Bureau des lecteurs

Lectures d’auteurs contemporains
2e cycle

Studio

26 28 novembre 2021

Studio

Bureau des lecteurs

2021-11-26 20:30:00 2021-11-28 14:00:00

Découvrir les pièces d’auteurs contemporains français ou étrangers, les lire et, le cas échéant, les mettre en lumière est une des missions de la Comédie-Française.

La Comédie-Française met chaque saison en lumière les écritures théâtrales d’aujourd’hui, françaises ou étrangères.
Sous la houlette de Laurent Muhleisen, conseiller littéraire de la Maison, le bureau des lecteurs lit les textes d’environ 400 auteurs chaque saison. Composé de comédiens de la Troupe, de collaborateurs et de membres extérieurs, il se réunit six fois par saison et procède à une sélection d’œuvres qui feront l’objet de lectures en public.
Au terme de chaque cycle, les spectateurs ayant assisté à l’ensemble des lectures peuvent rejoindre le « groupe des spectateurs engagés » et voter pour leur coup de cœur.

corde. raide - debbie tucker green

  • corde. raide de debbie tucker green, traduit de l’anglais par Emmanuel Gaillot, Blandine Pélissier et Kelly Rivière, est publié aux éditions Théâtrales (2020). Cette pièce est lauréate du prix Domaine étranger des Journées de Lyon des Auteurs de Théâtre 2019. Créée au Royal Court Theatre (Londres) le 11 juin 2015, elle est représentée en France par Séverine Magois, en accord avec The Agency, Londres (theagency.co.uk / e-mail: info@theagency.co.uk)
  • Vendredi 26 novembre à 20h30

La victime d’un crime atroce est convoquée dans le bureau aseptisé d’une administration pour choisir le châtiment de son agresseur ; c’est la procédure légale.
corde. raide est une pièce bouleversante sur la décision d’une femme. Par le biais d’une écriture tendue comme une corde, épurée de toute fioriture spectaculaire, le trio de personnages nous entraîne dans un univers glaçant. Ce texte redoutable plonge acteur•rices et spectateur•rices dans un jeu haletant et singulier.

Autrice incontournable de la scène contemporaine anglaise, debbie tucker green a écrit de nombreuses pièces, régulièrement récompensées, dont elle signe souvent la mise en scène  : dirty butterfly  ; trade  ; generations  ; random ; truth and reconciliation  ; nut  ; a profoundly affectionate, passionate devotion to someone (-noun)  ; ear for eye (créées à Londres aux Royal Court, National Theatre, Young Vic, Soho Theatre, Hampstead Theatre et la Royal Shakespeare Company).

debbie tucker green écrit également pour la radio, le cinéma et la télévision.

En France, trois de ses pièces ont été traduites  : born bad (mauvaise, éditions Théâtrales, 2021), par Gisèle Joly, Sophie Magnaud et Sarah Vermande, avec le soutien de la Maison Antoine Vitez, Centre international de la traduction théâtrale ; stoning mary (lapider marie) et hang (corde. raide, éditions Théâtrales, 2020), par Emmanuel Gaillot, Blandine Pélissier et Kelly Rivière. Deux autres de ses pièces (generations et truth and reconciliation) sont en cours de traduction.

corde. raide, mise en scène de Caroline Boisson et Vanessa Amaral, est créée le 2 novembre 2021 au Théâtre de l’Iris, Villeurbanne ; une autre création est prévue à la rentrée 2022 à La Comédie de Béthune dans une mise en scène de Cédric Gourmelon. mauvaise, mise en scène de Sébastien Derrey, a été créée en novembre 2021 à la MC93, où elle sera reprise en mars 2022.

Lecture dirigée par Aurélien Hamard-Padis
Avec Françoise Gillard, Jérôme Pouly, Séphora Pondi.

