Paul
Mounet

324e sociétaire

Entré à la Comédie-Française en 1889 ; sociétaire en 1891 ; retraité en 1922 ; sociétaire honoraire en 1922.

Paul Mounet, le frère cadet de Mounet-Sully, se découvre une vocation tardive pour le théâtre et termine d'abord ses études de médecine avant de débuter à l'Odéon, en 1880, dans Horace de Corneille. Pendant dix ans, il va interpréter à l'Odéon les rôles tragiques du répertoire classique et y créer un grand nombre de drames modernes : Les Jacobites et Severo Torelli de François Coppée, Crime et châtiment d'après Dostoïevski (rôle de Raskolnikov) et les œuvres naturalistes d'Henry Becque (Michel Pauper) et d'Alphonse Daudet (Numa Roumestan). Il reprend aussi les grands rôles des drames d'Alexandre Dumas père, Yacoub dans Charles VII chez ses grands vassaux et le rôle-titre d'Antony. D'une beauté « de bronze antique », doué d'une vigueur peu commune, il ne le cède en rien à son frère aîné sur le plan de la voix et des moyens physiques. Aussi, quand il entre à la Comédie-Française en 1889, est-il contraint, pour ne pas marcher sur les brisées d'un frère dont par ailleurs il vénère le talent, de prendre les rôles marqués et les vieillards. Il débute aux côtés de Mounet-Sully Ruy Blas, dans le rôle de Don Salluste. Il crée avec lui Par le glaive et La Martyre de Jean Richepin, joue Pyrrhus dans Andromaque, le Roi dans Hamlet, Agamemnon dans Iphigénie, le Vieil Horace, Don Diègue, Don Ruy Gomez... et Iago dans Othello.
Tout le Répertoire, tragique et romantique, y passe. Il est, dans les adaptations des œuvres antiques, Tirésias dans Œdipe roi, un puissant Héraklès dans Alkestis de Georges Rivollet d'après Euripide, un superbe Orestès dans Les Erinnyes de Leconte de Lisle. Il est encore aux côtés de son frère dans Patrie de Victorien Sardou, dans Les Burgraves de Victor Hugo et, dans Le Misanthrope, joue Philinte quand Mounet-Sully joue Alceste.

Malgré la ressemblance physique et vocale, Paul Mounet réussit à préserver sa personnalité et à éviter d'imiter servilement son frère. Acteur au souffle épique, il peut aussi interpréter les rôles plus nuancés du théâtre contemporain : Le Roi de Schefer, Le Duel de Lavedan, où il campe un superbe évêque, Le Dédale de Paul Hervieu... Il fait une composition remarquable de Tartuffe et reprend, en 1917, après la mort de son frère et en mémoire de lui, le rôle d'Œdipe.

Il est nommé professeur au Conservatoire en 1898 et, comme Mounet-Sully, tourne pour le Film d'art (La Tosca, avec Sarah Bernhardt, et Le Retour d'Ulysse).

Bienvenue

SAISON 2019-2020

Voir ou revoir la présentation de la saison 2019-2020 par Éric Ruf en vidéo.
Achat des places pour la saison 2019-2020
Les ventes pour la saison 19-20 se font uniquement sur notre site Internet ou par téléphone 01 44 58 15 15.
Aucune demande pour la saison 2019-2020 ne sera traitée aux guichets.
Attention : les cartes Comédie-Française sont épuisées pour la saison 2019-2020
Documents au format PDF :
Brochure de saison
Calendrier 1 (septembre-mars)

Les journées du Patrimoine

L’inscription pour une visite conférence, le samedi 21 ou le dimanche 22 septembre à 9h30, 10h ou 10h30, se fera le mercredi 4 septembre à partir de 8h , uniquement par mail : bibliotheque-musee@comedie-francaise.org

Deux places maximum par personne.

Important

Nous vous rappelons que vos téléphones portables doivent être éteints pendant toute la durée des représentations. Merci.

Cookies

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez notre politique de protection des données personnelles et notre politique de gestion des cookies ainsi que le dépôt de cookies et technologies similaires, destinés à (1) assurer le bon fonctionnement du site (authentification, suivi de panier de commande), (2) vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêts en fonction de votre navigation sur notre site et (3) réaliser des statistiques pour optimiser votre navigation sur le site. Vous avez la possibilité d'en apprendre plus sur le paramétrage de vos cookies en suivant ce lien, ou vous pouvez accepter les cookies en fermant cette fenêtre.

Vigipirate

Suite au renforcement du plan Vigipirate, toute personne se présentant avec une valise ou un sac (hors sac à main) se verra interdire l'accès à l'enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française.
Pour faciliter les contrôles, merci d'arriver au minimum 30 minutes avant le début des représentations.