Bérénice de Racine sur France Culture

Une création France Culture/Comédie-Française

Maison de la Radio

Le 31 octobre 2017

Maison de la Radio

Bérénice de Racine sur...

2017-10-31 20:00:00 2017-10-31 23:00:00

Dans le cadre du cycle Racine de France Culture

« Titus, qui aimait passionnément Bérénice, et qui même, à ce qu'on croyait, lui avait promis de l'épouser, la renvoya de Rome, malgré lui et malgré elle, dès les premiers jours de son empire.
Cette action est très fameuse dans l'histoire, et je l'ai trouvée très propre pour le théâtre, par la violence des passions qu'elle y pouvait exciter. […]
Le dernier adieu que [Bérénice] dit à Titus, et l'effort qu'elle se fait pour s'en séparer, n'est pas le moins tragique de la pièce, et j'ose dire qu'il renouvelle assez bien dans le cœur des spectateurs l'émotion que le reste y avait pu exciter. Ce n'est point une nécessité qu'il y ait du sang et des morts dans une tragédie ; il suffit que l'action en soit grande, que les acteurs en soient héroïques, que les passions y soient excitées, et que tout s'y ressente de cette tristesse majestueuse qui fait tout le plaisir de la tragédie.»
Extrait de la préface de Racine.

Enregistrement en public au Studio 104 de la Maison de la Radio.

Diffusion sur France-Culture le 19 novembre 2017 de 21h à 23h dans Théâtre & Cie

Équipe Artistique

Responsable artistique : Éric Ruf
Dramaturge : Adrien Dupuis-Hepner

Direction de la fiction : Blandine Masson
Réalisateur : Christophe Hocké

Distribution

La troupe

et avec :
Adrien Dupuis-Hepner : Rutile, Romain

et les musiciens :
Nima Ben David : viole de gambe
Miguel Henri : luth et théorbe
Michèle Claude : percussions
Claire Lefilliâtre : chant

  • Nouveauté

    Lunettes connectées disponibles à la Salle Richelieu

  • Découvrez

    la saison 24-25

SAISON 24-25

Achat des places pour tous les publics individuels pour les représentations de septembre 2024 à début mars 2025 : suivre ce lien.

Les réservations pour les individuels se feront uniquement sur Internet et par téléphone au 01 44 58 15 15 (du lundi au samedi de 11h à 18h). Aucune place ne sera vendue avant septembre aux guichets pour la saison 2024-2025.


VIGIPIRATE

En raison du renforcement des mesures de sécurité dans le cadre du plan Vigipirate « Urgence attentat », nous vous demandons de vous présenter 30 minutes avant le début de la représentation afin de faciliter le contrôle.

Nous vous rappelons également qu’un seul sac (de type sac à main, petit sac à dos) par personne est admis dans l’enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française. Tout spectateur se présentant muni d’autres sacs (sac de courses, bagage) ou objets encombrants, se verra interdire l’entrée des bâtiments.

vigipirate-urgenceattentat2