Mademoiselle Denain

264e sociétaire

Entrée à la Comédie-Française en 1840 ; sociétaire en 1846 ; retraitée en 1856.

C'est une carrière presque sans histoire que mène cette jolie élève de Samson (premier prix de Comédie au Conservatoire en 1840). Pauline Léontine Elisabeth Désirée Mesnage, dite Mademoiselle Denain, débute à la Comédie-Française dans le rôle d'Agnès de L’École des femmes et remplit avec bonheur l'emploi des ingénues et coquettes du répertoire, où elle devient indispensable après le départ de Mademoiselle Plessy.

Son élégance et sa distinction conviennent à Elmire et Célimène, de même qu'à Silvia du Jeu de l'amour et du hasard, mais elle joue aussi Régina dans Les Burgraves et interprète de nombreuses comédies de Scribe, Casimir Bonjour, Léon Laya et Léon Gozlan.

Elle se retire en 1856 et se consacre à des œuvres charitables, léguant sa propriété à l'Assistance publique.

  • Nouveauté

    Lunettes connectées disponibles à la Salle Richelieu

  • Découvrez

    La boutique

VIGIPIRATE

En raison du renforcement des mesures de sécurité dans le cadre du plan Vigipirate « Sécurité renforcée - risque attentat », nous vous demandons de vous présenter 30 minutes avant le début de la représentation afin de faciliter le contrôle.

Nous vous rappelons également qu’un seul sac (de type sac à main, petit sac à dos) par personne est admis dans l’enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française. Tout spectateur se présentant muni d’autres sacs (sac de courses, bagage) ou objets encombrants, se verra interdire l’entrée des bâtiments.

logo-vigipiratejanv24