Mademoiselle Denain

264e sociétaire

Entrée à la Comédie-Française en 1840 ; sociétaire en 1846 ; retraitée en 1856.

C'est une carrière presque sans histoire que mène cette jolie élève de Samson (premier prix de Comédie au Conservatoire en 1840). Pauline Léontine Elisabeth Désirée Mesnage, dite Mademoiselle Denain, débute à la Comédie-Française dans le rôle d'Agnès de L’École des femmes et remplit l'emploi des ingénues et coquettes du répertoire, où elle devient indispensable après le départ de Mademoiselle Plessy.

Son élégance et sa distinction conviennent à Elmire et Célimène, de même qu'à Silvia du Jeu de l'amour et du hasard, mais elle joue aussi Régina dans Les Burgraves et interprète de nombreuses comédies de Scribe, Casimir Bonjour, Léon Laya et Léon Gozlan.

Elle se retire en 1856 et se consacre à des œuvres charitables, léguant sa propriété à l'Assistance publique.

  • Découvrez

    La boutique

  • Nouveauté

    Lunettes connectées disponibles à la Salle Richelieu

HORS LES MURS

JANVIER - JUILLET 2026

La Salle Richelieu fermant pour des travaux le 15 janvier (rénovation de la scène et mise aux normes du bâtiment), la Troupe se produira dès le 14 janvier dans 11 lieux à Paris et à Nanterre.

Outre ses deux salles permanentes, le Théâtre du Vieux-Colombier et le Studio-Théâtre, elle aura pour point fixe le Théâtre de la Porte Saint-Martin et le Petit Saint-Martin et sera présente dans des lieux partenaires : le Théâtre du Rond-Point, l’Odéon Théâtre de l’Europe, le Théâtre Montparnasse, le Théâtre Nanterre-Amandiers, le 13e art, La Villette-Grande Halle et le Théâtre du Châtelet.

Tous les spectacles sont déjà en vente

VIGIPIRATE

Consultez nos conditions générales de ventes pour les conditions d'accès.

vigipirate-urgenceattentat2