Une création France Culture/Comédie-Française
Maison de la Radio
Maison de la Radio
Bérénice de Racine sur...
2017-10-31 20:00:00 2017-10-31 23:00:00
Dans le cadre du cycle Racine de France Culture
« Titus, qui aimait passionnément Bérénice, et qui même, à ce qu'on croyait, lui avait promis de l'épouser, la renvoya de Rome, malgré lui et malgré elle, dès les premiers jours de son empire.
Cette action est très fameuse dans l'histoire, et je l'ai trouvée très propre pour le théâtre, par la violence des passions qu'elle y pouvait exciter. […]
Le dernier adieu que [Bérénice] dit à Titus, et l'effort qu'elle se fait pour s'en séparer, n'est pas le moins tragique de la pièce, et j'ose dire qu'il renouvelle assez bien dans le cœur des spectateurs l'émotion que le reste y avait pu exciter. Ce n'est point une nécessité qu'il y ait du sang et des morts dans une tragédie ; il suffit que l'action en soit grande, que les acteurs en soient héroïques, que les passions y soient excitées, et que tout s'y ressente de cette tristesse majestueuse qui fait tout le plaisir de la tragédie.»
Extrait de la préface de Racine.
Enregistrement en public au Studio 104 de la Maison de la Radio.
Diffusion sur France-Culture le 19 novembre 2017 de 21h à 23h dans Théâtre & Cie
Responsable artistique : Éric Ruf
Dramaturge : Adrien Dupuis-Hepner
Direction de la fiction : Blandine Masson
Réalisateur : Christophe Hocké
et avec :
Adrien Dupuis-Hepner : Rutile, Romain
et les musiciens :
Nima Ben David : viole de gambe
Miguel Henri : luth et théorbe
Michèle Claude : percussions
Claire Lefilliâtre : chant
Achat des places en ligne : suivre ce lien.
Si vous souhaitez être averti par courriel de l’ouverture des ventes des chèques-cadeaux Comédie-Française 2024-2025, cliquer sur le lien pour vous inscrire
Cliquer sur les liens ci-après pour plus d’informations sur la saison 2024-2025 :
En raison du renforcement des mesures de sécurité dans le cadre du plan Vigipirate « Urgence attentat », nous vous demandons de vous présenter 30 minutes avant le début de la représentation afin de faciliter le contrôle.
Nous vous rappelons également qu’un seul sac (de type sac à main, petit sac à dos) par personne est admis dans l’enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française. Tout spectateur se présentant muni d’autres sacs (sac de courses, bagage) ou objets encombrants, se verra interdire l’entrée des bâtiments.