Sieur de Ponteuil

60e sociétaire

Entré à la Comédie-Française en 1701 ; sociétaire en 1701.

Fils de notaire, Nicolas Étienne Le Franc, dit Sieur de Ponteuil, fait d'excellentes études avant d'entrer dans une troupe de campagne partant pour la Pologne. En 1701, de retour à Paris, il débute à la Comédie-Française dans Œdipe de Corneille et est reçu pour doubler, dans les rois et les paysans, Sallé, qu'il remplacera à sa mort. Nous savons par Lesage (Gil Blas) que ce « gros acteur » a conservé, à l'exemple de Baron, un jeu tragique naturel et sobre, contrairement à la tendance de certains de ses contemporains à « chanter » les vers. Il a créé des rôles dans les pièces de Crébillon et de l'abbé Pellegrin.
Il meurt jeune, en 1718.

  • Découvrez

    Notre vente de costumes de scène du jeudi

  • La Comédie-Française

    en tournée

VIGIPIRATE

En raison du renforcement des mesures de sécurité dans le cadre du plan Vigipirate « Sécurité renforcée - risque attentat », nous vous demandons de vous présenter 30 minutes avant le début de la représentation afin de faciliter le contrôle.

Nous vous rappelons également qu’un seul sac (de type sac à main, petit sac à dos) par personne est admis dans l’enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française. Tout spectateur se présentant muni d’autres sacs (sac de courses, bagage) ou objets encombrants, se verra interdire l’entrée des bâtiments.

logo-vigipiratejanv24