Simon
Eine

449e sociétaire

Entré à la Comédie-Française le 1er septembre 1960, Simon Eine est nommé 449e sociétaire le 1er janvier 1972 et sociétaire honoraire le 1er janvier 2004.

À l’âge de 17 ans, après avoir exercé, « par la force des choses », dix autres métiers, Simon Eine est bouleversé par la découverte du Théâtre national populaire dirigé par Jean Vilar. Le passeur est une jeune apprentie comédienne qui l’emmène vers ses premières leçons de théâtre. Il suit ainsi successivement les cours de l’École Dullin, du Centre d’Art dramatique de la rue Blanche et du Conservatoire d’art dramatique, dans la classe de Jean Yonnel. À sa sortie en 1960, il est engagé à la Comédie-Française, avec un prix de tragédie et deux prix de comédie en poche. Il débute dans le rôle difficile de Razoumykine dans Crime et châtiment de Dostoïevski mis en scène par Michel Vitold, reprend les rôles classiques de Titus (Bérénice de Racine) et Dorante (Les Fausses Confidences de Marivaux), puis joue Bajazet de Racine, et reprend les rôles de Ruy Blas puis de Don Saluste dans Ruy Blas de Victor Hugo.

Simon Eine enchaîne les rôles phares du répertoire, Philinte et Alceste du Misanthrope, Sévère dans Polyeucte, Antiochus dans Rodogune, Titus dans Bérénice, tient les rôles-titres dans Mithridate et Bajazet, joue Cinna puis Auguste dans Cinna, Oronte dans L’École des femmes mais aussi Valère (L’Avare) et Cléante (Tartuffe) de Molière. Il se frotte aux plus illustres auteurs, Shakespeare, Corneille, Marivaux, Hugo, Beckett, Giraudoux… mais aussi aux textes contemporains : il interprète au Théâtre du Vieux-Colombier Maman revient, pauvre orphelin de Jean-Claude Grumberg mis en scène par Philippe Adrien (1994), Le Square de Marguerite Duras mis en scène par Christian Rist (1995) ou encore Quatre quatuors pour un week-end de et mis en scène par Gao Xingjian (2003) et, au Studio-Théâtre, Une visite inopportune de Copi mis en scène par Lukas Hemleb (2001).

Acteur et metteur en scène, il a interprété près de cent cinquante rôles et signé plus d’une dizaine de mises en scène. Il a, entre autres, participé aux premiers spectacles de Jean-Paul Roussillon dont son Avare (1962) qui, après avoir été accueilli avec violence par certains critiques et déconcerté les abonnés, fera date. Il a travaillé avec André Steiger, Lluis Pasqual, Jean-Luc Boutté (notamment pour la première à la Comédie-Française de L’Impresario de Smyrne, 1985), Jacques Lassalle, Otomar Krejca, Patrice Kerbrat (pour la première à la Comédie-Française de Père de Strindberg, 1988). Sous la direction de Daniel Mesguich, il interprète au Théâtre du Vieux-Colombier le rôle-titre de Mithridate de Racine (1996) et, Salle Richelieu, le Brésilien dans La Vie parisienne d’Offenbach (1997) puis Prospero dans La Tempête de Shakespeare (1998). Jorge Lavelli le dirige dans les rôles d’Obéron du Songe d’une nuit d’été de Shakespeare (1986) et du Grand Capitaine Oxenstierna dans Mère Courage et ses enfants de Brecht (1998). En 1999, il joue sous la direction de Jean-Michel Ribes le rôle d’Hans d’Ottenburg (Amorphe d’Ottenburg, 1999). Il retrouve par deux fois le rôle de Le Bret dans Cyrano de Bergerac dans les mises en scène de Jacques Charon (1964) et de Denis Podalydès (2006).
Parallèlement, il s’intéresse à la mise en scène et signe notamment, Salle Richelieu, les spectacles : L’Île des esclaves de Marivaux (1973), La Navette d’Henri Becque (1976), On ne badine pas avec l’amour d’Alfred de Musset (1977), Le Misanthrope et Les Femmes savantes de Molière (1989, 1998), Cinna ou la Clémence d’Auguste de Corneille (2000), à l’Odéon L’Éternel Mari de Dostoïevski (1986) et au Studio-Théâtre, Jacques ou la Soumission d’Eugène Ionesco (1997).

