Claude La Roze
dit SIEUR DE ROSIMOND

7e sociétaire

Entré dans la Troupe du Roi en 1673 ; sociétaire en 1680.

Comédien de campagne, il remplit l'emploi de premier comique dans plusieurs troupes avant d'entrer au Théâtre du Marais en 1669. Après la mort de Molière, il rejoint la troupe de l'Hôtel de Guénégaud et reprend, dès le 3 mars 1673, le rôle d'Argan du Malade imaginaire. Il est maintenu dans la troupe réunie en 1680 et meurt subitement en 1686, sans renoncer chrétiennement à son art. Il est l'auteur de sept pièces dont l'une, Le Nouveau Festin de pierre ou l'Athée foudroyé, créée au Marais en 1669, constitue l'une des sources françaises du Dom Juan de Molière.

Bien que ses pièces fussent d'un comique assez vulgaire, il était le possesseur lettré de la plus importante bibliothèque dramatique de son temps.

  • Nouveauté

    Lunettes connectées disponibles à la Salle Richelieu

  • Découvrez

    La boutique

VIGIPIRATE

En raison du renforcement des mesures de sécurité dans le cadre du plan Vigipirate « Sécurité renforcée - risque attentat », nous vous demandons de vous présenter 30 minutes avant le début de la représentation afin de faciliter le contrôle.

Nous vous rappelons également qu’un seul sac (de type sac à main, petit sac à dos) par personne est admis dans l’enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française. Tout spectateur se présentant muni d’autres sacs (sac de courses, bagage) ou objets encombrants, se verra interdire l’entrée des bâtiments.

logo-vigipiratejanv24