LES TOILETTES DE L’ENTREPRISE - Tristan Choisel

  • Samedi 27 novembre à 20h30

Usine Farbo. Décoration de flacons en verre pour la parfumerie. Michel, agent de production, est témoin de la disparition surnaturelle de son collègue Jérémie dans les toilettes du personnel. La direction et la police soupçonnent la concurrence d’avoir soudoyé les deux hommes, le premier pour qu’il raconte cette histoire, le second pour qu’il disparaisse dans la nature, afin de semer la panique dans l’entreprise – abracadabrant, mais le témoignage de Michel ne l’est pas moins…
L’histoire, qui commence dans le genre « polar fantastique », va virer à la farce, farce dont va copieusement faire les frais le monde de l'entreprise.

Sur une intuition, il y a un peu plus de dix ans, Tristan Choisel passe de l’écriture de chansons à l’écriture de textes de théâtre. Ceux-ci sont remarqués par divers comités de lecture (dont Artcena, le Bureau des lecteurs de la Comédie-Française, la Mousson d’été, ou encore le Théâtre du Rond-Point, ce qui donne lieu à des mises en lecture ou en espace, et à des traductions (en allemand, en roumain, en norvégien). Trois projets de mises en scène sont en cours, Coaching littéraire par Benoît Di Marco (présenté en mars 2020 dans la Piste d’Envol du Théâtre du Rond-Point), Hina et Owen par Cédrick Lanoë et Sophie Bezard et Les Toilettes de l’entreprise (lauréate de l’aide à la création d’Artcena – automne 2020), par Mathilde Souchau, présentée au Théâtre de Thouars en septembre 2021, au Festival Les Expressifs de Poitiers et avec les 3T de Châtellerault en octobre 2021, à La Nef de Pantin début novembre 2021.

VOLTCHOK - Vassili Sigarev

  • Traduit du russe par Alexis Berelowitch et Lucie Berelowitsch
  • Dimanche 28 novembre à 14h

Une poignée de cheveux dans les mains d’une femme qui accouche, du sang dans une flaque de lait, le son des gouttes dans une poche à perfusion, l’urine, l’alcool et les larmes. Voltchok est l'histoire d'une mémoire qui circule, qui s'écoule, qui cherche à se résoudre. La mémoire d'une enfant qui aime sa mère jusqu’au désespoir. Ses cris résonnent et on entend, fort, cette petite fille devenue adolescente, cette voix courant derrière sa mère et hurlant : « Ma ! Ma ! Ma! ». Cette mère qui rêve d'être aimée, qui cherche jusqu'au désespoir, un amour, un père, un mari. Et une grand-mère morte de n'avoir pas pu contenir le chagrin, la violence, l'excès. Et une sœur qui tient bon, qui est seule, et recueille la petite fille.
Chaque personnage se construit à partir d'un manque qui se creuse jusqu’à la béance. C'est dur, tendre, vertigineux.

Né en 1977 à Nijni-Taguil (région de l’Oural), Vassili Sigarev fut élève de Nikolaï Koliada, dramaturge russe renommé, à l’Institut Théâtral de Ekaterinbourg. La plupart de ses pièces ont été montées à Nijni-Taguil et Iekaterinbourg. La Pâte à modeler (Les Solitaires Intempestifs, 2001) a reçu plusieurs prix dont le Antibooker 2000. En 2002, la pièce est créée au Royal Court de Londres sous le titre Plasticine. Unanimement saluée par la critique, elle est publiée aux Éditions Nick Hern Books et l’auteur est récompensé du Charles Wintour Award dans la catégorie du dramaturge le plus prometteur. Il est rédacteur dans la revue littéraire Oural et auteur d'une quinzaine de pièces. Douleurs fantômes a été mise en scène au Théâtre.doc à Moscou par Irina Kerutchenko.
Il se consacre de plus en plus au cinéma, comme scénariste et réalisateur. En 2009, il tourne le film Voltchok (La Toupie) puis Vivre (festival de Rotterdam, 2012). En 2015, il écrit et réalise Le Pays d’Oz. La version pour la scène de Voltchok a été traduite avec l’aide de la Maison Antoine Vitez, Centre international de la traduction théâtrale.

