Mary
Marquet

376e sociétaire

Entrée à la Comédie-Française en 1923 ; sociétaire en 1928 ; retraitée en 1945.

Fille et petite-fille de comédiens (sa grand-mère, Delphine Marquet, fut pensionnaire de la Comédie-Française et son père était à l'Odéon), Micheline Marie Marguerite Marquet, dite Mary Marquet, naît à Saint-Pétersbourg au cours d'une tournée de ses parents. Elle entre au Conservatoire dans la classe de Paul Mounet, remporte un second prix de Tragédie en 1914 et débute chez Sarah Bernhardt où elle a la chance d'interpréter L’Aiglon d'Edmond Rostand.
En 1917, Firmin Gémier l'engage au théâtre Antoine. Après une interruption de deux ans, elle revient au théâtre de Paris en 1920 et, en 1923, débute à la Comédie-Française dans le rôle de Madame de Valleroy du Marquis de Priola (Henri Lavedan).
Grande, d'une beauté sculpturale, avec une diction sonore et musicale, elle est l'interprète des grands rôles classiques et romantiques : elle incarne tour à tour Marion Delorme, Célimène, Andromaque, Doña Sol, Phèdre, Athalie, Bérénice, Roxane, Pauline, Lucrèce Borgia, etc.
Elle reprend le rôle émouvant de Yanetta dans La Robe rouge d'Eugène Brieux, joue avec autorité Catarina de La Mégère apprivoisée, Dona Clorinde de L'Aventurière, la Périchole du Carrosse du Saint-Sacrement, Flore Brazier de La Rabouilleuse, Madame de Léry d'Un caprice ...

Elle crée La Torche sous le boisseau de d'Annunzio, qui lui vaut son sociétariat, La Chienne du roi d'Henri Lavedan, Le Maître de son cœur de Paul Raynal, Christine de Paul Géraldy et la royale Madame de Pompadour dans Madame Quinze de Jean Sarment, aux côtés de Maurice Escande (Louis XV) et de Dussane (Marie Leczinska). Elle joue Fanny Legrand de Sapho d'Alphonse Daudet et Belot, d'abord au théâtre, puis au cinéma sous la direction de Léonce Perret.
Elle reprend aussi, après Marie Ventura, le rôle dramatique de Céline dans Le Carnaval des enfants de Saint-Georges de Bouhélier.
Après Hedda Gabler d'Ibsen, il y aura encore Le Soulier de satin de Claudel et Renaud et Armide de Cocteau. En 1944, elle met en scène Horace de Corneille.
Dès 1940, elle a créé des récitals poétiques qui lui vaudront le surnom de « prêtresse de la poésie ». Diseuse incomparable, elle donnera des récitals et se produira dans des cabarets jusqu'à la fin de sa carrière. En 1945, elle quitte la Comédie-Française et joue sur les boulevards, révélant sa nature comique dans Interdit au public de Jean Marsan et dans Les Vignes du seigneur.
Elle joue aussi Mère courage de Brecht, La Visite de la vielle dame de Dürrenmatt (enregistré pour la télévision), Le Coup de Trafalgar de Roger Vitrac et met en scène à Orange L'Arlésienne de Daudet, où elle interprète le rôle de Rose Mamaï.

Au cinéma, elle a tourné dès 1917 et, après Sapho en 1932, a participé à de nombreux films. Dans les dernières années, elle incarne les terribles vieilles dames de La Vie de château, La Grande Vadrouille, La Merveilleuse visite, etc.
Elle est l'héroïne d'un film biographique de Pierre Jourdan : En somme, je n'ai que 76 ans.

À la télévision, après La Visite de la vieille dame, on la voit encore dans Lucien Leuwen d'après Stendhal et Paul et Virginie d'après Bernardin de Saint-Pierre. « Vieille dame indigne », personnalité exceptionnelle, elle a publié, outre deux volumes de vers, plusieurs livres de souvenirs où, sans mâcher ses mots, elle raconte ses coups de cœur, ses passions, sa carrière.

Elle est morte en 1979 à l'âge de 84 ans, n'ayant rien perdu de sa vigueur ni de son enthousiasme.

Journées du patrimoine

La Comédie-Française participe aux Journées Européennes du Patrimoine en proposant trois visites conférences le samedi 18 septembre et le dimanche 19 septembre à 9h30, 10h et 10h30.
Sur Inscription, uniquement par mail le 2 septembre (à partir de 8h).
Places limitées. À partir de 12 ans. Durée de la visite conférence : 2h environ.

PASS SANITAIRE

Suite aux annonces du Président de la République du lundi 12 juillet, et conformément au décret du Décret n° 2021-955 du 19 juillet 2021 modifiant le décret n° 2021-699 du 1er juin 2021 prescrivant les mesures générales nécessaires à la gestion de la sortie de crise sanitaire, le pass sanitaire doit être mis en place pour tous les rassemblements de 50 personnes ou plus.
À compter du 21 juillet 2021, il est donc nécessaire pour accéder à nos trois salles.

MISE EN PLACE POUR LES SPECTATEURS

Le pass sanitaire concerne tous les spectateurs âgés de 18 ans et plus à compter du 21 juillet 2021. Seuls les spectateurs munis d'un pass sanitaire seront admis en salle. L'application du pass sanitaire pour les jeunes de 12 à 17 ans est repoussée au 30 août 2021. Le pass sanitaire prend la forme d'un QR code disponible dans l’application Tous anti-Covid ou téléchargeable depuis le site ameli.fr
Le pass sanitaire est valide pour l’admission en salle lorsqu’il atteste :

  • soit d’une vaccination complète : 7 jours après la deuxième injection pour tous les vaccins à double injection (Pfizer, Moderna, AstraZeneca) ; 4 semaines après l'injection pour les vaccins à une seule injection (Janssen) ; 7 jours après l'injection pour les personnes ayant eu la Covid ;
  • soit d’un test PCR ou Antigénique négatif de moins de 48h ;
  • soit le résultat d’un Test RT-PCR positif attestant du rétablissement de la Covid, datant d’au moins 11 jours et de moins de six mois.

Les autotests ne sont pas considérés comme un Pass sanitaire valide. Ils ne permettent donc pas l'entrée en salle.

Le port du masque demeure obligatoire pendant toute la durée de la présence dans le bâtiment (en salle comme dans les circulations).

SAISON 21/22


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VIGIPIRATE

Suite au renforcement du plan Vigipirate, toute personne se présentant avec une valise ou un sac (hors sac à main) se verra interdire l'accès à l'enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française.
Pour faciliter les contrôles, merci d'arriver au minimum 30 minutes avant le début des représentations.