Gisèle
Casadesus

400e sociétaire

Entrée à la Comédie-Française en 1934 ; sociétaire en 1939 ; sociétaire honoraire en 1967

Née le 14 juin 1914, elle est issue d’une grande famille d’artistes et maman de quatre enfants, tous également artistes.
Elle commence dans les années trente par étudier la musique et la danse, puis entre au Conservatoire d’art dramatique. Elle y remporte un premier prix de comédie en 1934, dans la classe de Georges Le Roy.

Reçue à la Comédie-Française à 20 ans, le 5 juillet 1934, Gisèle Casadesus y entre le 1er août. Elle y fait ses débuts officiels dans Le Barbier de Séville de Beaumarchais (dans le rôle de Rosine). En 1937, elle crée le rôle principal d’Asmodée de Mauriac (rôle d’Emmanuèle), sous l’oeil de l’auteur et dans une mise en scène de Jacques Copeau. Elle continuera à travailler sur cette lancée avec les metteurs en scène les plus prestigieux de son temps : Pierre Dux, Louis Jouvet, Gaston Baty, Jacques Charon, Charles Dullin... et également en compagnie des plus grands comédiens : Pierre Fresnay, Madeleine Renaud, Jean-Louis Barrault...
Elle est nommée sociétaire le 1er janvier 1939 (elle est la 400e sociétaire de la troupe).

Gisèle Casadesus interprète des rôles d’ingénues et de jeunes premières du répertoire. Chez Musset, elle joue Louise Strozzi dans Lorenzaccio, Rosette dans On ne badine pas avec l’amour, Madeleine dans Le Chandelier, Mathilde dans Un caprice, Ninon dans À quoi rêvent les jeunes filles. Chez Molière, elle interprète Hyacinthe dans Les Fourberies de Scapin, Henriette dans Les Femmes savantes, Cathos dans Les Précieuses ridicules, Marianne dans Le Tartuffe ou l’Imposteur. Chez Corneille, elle incarne Isabelle dans L’Illusion comique, Isabelle, puis Clarice dans Le Menteur. Chez Beaumarchais, elle est Suzanne dans Le Mariage de Figaro et fait des reprises de Rosine dans Le Barbier de Séville... Elle interprète également les rôles des soubrettes de Marivaux : Lisette dans Le Jeu de l’amour et du hasard (dans plusieurs mises en scène), La Seconde Surprise de l’amour, L’Épreuve et Marton dans Les Fausses Confidences...
Elle joue aussi les rôles des jeunes femmes spirituelles et piquantes des vaudevilles : chez Labiche Hélène dans Un chapeau de paille d’Italie, chez Feydeau Yvonne dans Feu la Mère de Madame, Lucienne Vatelin dans Le Dindon...

Gisèle Casadesus quitte la Comédie-Française le 31 décembre 1962, après avoir joué Magdelon dans La Troupe du Roy, d’après Molière, dans une mise en scène de Paul-Émile Deiber. Elle est nommée sociétaire honoraire le 15 avril 1967. C’est à ce titre qu’elle revient, en 1980, pour jouer Gabrielle, la Folle de Saint-Sulpice, dans La Folle de Chaillot de Jean Giraudoux mise en scène par Michel Fagadau et, en 1990, dans le rôle de la Vieille dans Tête de poulet de Spiro (dans le cadre d’une lecture lors de la semaine des auteurs hongrois). Elle a joué dans Le Jubilé d’Agathe de Pascal Lainé mis en scène par Catherine Chevallier au Studio-Théâtre en 2011. En 2014, elle célèbre son centenaire ainsi que sa carrière sur la scène de la Salle Richelieu.

Parallèlement à ses trente ans de carrière au sein de la Comédie-Française et à son statut de sociétaire honoraire, Gisèle Casadesus a également été présente sur les écrans de cinéma, depuis L’Aventurier de Marcel L’Herbier, en 1934, et par la suite, auprès de plusieurs réalisateurs, comme Henri Decoin (Entre onze heures et minuit, 1949), André Cayatte (Verdict, 1974), Jacques Fansten (Roulez jeunesse !, 1993), Claude Lelouch (Hommes, femmes : mode d’emploi, 1996, Ces amours-là, 2010), Jean Becker (Les Enfants du marais, 1999, La Tête en friche, 2010), Sophie Fillières (Aïe, 2000), Valérie Lemercier (Palais-Royal, 2005), Pascal Thomas (Le Grand Appartement, 2006), Laure Marsac (Le 4e morceau de la femme coupée en trois, 2007), Anne Villacèque (Week-ends, 2014).
Gisèle Casadesus a publié son autobiographie Le Jeu de l’amour et du théâtre, aux éditions Philippe Rey, le 8 mars 2007. Son récit est un regard sur le métier d’acteur. Elle mêle anecdotes, personnelles et professionnelles et souvenirs des voyages lointains qu’a entrepris la troupe. Elle a également publié un autre livre en 2014 Cent ans, c’est passé si vite, avec Éric Denimal (Ed. Le Passeur).

