Marie-Thérèse
Kolb

338e sociétaire

Entrée à la Comédie-Française en 1898 ; sociétaire en 1904 ; retraitée en 1922 ; sociétaire honoraire en 1923.

Née en Alsace, Marie-Thérèse Kolb débute au théâtre de l'Ambigu dans les rôles d'enfants aux côtés de Frédérick Lemaître et Marie Laurent. Entrée au Conservatoire en 1873, dans la classe de Regnier, elle remporte en 1875 un premier accessit de Comédie. À l'Odéon, elle joue les soubrettes du répertoire et quelques créations modernes, retourne à l'Ambigu, participe à des tournées avec Coquelin, avec Sarah Bernhardt, interprète Madame Sans-Gêne de Victorien Sardou.
En 1896 elle est de nouveau à l'Odéon, dans Dorine (Tartuffe). Elle suit Antoine au théâtre Antoine, puis est engagée à la Comédie-Française en 1898. Elle y interprète « les mères, les rôles de genre, les caractères et les soubrettes ».
Sa simplicité et son naturel conviennent à la franche gaieté des servantes de Molière (Toinette, Dorine, Marinette...) et à la Lisette du Légataire universel de Regnard, comme à l'émotion des mères douloureuses, de Blanchette (Eugène Brieux), Denise (Dumas fils), etc.
Elle est la duègne de Ruy Blas, Madame Mercadet dans Mercadet de Balzac, Madame Guérin dans Maître Guérin d’Émile Augier, joue L'Ami Fritz, L'Abbé Constantin, Colette Baudoche, Le Voile déchiré, etc.

Après son départ de la Comédie-Française, en 1922, nommée sociétaire honoraire, elle tourne beaucoup pour le cinéma muet et jouit, dans le grand public, d'une vraie popularité.

  • Nouveauté

    Lunettes connectées disponibles à la Salle Richelieu

  • Découvrez

    La boutique

VIGIPIRATE

En raison du renforcement des mesures de sécurité dans le cadre du plan Vigipirate « Sécurité renforcée - risque attentat », nous vous demandons de vous présenter 30 minutes avant le début de la représentation afin de faciliter le contrôle.

Nous vous rappelons également qu’un seul sac (de type sac à main, petit sac à dos) par personne est admis dans l’enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française. Tout spectateur se présentant muni d’autres sacs (sac de courses, bagage) ou objets encombrants, se verra interdire l’entrée des bâtiments.

logo-vigipiratejanv24