En tant que sociétaire honoraire, après 44 ans de « Maison », on a pu le revoir sur les scènes de la Comédie-Française notamment pour des lectures au Studio-Théâtre et au Théâtre du Vieux-Colombier. Au Vieux-Colombier, il a joué les rôles du Majordome, le médecin Nüsslin et Helmesberger dans La Visite de la vieille dame de Friedrich Dürrenmatt (mise en scène Christophe Lidon, 2014), ainsi que ceux de Colin et du Chef de troupe dans George Dandin suivi de La Jalousie du Barbouillé de Molière (mise en scène Hervé Pierre, 2016). Salle Richelieu, il est invité par Muriel Mayette-Holtz à interpréter les rôles de Camillo dans Le Conte d’hiver de Shakespeare (2004) et Arsace dans Bérénice de Racine (2011), tandis que Jacques Lassalle lui confie celui d’Oronte dans L’École des femmes de Molière (2011).

Hors Comédie-Française, il a joué, entres autres, au Théâtre Gérard Philipe dans La Marquise d’O d’Heinrich von Kleist mis en scène par Lukas Hemleb (2007), à l’Athénée Louis Jouvet dans Rêve d’automne de Jon Fosse mis en scène par David Géry (2008), et plus récemment en tournée dans Lorenzaccio de Musset mis en scène par Francis Huster (2014).
À la télévision, il a tourné notamment dans Le Capitaine Fracasse de Philippe Joulial, Fin de droit de Dominique Tabuteau (1992), Nestor Burma de Pierre Koralnik (1993) et, au cinéma, dansLa Nuit du destin d’Abdelkrim Bahloul (1999), Requiem d’Hervé Renoh (2002) ou encore Elle s’appelait Sarah de Gilles Paquet-Brenner (2010).

En 2012, il publie le recueil de souvenirs Des étoiles plein les poches où il retrace son parcours singulier d’enfant d’immigrés accueillis par la France, puis son « parcours d’artisan » au sein de la troupe de la Comédie-Française. La machine à coudre familiale, témoin émouvant de son enfance et sur laquelle il a parfois travaillé avec acharnement, a rejoint en 1981, après la mort de son père, le 6e étage de la Maison où se trouvent les ateliers de fabrication de costumes.
En 2016, il signe un recueil de nouvelles intitulé Humeurs variables.

Simon Eine est chevalier dans l’Ordre de la Légion d’honneur, officier dans l’Ordre national du mérite et dans celui des Arts et Lettres.

À la Comédie-Française

2015-2016

2014-2015

2013-2014

2012-2013

2011-2012

  • L'École des femmes

    de Molière Mise en scène Jacques Lassalle

    Oronte

    Richelieu

  • Bérénice

    de Jean Racine Mise en scène Muriel Mayette-Holtz

    Arsace, confident d'Antiochus

    Richelieu

2003-2004

  • Le Conte d'hiver

    de William Shakespeare Mise en scène Muriel Mayette-Holtz

    Camillo

    Studio

2002-2003

2001-2002

2000-2001

1999-2000

  • Les Femmes savantes

    de Molière Mise en scène Simon Eine

    Ariste (en alternance)

    Richelieu

  • Amorphe d'Ottenburg

    de Jean-Claude Grumberg Mise en scène Jean-Michel Ribes

    Hans d'Ottenburg

    Richelieu

1998-1999

1997-1998

  • La Tempête

    de William Shakespeare Mise en scène Daniel Mesguich

    Prospéro

    Richelieu

1996-1997

  • Le Misanthrope

    de Molière Mise en scène Simon Eine

    Alceste

    Richelieu

1995-1996

  • Mithridate

    de Jean Racine Mise en scène Daniel Mesguich

    Mithridate

    Vˣ-Colombier

  • Mille francs de récompense

    de Victor Hugo Mise en scène Jean-Paul Roussillon

    Le Baron de Puencarral

    Richelieu

1994-1995

1993-1994

  • Monsieur Bob'le

    de Georges Schehadé Mise en scène Jean-Louis Benoit

    Le Métropolite

    Vˣ-Colombier

  • Le Faiseur

    de Honoré de Balzac Mise en scène Jean-Paul Roussillon

    Verdelin

    Richelieu

  • Le Prix Martin

    d'Eugène Labiche Mise en scène Jiri Menzel

    Hernandez Martinez

    Richelieu

1992-1993

  • Le Prix Martin

    d'Eugène Labiche Mise en scène Jiri Menzel

    Hernandez Martinez

    Richelieu

  • Le Faiseur

    de Honoré de Balzac Mise en scène Jean-Paul Roussillon

    Verdelin

    Richelieu

  • Antigone

    de Sophocle Mise en scène Otomar Krejca

    Tirésias (en alternance)

