Armantine Émilie Devin
dite MME MENJAUD

242e sociétaire

Entrée à la Comédie-Française en 1815 ; sociétaire en 1828 ; retraitée en 1836.

Elle débute très jeune, en compagnie de sa sœur aînée, au Théâtre de l'Impératrice. Elle entre au Conservatoire en 1810, y suit les cours de Fleury et obtient un troisième prix de Comédie. Elle joue en province et reçoit en 1815 un ordre de début à la Comédie-Française.
Elle est admise dans l'emploi des jeunes premières et tiendra également, à son corps défendant, celui des confidentes tragiques.
Elle attendra treize ans pour être nommée sociétaire, malgré tous les services qu'elle rend à la Comédie dans les deux genres.

Elle épouse en 1822 son camarade Menjaud. Elle crée en 1823 le rôle d’Édouard dans Les Enfants d’Édouard de Casimir Delavigne et celui du Dauphin dans Louis XI du même auteur, en 1832. Elle se retire en 1836.

Bienvenue

À l'occasion des Journées du Patrimoine, la Comédie-Française propose des visites-conférences de la Salle Richelieu les samedi 15 et dimanche 16 septembre à 9h30,10h et 10h30 (durée de la visite : 2h30).
Inscription par email uniquement le 4 septembre à l'adresse suivante : bibliotheque-musee@comedie-francaise.org
(Inscription pour deux personnes maximum).
Nous organisons également des visites le reste de l'année : https://www.comedie-francaise.fr/fr/visites-individuelles

Important : la location aux guichets et par téléphone est fermée pour l'été. Réouverture du service billetterie le 3 septembre à 11h.

Vigipirate

Cookies

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour améliorer votre expérience de navigation.