Elle a reçu en 2003 un Molière d’honneur récompensant l’ensemble de sa carrière, lors de la 17e édition de la cérémonie des Molières, présidée cette année-là par Jean Piat. Elle est grand officier dans l’ordre de la Légion d’honneur, grand-croix dans l’ordre national du Mérite, commandeur dans l’ordre des Arts et des Lettres et reçoit la grand-croix de la Légion d’honneur le 14 juillet 2017.

À la Comédie-Française

2011-2012

2009-2010

1980-1981

  • La Folle de Chaillot

    de Jean Giraudoux Mise en scène Michel Fagadau

    Gabrielle, la Folle de Saint-Sulpice

    Richelieu

1979-1980

  • La Folle de Chaillot

    de Jean Giraudoux Mise en scène Michel Fagadau

    Gabrielle, la Folle de Saint-Sulpice

    Odéon

IMPORTANT

Dans le cadre des mesures sanitaires mises en place pour lutter contre la propagation du virus Covid-19, nous devons annuler tous les événements programmés dans nos différentes salles du 30 octobre au 1er décembre 2020 inclus.

Spectacles concernés :
Théâtre Marigny
- Le Côté de Guermantes
d'après Marcel Proust
adaptation et mise en scène Christophe Honoré

- Le Malade imaginaire
de Molière
mise en scène Claude Stratz

Studio Marigny
- Bajazet
de Jean Racine
mise en scène Éric Ruf

- Les Serge (Gainsbourg point barre)
adaptation et mise en scène Stéphane Varupenne et Sébastien Pouderoux

Théâtre du Vieux-Colombier
- Le roi s'amuse
d'après Victor Hugo
mise en scène et adaptation Aurélien Hamard-Padis

- Sans famille
d’après Hector Malot
mise en scène Léna Bréban

Studio-Théâtre
- Singulis / La Pensée, la Poésie et le Politique
de Karelle Ménine et Jack Ralite
conception et interprétation Christian Gonon

- Hansel et Gretel
d'après les frères Grimm
adaptation libre et mise en scène Rose Martine

Voici la démarche à suivre pour les personnes souhaitant être remboursées de leurs billets pour des représentations annulées entre le 30 octobre et le 1er décembre 2020 inclus. Sachant que nous ne pouvons pas proposer de report et que les demandes de remboursement seront traitées dans un délai maximum de six mois.

► pour les billets achetés sur notre site Internet www.comedie-francaise.fr le remboursement se fera automatiquement sur le compte bancaire de la carte ayant servi au paiement des places

► pour les billets achetés auprès de la Comédie-Française par les autres canaux (téléphone, guichets), merci de bien vouloir nous retourner un RIB au nom de la réservation en indiquant la référence de votre commande et le montant du remboursement à effectuer dans le sujet de votre courriel et dans un délai de six mois maximum à compter d'aujourd'hui par courriel à l'adresse reservation.reponse@comedie-francaise.org

► pour les billets achetés auprès des revendeurs (FNAC, TickeTac, ThéâtreOnline...), le remboursement se fera directement auprès d'eux

Les mesures de confinement ne nous permettent pas encore de traiter le courrier postal. Dans ces circonstances, seules les demandes de don ou de remboursement reçues par mail seront traitées dans les meilleurs délais.

Vous êtes nombreux à nous avoir signalé votre souhait de ne pas être remboursés de vos billets pour des représentations annulées entre le 30 octobre et le 1er décembre 2020 inclus en soutien à la Comédie-Française et au spectacle vivant. Vous pouvez si tel est le cas nous le signaler dès que possible en écrivant par courriel à l'adresse reservation.reponse@comedie-francaise.org
— dans l'objet de votre courriel "DON"
— dans le corps du message : la référence de votre commande, le(s) spectacle(s) concerné(s)et le montant total correspondant
— votre NOM et Prénom ainsi que votre adresse postale
Vous recevrez un reçu fiscal permettant de déduire 66% du montant de votre don sur l'impôt sur le Revenu de 2021.
Merci de nous répondre dans les meilleurs délais afin que votre demande soit prise en compte avant le remboursement automatique de votre commande (achat de vos billets sur notre site Internet) ou avant la réception et le traitement de votre RIB (achat par téléphone ou aux guichets)

Nous vous remercions chaleureusement pour votre soutien.

COOKIES

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez notre politique de protection des données personnelles et notre politique de gestion des cookies ainsi que le dépôt de cookies et technologies similaires, destinés à (1) assurer le bon fonctionnement du site (authentification, suivi de panier de commande), (2) vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêts en fonction de votre navigation sur notre site et (3) réaliser des statistiques pour optimiser votre navigation sur le site. Vous avez la possibilité d'en apprendre plus sur le paramétrage de vos cookies en suivant ce lien, ou vous pouvez accepter les cookies en fermant cette fenêtre.

VIGIPIRATE

Suite au renforcement du plan Vigipirate, toute personne se présentant avec une valise ou un sac (hors sac à main) se verra interdire l'accès à l'enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française.
Pour faciliter les contrôles, merci d'arriver au minimum 30 minutes avant le début des représentations.