    Richelieu

1991-1992

  • Père

    d'August Strindberg Mise en scène Patrice Kerbrat

    Le Capitaine de cavalerie (en alternance)

    Richelieu

  • Un mari

    d'Italo Svevo Mise en scène Jacques Lassalle

    Reali

    Odéon

1990-1991

  • Père

    d'August Strindberg Mise en scène Patrice Kerbrat

    Le Capitaine de cavalerie (en alternance)

    Richelieu

  • Le Misanthrope

    de Molière Mise en scène Simon Eine

    Alceste

    Richelieu

1989-1990

  • Britannicus

    de Jean Racine Mise en scène Jean-Luc Boutté

    Burrhus

    Richelieu

  • Comme il vous plaira

    de William Shakespeare Mise en scène Lluis Pasqual

    Le Duc Frédéric ; le Moine

    Richelieu

  • Le Misanthrope

    de Molière Mise en scène Simon Eine

    Alceste

    Richelieu

1988-1989

1987-1988

1986-1987

  • Turcaret

    d'Alain-René Lesage Mise en scène Yves Gasc

    Monsieur Rafle

    Richelieu

  • Le Songe d'une nuit d'été

    de William Shakespeare Mise en scène Jorge Lavelli

    Obéron

    Richelieu

1985-1986

  • Le Bourgeois gentilhomme

    de Molière Mise en scène Jean-Luc Boutté

    Maître de philosophie et le Mufti

    Richelieu

  • Le Menteur

    de Pierre Corneille Mise en scène Alain Françon

    Cliton

    Richelieu

  • L'Imprésario de Smyrne

    de Carlo Goldoni Mise en scène Jean-Luc Boutté

    Ali

    Richelieu

  • Rue de la Folie Courteline

    de Georges Courteline Mise en scène Patrice Caurier et Moshe Leiser

    Un Pétardier, Marmouillard, Ali, le Régisseur, le Président, le Monsieur, Deuxième...

    Richelieu

  • Le Misanthrope

    de Molière Mise en scène Jean-Pierre Vincent

    Philinte

    Richelieu

1984-1985

  • L'Imprésario de Smyrne

    de Carlo Goldoni Mise en scène Jean-Luc Boutté

    Ali

    Richelieu

  • Rue de la Folie Courteline

    de Georges Courteline Mise en scène Patrice Caurier et Moshe Leiser

    Un Pétardier, Marmouillard, Ali, le Régisseur, le Président, le Monsieur, Deuxième...