Lecture dirigée par Émilie Lacoste, metteuse en scène-dramaturge de l’académie de la Comédie-Française
Avec Claude Mathieu, Anne Kessler, Coraly Zahonero, Elsa Lepoivre.

Salle
-logo-2016-comedie-francaise-cmjn-studio-adresse-01

Calendrier

  • Découvrez

    Molière 2022

  • Important / COVID - 19

    Passe sanitaire

CALENDRIER DE RÉSERVATION MOLIÈRE 2022

  • Places individuels et groupes : MARDI 7 DÉC à 11H

SAISON MOLIÈRE

Voir toute la saison

Téléchargez en PDF pour plus d'informations :
> La brochure de la saison
> Le calendrier de la saison


ANNULATION

Deux membres de la Troupe ayant été testés positifs au Covid-19, nous sommes malheureusement contraints, en respect des règles sanitaires en vigueur, d'annuler les représentations suivantes :

  • « LA CERISAIE » samedi 4, dimanche 5 et mardi 7 décembre décembre à 20h30 Salle Richelieu.
  • « FANNY ET ALEXANDRE » lundi 6 décembre 2021 à 20h30 Salle Richelieu.
  • « SANS FAMILLE » mercredi 8, jeudi 9 et vendredi 10 décembre 2021 à 20h30 au Théâtre du Vieux-Colombier

PASSE SANITAIRE

Suite aux annonces du Président de la République, et conformément au décret n°2021-955 du 19 juillet 2021 modifiant le décret n° 2021-699 du 1er juin 2021 prescrivant les mesures générales nécessaires à la gestion de la sortie de crise sanitaire, le passe sanitaire doit être mis en place pour tous les rassemblements de 50 personnes ou plus.
Il est donc en vigueur à la Comédie-Française pour les spectateurs majeurs depuis le 21 juillet, et nécessaire pour accéder à nos trois salles. Attention, il est également demandé aux spectateurs à partir de 12 ans depuis le 30 septembre 2021.

MISE EN PLACE POUR LES SPECTATEURS

Le passe sanitaire concerne tous les spectateurs âgés de 12 ans et plus depuis le 30 SEPT 2021. Seuls les spectateurs munis d'un passe sanitaire seront admis en salle. Le passe sanitaire prend la forme d'un QR code disponible dans l’application Tous anti-Covid ou téléchargeable depuis le site ameli.fr
Le passe sanitaire est valide pour l’admission en salle lorsqu’il atteste :

  • soit d’une vaccination complète : 7 jours après la deuxième injection pour tous les vaccins à double injection (Pfizer, Moderna, AstraZeneca) ; 4 semaines après l'injection pour les vaccins à une seule injection (Janssen) ; 7 jours après l'injection pour les personnes ayant eu la Covid ;
  • soit d’un test PCR ou antigénique ou autotest réalisé sous supervision d'un professionnel de santé (pharmacien, médecin pouvant fournir un certificat) négatif de moins de 24h ;
  • soit le résultat d’un Test RT-PCR positif attestant du rétablissement de la Covid, datant d’au moins 11 jours et de moins de six mois.

Le port du masque demeure obligatoire pendant toute la durée de la présence dans le bâtiment (en salle comme dans les circulations).



COOKIES

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez notre politique de protection des données personnelles et notre politique de gestion des cookies ainsi que le dépôt de cookies et technologies similaires, destinés à (1) assurer le bon fonctionnement du site (authentification, suivi de panier de commande), (2) vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêts en fonction de votre navigation sur notre site et (3) réaliser des statistiques pour optimiser votre navigation sur le site. Vous avez la possibilité d'en apprendre plus sur le paramétrage de vos cookies en suivant ce lien, ou vous pouvez accepter les cookies en fermant cette fenêtre.


VIGIPIRATE

Suite au renforcement du plan Vigipirate, toute personne se présentant avec une valise ou un sac (hors sac à main) se verra interdire l'accès à l'enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française.
Pour faciliter les contrôles, merci d'arriver au minimum 30 minutes avant le début des représentations.