Raymond
Poisson

20e sociétaire

Entré dans la Troupe du Roi en 1652 (?) ; sociétaire en 1680 ; retraité en 1685.

Comédien de campagne et fondateur d'une véritable dynastie, Raymond Poisson, dit aussi Belleroche, est surtout resté célèbre pour sa personnification de Crispin, le valet fourbe et habile, ancien soudard sans scrupules.

On l'appelle souvent Crispin Ier, non qu'il ait créé le premier rôle de Crispin français, celui de L’Écolier de Salamanque, de Scarron, joué par Jodelet, mais parce que, reprenant le rôle à l'Hôtel de Bourgogne, il lui donne ses caractéristiques éternelles, c'est-à-dire son habit noir à l'espagnole, avec la fraise blanche, le chapeau rond et les hautes bottes et son bredouillement personnel. Il adopte lui-même le personnage dans la petite comédie du Zig-zag insérée dans Le Baron de la Crasse, créé à l'Hôtel de Bourgogne en 1662.
Signalé en province dans les années 1650, mais peut-être à l'Hôtel de Bourgogne dès 1652, il est avec certitude dans cette troupe à partir de 1661 et y jouit d'une grande popularité. Molière lui-même avoue lui envier le naturel de son jeu. Maintenu dans la troupe réunie en 1680 par Louis XIV qui l'apprécie beaucoup, il y joue, outre les Crispin, les premiers rôles comiques : Don Japhet d'Arménie de Scarron ou Cliton du Menteur de Corneille. Il est l'auteur de onze comédies au comique assez trivial, dont certaines, comme Le Baron de la Crasse et L'Après-soupé des auberges sont restées longtemps au répertoire. Il s'est retiré en 1685.

Trois de ses sept enfants ont fait carrière à la Comédie : son fils Paul et ses filles Louise, épouse de La Tuillerie, et Victoire, épouse de Dauvilliers.

  • Nouveauté

    Lunettes connectées disponibles à la Salle Richelieu

  • Découvrez

    la saison 24-25

SAISON 24-25

OUVERTURES DES VENTES POUR LES REPRÉSENTATIONS DE SEPT 2024 À MARS 2025 :

Les connections web en masse à l'ouverture des ventes de la saison 2024-2025 ont provoqué une chute du serveur du logiciel de billetterie. Une décision commune de la Comédie-Française et du prestataire de billetterie a été prise de fermer la vente en ligne pour les ventes de la saison 2024-2025. Les réservations restent ouvertes par téléphone au 01 44 58 15 15 (nous engageons les spectateurs à espacer leurs appels et éviter une surcharge à l’ouverture des réservations de 11h). Nos équipes ont été renforcées et les demandes seront traitées même si ce temps de traitement sera allongé par rapport à la vente en ligne.

L'ouverture des ventes hors cartes d'adhésion, prévue initialement le 19 juin à 11h par Internet et par téléphone, est reportée à une date ultérieure non communiquée à ce jour.

Si vous souhaitez avoir les dates de mise en ligne et de réservation au plus tôt, vous pouvez vous inscrire en suivant ce lien.

Le site reste disponible pour la vente des spectacles de la saison en cours 2023-2024.

Nous nous excusons pour ces problèmes et remercions les spectateurs et spectatrices de leur patience, fidélité et encouragements.



VIGIPIRATE

En raison du renforcement des mesures de sécurité dans le cadre du plan Vigipirate « Urgence attentat », nous vous demandons de vous présenter 30 minutes avant le début de la représentation afin de faciliter le contrôle.

Nous vous rappelons également qu’un seul sac (de type sac à main, petit sac à dos) par personne est admis dans l’enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française. Tout spectateur se présentant muni d’autres sacs (sac de courses, bagage) ou objets encombrants, se verra interdire l’entrée des bâtiments.

vigipirate-urgenceattentat2