Bureau des lecteurs

Lectures d’auteurs contemporains
1er cycle

Studio

13 15 décembre 2019

Studio

Bureau des lecteurs

2019-12-13 20:30:00 2019-12-15 14:00:00

Découvrir les pièces d’auteurs contemporains français ou étrangers, les lire et, le cas échéant, les mettre en lumière est une des missions de la Comédie-Française.

Dans cette optique, un Bureau des lecteurs a pour mission de lire les textes d’environ 400 auteurs chaque saison. Présidé par Laurent Muhleisen, conseiller littéraire de la Maison, il est composé de comédiens de la Troupe, de collaborateurs et de membres extérieurs. Il se réunit six fois par saison pour procéder à une sélection d’œuvres qui seront lues en public par les Comédiens-Français.
Au terme de ces lectures publiques, les spectateurs ayant assisté à l’ensemble des présentations (le « groupe des spectateurs engagés ») votent pour leur coup de cœur.

Cette saison, deux pièces distinguées par le Bureau des lecteurs s’inscrivent dans la programmation de la Comédie-Française 7 minutes de Stefano Massini mis en scène par Maëlle Poésy et Massacre de Lluïsa Cunillé mis en scène par Tommy Milliot.

  • Vendredi 13 décembre à 20h30 :

Le repli du paysage, de Magdalena Schrefel, traduit de l’allemand (Autriche) par Katharina Stalder.

Une famille dans un monde-paysage au bord de la catastrophe. Le père,paysan, néglige son fils et les travaux de la ferme depuis la mort de la mère. Il se retire dans son monde, où il commence son « grand-œuvre » : la construction d'une machine qui saurait tout faire, remplacerait tout, avalerait le paysage. Pour cela, il visse,l’un après l’autre, toutes sortes d’objets hétéroclites au vieux lave-linge tombé en panne. Facteur Cheval de notre temps,cherche-t-il à se venger de la nature, de la forêt qui a englouti sa femme ? Sa « création » finit par prendre le pouvoir,semant la confusion au sein de la communauté villageoise. Les eaux montent. Le maire, voix de la raison et du compromis – du bon sens populaire – parviendra-t-il à convaincre le fils d'abandonner son terrain et le père de sortir de la machine dans laquelle il s’est retranché ?

Lecture dirigée par David Tuaillon.
Avec : Anne Kessler, Thierry Hancisse, Anna Cervinka, Jean Chevalier et Clément Bresson.

  • Samedi 14 décembre à 20h30 :

Suzy Storck, de Magali Mougel

Suzy Storck mène une vie ordinaire dans une petite maison avec mari et enfants. Elle ne travaille plus pour s’occuper du dernier,suspend le linge, veille au bon fonctionnement des journées. Mais un soir d’été, quelque chose dérape. Suzy, sous le poids de la chaleur, sous le poids des gestes répétés, sombre. Un moment d’inattention qui la conduit à visiter son passé, à prendre conscience de ses renoncements, à formuler son incapacité à vivre selon ses vrais désirs. Et elle cède à ce que cela implique. Par une chronologie bouleversée, Suzy Storck reconstitue le drame d’une femme niée en tant que personne dont la seule issue s’avère tragiquement inhumaine.

Lecture dirigée par Yoann Gasiorowski.
Avec : Julie Sicard, Didier Sandre, Pauline Clément, Yoann Gasiorowski, Élissa Alloula et Clément Bresson.

  • Dimanche 15 décembre, à 14h :

La ville ouverte, de Samuel Gallet

Trois femmes, qui ne se connaissent pas, ont le sentiment de vivre avec une épée de Damoclès au-dessus de la tête. Confrontées à l’impuissance et à la déréliction d’une société comme à leurs propres impasses personnelles, elles se réfugient dans le sommeil, se rencontrent mystérieusement dans un rêve commun et organisent ensemble l’assassinat du fameux tyran de Syracuse. En revisitant ce mythe, Samuel Gallet interroge la place que nous accordons aujourd’hui au rêve. Comment l’époque que nous traversons se manifeste-t-elle dans nos rêves ? Comment vivre alors que tout est présenté sous l’angle de la disparition et de la solitude morale ? Comment percevoir des issues à l’opacité du présent et reconvoquer des puissances ?

Lecture dirigée par Aurélien Hamard-Padis.
Avec : Élissa Alloula, Claïna Clavaron et Flora Chéreau, académicienne de la Comédie-Française


Membres du Bureau des lecteurs
Sylvia Bergé
Alain Lenglet
Christian Gonon
Julie Sicard
Pierre Louis-Calixte
Nicolas Lormeau
Nâzim Boudjenah
Yoann Gasiorowski
Séverine Daucourt
David Tuaillon
Agathe Sanjuan


Les réservations sont possibles aux guichets des trois salles
et par téléphone au 01 44 58 15 15 (lun-sam 11h-18h)

STUDIO
1er CYCLE 13 et 14 DÉC À 20H30, 15 DÉC À 14H
2e CYCLE 24 et 25 AVR À 20H30, 26 AVR À 14H*

THÉÂTRE DU VIEUX-COLOMBIER 3e CYCLE 13 JUIN À 15H, 14 ET 15 JUIN À 20h30*

*Ouverture des réservations en janvier 2020

Salle
-logo-2016-comedie-francaise-cmjn-studio-adresse-01

Calendrier

  • Nouveauté

    Lunettes connectées disponibles à la Salle Richelieu

  • Découvrez

    la saison 24-25

ATTENTION

La Comédie-Française participe aux journées du Patrimoine les samedi 21 et dimanche 22 septembre 2024.
Trois visites-conférences sont proposées ces deux jours à 9H30 /10H et 10H30.

L’inscription à l’une de ses visites (3 places maximum par personne) se fait uniquement par mail, le 4 septembre 2024 à partir de 8H.

L’adresse électronique sera communiquée le 1er septembre. Les inscriptions se feront dans l’ordre de réception des courriels.

Le nombre de places est limitée à 30 personnes par visite.

SAISON 24-25

Achat des places en ligne : suivre ce lien.

Les guichets de location, et la location par téléphone sont fermés du 21 juillet au 1erseptembre inclus.


VIGIPIRATE

En raison du renforcement des mesures de sécurité dans le cadre du plan Vigipirate « Urgence attentat », nous vous demandons de vous présenter 30 minutes avant le début de la représentation afin de faciliter le contrôle.

Nous vous rappelons également qu’un seul sac (de type sac à main, petit sac à dos) par personne est admis dans l’enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française. Tout spectateur se présentant muni d’autres sacs (sac de courses, bagage) ou objets encombrants, se verra interdire l’entrée des bâtiments.

vigipirate-urgenceattentat2