    Richelieu

  • Le Misanthrope

    de Molière Mise en scène Jean-Pierre Vincent

    Philinte

    Richelieu

1983-1984

  • Le Misanthrope

    de Molière Mise en scène Jean-Pierre Vincent

    Philinte

    Richelieu

  • Rue de la Folie Courteline

    de Georges Courteline Mise en scène Patrice Caurier et Moshe Leiser

    Marmouillard, le Contrôleur, Breloc, Premier récitant, le Président

    Richelieu

  • Sarcasme

    d'Yves Laplace Mise en scène Hervé Loichemol

    Le Veilleur H 2

    Odéon

  • Intermezzo

    de Jean Giraudoux Mise en scène Jacques Sereys

    Le Contrôleur

    Richelieu

  • Les Estivants

    de Maxime Gorki Mise en scène Jacques Lassalle

    Rioumine

    Richelieu

  • L'Avare

    de Molière Mise en scène Jean-Paul Roussillon

    Valère

    Richelieu

1982-1983

  • Les Femmes savantes

    de Molière Mise en scène Jean-Paul Roussillon

    Clitandre

    Richelieu

  • Amphitryon

    de Molière Mise en scène Philippe Adrien

    Amphitryon

    Richelieu

  • L'Avare

    de Molière Mise en scène Jean-Paul Roussillon

    Valère

    Richelieu

  • Intermezzo

    de Jean Giraudoux Mise en scène Jacques Sereys

    Le Contrôleur

    Richelieu

  • Les Corbeaux

    de Henry Becque Mise en scène Jean-Pierre Vincent

    Lefort

    Richelieu

  • Dom Juan ou le Festin de pierre

    de Molière Mise en scène Jean-Luc Boutté

    Un Pauvre

    Richelieu

1981-1982

1980-1981

  • La Commère

    de Marivaux Mise en scène Jean-Paul Roussillon

    Monsieur Thibaut

    Richelieu

  • Tartuffe

    de Molière Mise en scène Jean-Paul Roussillon

    Cléante

    Richelieu

1979-1980

  • La Commère

    de Marivaux Mise en scène Jean-Paul Roussillon

    Monsieur Thibaut

    Richelieu

  • Le Jeu de l'amour et du hasard

    de Marivaux Mise en scène Jean-Paul Roussillon

    Dorante

    Richelieu

  • Les Femmes savantes

    de Molière Mise en scène Jean-Paul Roussillon

    Clitandre

    Richelieu

  • Tartuffe

    de Molière Mise en scène Jean-Paul Roussillon

    Cléante

    Richelieu

  • Horace

    de Pierre Corneille Mise en scène Jean-Pierre Miquel

    Tulle

    Richelieu

  • L'Avare

    de Molière Mise en scène Jean-Paul Roussillon

    Valère

    Richelieu

  • Les Fausses Confidences

    de Marivaux Mise en scène Michel Etcheverry

    Dorante

    Richelieu

  • Bérénice

    de Jean Racine Mise en scène Jean-François Rémi

    Antiochus

    Richelieu

1978-1979

1977-1978

1976-1977

  • Les Fausses Confidences

    de Marivaux Mise en scène Michel Etcheverry

    Dorante

    Richelieu

  • Le Cid

    de Pierre Corneille Mise en scène Terry Hands

    Le Roi Don Fernand (en alternance)

    Richelieu

  • Le Malade Imaginaire

    de Molière Mise en scène Jean-Laurent Cochet

    Monsieur Bonnefoi

    Richelieu

  • La Commère

    de Marivaux Mise en scène Jean-Paul Roussillon

    Monsieur Thibaut

    Richelieu

  • Le Jeu de l'amour et du hasard

    de Marivaux Mise en scène Jean-Paul Roussillon

    Dorante

    Richelieu

  • Nouveauté

    Lunettes connectées disponibles à la Salle Richelieu

  • Découvrez

    la saison 24-25

ANNULATION

En raison du mouvement de grève nationale de ce jour suivi par une partie du personnel de la Maison, nous sommes contraints d'annuler la représentation du spectacle Cyrano de Bergerac le jeudi 5 décembre 2024 Salle Richelieu à 20h30.

Vous trouverez ci-dessous les modalités de remboursement de vos billets. Aucun report n'est possible.

Nous vous prions de bien vouloir nous excuser et vous remercions par avance pour votre patience, fidélité et soutien.

REMBOURSEMENT

Les demandes de remboursement seront traitées dans un délai maximum de trois mois.

► pour les billets achetés par carte bancaire auprès de notre service de location par téléphone ou sur notre siteInternet, le remboursement se fera automatiquement sur le compte bancaire de la carte ayant servi au paiement des places. Aucune demande par courriel n'est nécessaire de votre part.

► pour les billets achetés aux guichets de la Comédie-Française merci de bien vouloir nous envoyer un RIB au nom de la réservation en précisant la référence de votre commande et dans un délai de trois mois maximum à compter d'aujourd'hui
- par courriel à l'adresse billetterie.richelieu@comedie-francaise.org
- par courrier à Comédie-Française - Service location - 1, place Colette - 75001 Paris

Pour toute question, notre permanence téléphonique reste joignable au 01 44 5815 15 du lundi au samedi de 11h à 18h.


VIGIPIRATE

En raison du renforcement des mesures de sécurité dans le cadre du plan Vigipirate « Urgence attentat », nous vous demandons de vous présenter 30 minutes avant le début de la représentation afin de faciliter le contrôle.

Nous vous rappelons également qu’un seul sac (de type sac à main, petit sac à dos) par personne est admis dans l’enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française. Tout spectateur se présentant muni d’autres sacs (sac de courses, bagage) ou objets encombrants, se verra interdire l’entrée des bâtiments.

vigipirate-urgenceattentat2