Mademoiselle Marsy

325e sociétaire

Entrée à la Comédie-Française en 1883 ; départ en 1886 ; retour en 1890 ; sociétaire en 1891 ; retraitée en 1900.

Anne Brochard, dite Mademoiselle Marsy, remporte en 1883 un premier prix de Comédie au Conservatoire, dans la classe de Delaunay et débute à la Comédie-Française dans Célimène et la Comtesse du Mariage de Figaro. Très jolie, pleine d'entrain, elle remporte d'emblée les suffrages du public, surtout dans le Répertoire classique où elle interprète Agathe des Folies amoureuses, Henriette des Femmes savantes, etc.
En 1886, alors qu'est annoncé son mariage avec le baron de Dion-Wandonne-Malfiance, elle quitte la Comédie, mais le père du fiancé fait opposition au mariage et, deux ans plus tard, Mademoiselle Marsy (ainsi surnommée à sa sortie du Conservatoire en référence à Mademoiselle Mars) fait sa rentrée à la Porte-Saint-Martin dans La Grande Marnière de Georges Ohnet. Elle est de retour à la Comédie en 1890, sociétaire en 1891 et, outre les grands rôles classiques de Célimène, Elmire et Suzanne (Le Mariage de Figaro), elle crée quelques rôles modernes importants dans Une famille d'Henri Lavedan, Mariage blanc de Jules Lemaitre, Cabotins ! d’Édouard Pailleron, Catarina de La Mégère apprivoisée (1891). Elle reprend Froufrou de Meilhac et Halévy, Le Demi-monde de Dumas fils et L’Étrangère. Elle quitte la scène en 1900 pour raisons personnelles et aussi de santé et n'y remontera jamais.
Elle se marie en 1903 et mourra en 1942.

  • Nouveauté

    Lunettes connectées disponibles à la Salle Richelieu

  • Découvrez

    La boutique

VIGIPIRATE

En raison du renforcement des mesures de sécurité dans le cadre du plan Vigipirate « Sécurité renforcée - risque attentat », nous vous demandons de vous présenter 30 minutes avant le début de la représentation afin de faciliter le contrôle.

Nous vous rappelons également qu’un seul sac (de type sac à main, petit sac à dos) par personne est admis dans l’enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française. Tout spectateur se présentant muni d’autres sacs (sac de courses, bagage) ou objets encombrants, se verra interdire l’entrée des bâtiments.

logo-vigipiratejanv24