338e sociétaire
Entrée à la Comédie-Française en 1898 ; sociétaire en 1904 ; retraitée en 1922 ; sociétaire honoraire en 1923.
Née en Alsace, Marie-Thérèse Kolb débute au théâtre de l'Ambigu dans les rôles d'enfants aux côtés de Frédérick Lemaître et Marie Laurent. Entrée au Conservatoire en 1873, dans la classe de Regnier, elle remporte en 1875 un premier accessit de Comédie. À l'Odéon, elle joue les soubrettes du répertoire et quelques créations modernes, retourne à l'Ambigu, participe à des tournées avec Coquelin, avec Sarah Bernhardt, interprète Madame Sans-Gêne de Victorien Sardou.
En 1896 elle est de nouveau à l'Odéon, dans Dorine (Tartuffe). Elle suit Antoine au théâtre Antoine, puis est engagée à la Comédie-Française en 1898. Elle y interprète « les mères, les rôles de genre, les caractères et les soubrettes ».
Sa simplicité et son naturel conviennent à la franche gaieté des servantes de Molière (Toinette, Dorine, Marinette...) et à la Lisette du Légataire universel de Regnard, comme à l'émotion des mères douloureuses, de Blanchette (Eugène Brieux), Denise (Dumas fils), etc.
Elle est la duègne de Ruy Blas, Madame Mercadet dans Mercadet de Balzac, Madame Guérin dans Maître Guérin d’Émile Augier, joue L'Ami Fritz, L'Abbé Constantin, Colette Baudoche, Le Voile déchiré, etc.
Après son départ de la Comédie-Française, en 1922, nommée sociétaire honoraire, elle tourne beaucoup pour le cinéma muet et jouit, dans le grand public, d'une vraie popularité.
Afin de vous accueillir dans les meilleures conditions, nous sommes contraints de décaler l'horaire des représentations du dimanche des spectacles du Petit Saint-Martin (Les héros ne dorment jamais et Séisme) qui auront lieu à 17h30 (au lieu de 16h30).
La comédienne Anna Cervinka s’étant malheureusement blessée, nous sommes contraints d’annuler les représentations de Déshonorée.
Le spectacle sera créé la saison prochaine (2026-2027), les dates et lieu de représentation seront annoncés avec l’ensemble de notre programmation.
JANVIER - JUILLET 2026
La Salle Richelieu fermant pour travaux le 16 janvier, la Troupe se produira dès le 14 janvier dans 11 théâtres à Paris et à Nanterre.
Outre ses deux salles permanentes, le Théâtre du Vieux-Colombier et le Studio-Théâtre, elle aura pour point fixe le Théâtre de la Porte Saint-Martin et le Petit Saint-Martin et sera présente dans 9 théâtres partenaires : le Théâtre du Rond-Point, l’Odéon Théâtre de l’Europe, le Théâtre Montparnasse, le Théâtre Nanterre-Amandiers, le 13e art, La Villette-Grande Halle et le Théâtre du Châtelet.
Les 20 spectacles de cette saison hors les murs sont en vente.
Les visites historiques « Sur les pas de Molière » et « Le Paris de Molière » continuent et se déroulent à l’extérieur.
Départ Église Saint-Eustache
Consultez nos conditions générales de ventes pour les conditions d'accès.
