Mademoiselle Godefroy

47e sociétaire

Entrée à la Comédie-Française en 1693 ; sociétaire en 1693.

Fille de Mademoiselle Du Rieu (Anne Pitel de Longchamp) et de Michel Du Rieu, comédiens sans grand talent, Marie Anne Du Rieu, dite Mademoiselle Godefroy, débute en 1693 dans le rôle travesti de la Fille capitaine de Montfleury et est reçue dans l'emploi des confidentes tragiques, des travestis et des caractères. À partir de cette date, elle joue en second les rôles de l'emploi de sa mère. Elle participe aux ballets et divertissements de la Comédie, car son mari est maître à danser. Elle a créé le rôle de la Comtesse dans Les Bourgeoises de qualité de Dancourt.

Elle meurt en 1709. Ses camarades l'avaient surnommée Pierrot-bon drille, sans doute parce qu'elle jouait volontiers les rôles travestis.

  • Découvrez

    La boutique

  • Nouveauté

    Lunettes connectées disponibles à la Salle Richelieu

HORS LES MURS

JANVIER - JUILLET 2026

La Salle Richelieu fermant pour des travaux le 15 janvier (rénovation de la scène et mise aux normes du bâtiment), la Troupe se produira dès le 14 janvier dans 11 lieux à Paris et à Nanterre.

Outre ses deux salles permanentes, le Théâtre du Vieux-Colombier et le Studio-Théâtre, elle aura pour point fixe le Théâtre de la Porte Saint-Martin et le Petit Saint-Martin et sera présente dans des lieux partenaires : le Théâtre du Rond-Point, l’Odéon Théâtre de l’Europe, le Théâtre Montparnasse, le Théâtre Nanterre-Amandiers, le 13e art, La Villette-Grande Halle et le Théâtre du Châtelet.

Tous les spectacles sont déjà en vente

VIGIPIRATE

Consultez nos conditions générales de ventes pour les conditions d'accès.

vigipirate-urgenceattentat2