Bureau des lecteurs

Lectures d’auteurs contemporains
1er cycle

Studio

1er 3 décembre 2017

Studio

Bureau des lecteurs

2017-12-01 00:00:00 2017-12-03 00:00:00

Le Bureau des lecteurs découvre des pièces d’auteurs contemporains, les lit et, le cas échéant, les met en lumière.

Découvrir les pièces d’auteurs contemporains français ou étrangers, les lire et, le cas échéant, les mettre en lumière est une des missions de la Comédie-Française. Le Bureau des lecteurs, présidé par Laurent Muhleisen, conseiller littéraire de la Maison, lit près de quatre cents textes par an. Cette assemblée composée de membres extérieurs et internes à la Maison se réunit six fois par saison et procède à la sélection de neuf œuvres lues en public par les comédiens de la Troupe.
Au terme de chacun des trois cycles de lectures publiques proposés, un groupe de spectateurs engagés – ayant assisté à l’ensemble des présentations – vote pour son coup de cœur. Ce choix nourrit la réflexion de l’Administrateur sur la programmation de textes d’auteurs vivants à la Comédie-Française.
C’est ainsi qu’au fil des années ont été joués par la Troupe des auteurs tels que Lucie Depauw, Jean-René Lemoine, Fausto Paravidino, Lina Prosa ou Naomi Wallace.

Membres du Bureau des lecteurs : Sylvia Bergé, Alain Lenglet, Nicolas Lormeau, Nâzim Boudjenah, Jennifer Decker, Noam Morgensztern, Christophe Montenez, Adrien Dupuis-Hepner, Frédérique Plain et Agathe Sanjuan.

Tangente de Nina Chataignier

  • Vendredi 1er décembre à 20h30

Un jour, sans crier gare, « Elle » vide son compte en banque et celui qu’elle partage avec son mari, et s’en va. Au confort d’une vie de femme au foyer auquel, en apparence, rien ne manque, pas même le « bonheur d’être mère », elle préfère la liberté, sans savoir encore exactement jusqu’où elle sera capable de s’y confronter. Son mari, garant infatigable et carriériste de sa vie d’épouse, voit ses repères voler en éclat et se lance à sa recherche. Une descente aux limites de ce qu’une femme livrée à elle-même peut endurer dans une société où tout s’achète commence alors pour « Elle ». Arrivée presque au plus bas, sa route croise celle d’un « débarrasseur », un homme qui aide les gens à disparaître du champ social. Un étrange road-movie commence alors, entre chassé-croisé amoureux, film noir, et recherche de soi… Inspirée par les témoignages qu’elle collecte ou recueille, Nina Chataignier développe une écriture orale et brute, un matériau scénique où l’émotion prime.

Nina Chataignier est née à Paris. Après avoir suivi une formation de comédienne au Théâtre 14 et au Magasin à Malakoff, elle est diplômée d’une maîtrise d’art du spectacle à Paris III et également d’un master de mise en scène et dramaturgie à Paris X-Nanterre. Elle assiste les metteurs en scène David Bobée, Nicolas Liautard, Clément Poirée et Wayn Traub et collabore avec la Compagnie BA pour laquelle elle met en scène le spectacle Et sur la rive un peu à l’ écart. Elle fonde la Compagnie Sous L’Écorce avec laquelle elle met en scène L’Inattendu de Fabrice Melquiot, Chair Amour de Victor Haïm, réalise le court métrage Je le garde pour moi et coécrit le spectacle A.M.O.R.T avec Aurore Jacob.
Tangente est sa première pièce. Ce texte a reçu les encouragements de la Commissions nationale d'Aide à la création de textes dramatiques - Artcéna et bénéficié de l'Aide à l'écriture de l'association Beaumarchais-SACD, en 2017. Parallèlement à l’écriture, Nina enseigne le théâtre au sein du Cours Acte 2 qu'elle a cofondé avec Marie Lagrée.

lecture dirigée par Nicolas Lormeau
Avec Alain Lenglet, Coraly Zahonero, Nicolas Lormeau, Elliot Jenicot et Claire de La Rüe du Can

Iphigénie à Splott de Gary Owen

  • Samedi 2 décembre à 20h30
  • Traduit de l'anglais par Blandine Pélissier et Kelly Rivière

Effie habite à Splott, un quartier de Cardiff, la capitale du Pays de Galles, touché par la désindustrialisation, le chômage et la paupérisation. Effie, c’est le genre de fille qu’ on évite de regarder dans les yeux quand on la croise dans la rue, qu’on se permet de juger l’air de rien. Effie, on croit la connaître, mais on n’en connaît pas la moitié. Effie n’a pas sa langue dans la poche, et met ses mots à elle sur le lien qui la relie au monde extérieur. Tous les lundis, elle se jette dans une spirale d’alcool, de drogues et de drames, et émerge au bout de trois jours d’une gueule de bois pire que la mort pour mieux recommencer. Et puis, un soir, dans un bar, l’occasion lui est offerte d’ être plus que ça.

