à l'enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française.
Pour faciliter les contrôles, merci d'arriver au minimum 30 minutes avant le début des représentations.