Irène
Brillant

401e sociétaire

Entrée à la Comédie-Française en 1929 ; sociétaire en 1942 ; retraitée en 1949.

Lauréate du Conservatoire, avec un premier prix de Comédie, elle entre à la Comédie-Française en 1929 pour y jouer les coquettes et les amoureuses. Parmi les grands rôles qu'elle a tenus avec éclat pendant vingt ans de carrière, on peut citer Célimène du Misanthrope, dans lequel elle a débuté, Armande des Femmes savantes, Lisette de La Double Inconstance de Marivaux, Madame de Léry d'Un caprice de Musset... Elle a également joué Amoureuse de Porto-Riche et d'autres comédies contemporaines, d'Henry Bataille à Marcel Achard. Elle a repris le rôle de Lucy Watson dans Le Monde où l'on s'ennuie de Pailleron, celui de Flore Brazier dans La Rabouilleuse d’Émile Fabre et celui de la Périchole dans Le Carrosse du Saint-Sacrement de Mérimée.

  • Découvrez

    Notre vente de costumes de scène du jeudi

  • La Comédie-Française

    en tournée

VIGIPIRATE

En raison du renforcement des mesures de sécurité dans le cadre du plan Vigipirate « Sécurité renforcée - risque attentat », nous vous demandons de vous présenter 30 minutes avant le début de la représentation afin de faciliter le contrôle.

Nous vous rappelons également qu’un seul sac (de type sac à main, petit sac à dos) par personne est admis dans l’enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française. Tout spectateur se présentant muni d’autres sacs (sac de courses, bagage) ou objets encombrants, se verra interdire l’entrée des bâtiments.

logo-vigipiratejanv24