395e sociétaire
Entré à la Comédie-Française en 1925 ; sociétaire en 1937 ; retraité en 1954.
Jean Camille Bourguignon, dit Maurice Chambreuil, sort du Conservatoire (classe de Silvain) en 1908 et est engagé par Antoine à l'Odéon. Il y joue les rôles marqués de tragédie (Auguste dans Cinna, Félix dans Polyeucte, etc.) et les rôles « à manteaux » dans la comédie. Son engagement à la Comédie-Française en 1925, mentionne l'emploi de « père noble », mais il jouera aussi les grands confidents et les raisonneurs. Il a également composé les personnages pittoresques de Polonius (Hamlet, Shakespeare) et de Don Guritan (Ruy Blas, Victor Hugo).
JANVIER - JUILLET 2026
La Salle Richelieu fermant pour travaux le 16 janvier, la Troupe se produira dès le 14 janvier dans 11 théâtres à Paris et à Nanterre.
Outre ses deux salles permanentes, le Théâtre du Vieux-Colombier et le Studio-Théâtre, elle aura pour point fixe le Théâtre de la Porte Saint-Martin et le Petit Saint-Martin et sera présente dans 9 théâtres partenaires : le Théâtre du Rond-Point, l’Odéon Théâtre de l’Europe, le Théâtre Montparnasse, le Théâtre Nanterre-Amandiers, le 13e art, La Villette-Grande Halle et le Théâtre du Châtelet.
Les 20 spectacles de cette saison hors les murs sont en vente.
Consultez nos conditions générales de ventes pour les conditions d'accès.