Gary Owen est un dramaturge et scénariste gallois, auteur de nombreuses pièces, souvent primées, dont Violence and Son, Iphigenia in Splott, Love Steals Us From Loneliness, Crazy Gary's Mobile Disco, The Shadow of a Boy, The Drowned World, Ghost City, Cancer Time, SK8, Big Hopes, In the Pipeline, Blackthorn, Mary Twice, Amgen : Broken, Bulletproof et Free Folk. Il signe également plusieurs adaptations, dont celle de L’Éveil du printemps et celle de La Ronde intitulée Ring Ring, écrite pour le Royal Welsh College of Music and Drama. Gary Owen est artiste associé au Sherman Cymru et auteur associé au Watford Palace Theatre qui a accueilli We That Are Left, Mrs Reynolds and the Ruffian et Perfect Match. Il a également coécrit deux saisons de Baker Boys, une série télévisée pour la BBC Wales. En 2016, Gary Owen a écrit Jeramee, Hartleby and Oooglemore, pièce jeune public créée au Unicorn Theatre dans une mise en scène de Tim Crouch, et Mrs Reynolds a’r Cena Bach, une adaptation galloise de sa pièce Mrs Reynolds and the Ruffian pour le Theatr Genedlaethol Cymru. Il est représenté en France par l’agence R&R.

L’auteur est représenté par Renauld & Richardson (info@paris-mcr.com) en accord avec Curtis Brown London.

Avec Julie Sicard

Poings de Pauline Peyrade

  • Dimanche 3 décembre à 14h

Ouest, Nord, Sud et Est – Les quatre points cardinaux forment le cadre de moments de la vie d’une femme partagée en deux entités : Moi et Toi. Dans Ouest, au cours d’une soirée en boîte de nuit – dans une langue directement marquée par le rythme de la musique et son volume sonore – Moi nous livre ses sentiments, tout en observant Lui en train de séduire Toi. Dans Nord, Moi, seule, évoque le cauchemar de son viol. Elle n’arrive pas à résister à Lui, en dépit d’un sombre pressentiment. Dans Sud Lui conduit Toi sur le chemin des vacances, tout en lui expliquant qu’il n’ aura pas de temps à lui consacrer ; Moi nous livre alors ce que Toi n’ose pas répondre à Lui. Dans Est, Toi décrit la traversée éperdue de Moi à travers la ville. Fera-t-elle demi-tour ?

Diplômée de la RADA (Londres) et de l’Ensatt, Pauline Peyrade est auteure. Parmi ses textes, deux ont été produits par France Culture ; Ctrl-X a été mis en scène par Cyril Teste en 2016 ; Bois Impériaux est lauréat de l’Aide à la création du CnT, il a été mis en lecture à Théâtre Ouvert et au TNS par Anne Théron, puis à la Comédie-Française, et créé par le Collectif Das Plateau en 2018, Poings est coup de cœur du comité de lecture du TNS et présenté à la Mousson d’ été 2017. En 2015, elle présente un Sujet à Vif au Festival d’Avignon avec la circassienne Justine Berthillot et fonde avec elle la #CiE. Elles créent Poings en 2018 au Préau- CDN de Vire. Elle est auteure associée au Théâtre des Ilets-CDN de Montluçon depuis 2016, dramaturge au Théâtre POCHE /GVE pour la saison 2016-2017, puis aux Scènes nationales du Jura pour la saison 2018-2019. Elle enseigne également au sein des départements d’écriture dramatique de l’Ensatt et de l’École du Nord. Ses textes sont publiés aux Solitaires Intempestifs.

Lecture dirigée par Marceau Deschamps-Ségura, metteur en scène dramaturge de l’académie de la Comédie-Française
Avec Florence Viala, Jérémy Lopez et Juliette Damy comédienne de l’académie de la Comédie-Française

bureaudeslecteurs-cycle1-1718-

Informations pratiques

Entrée libre sur réservation
RÉSERVATIONS du mercredi au dimanche de 14h à 17h au guichet
par téléphone : au 01 44 58 15 15
par mail : billetterie.studio@comedie-francaise.org
STUDIO-THÉÂTRE 99 rue de Rivoli, place de la Pyramide inversée, Paris 1er

Salle
-logo-2016-comedie-francaise-cmjn-studio-adresse-01
  • Nouveauté

    Lunettes connectées disponibles à la Salle Richelieu

  • Découvrez

    La boutique

ATTENTION

Ouverture des réservations pour les représentations du mois de juillet Salle Richelieu :

  • MER 20 MARS à partir de 11h

VIGIPIRATE

En raison du renforcement des mesures de sécurité dans le cadre du plan Vigipirate « Urgence attentat », nous vous demandons de vous présenter 30 minutes avant le début de la représentation afin de faciliter le contrôle.

Nous vous rappelons également qu’un seul sac (de type sac à main, petit sac à dos) par personne est admis dans l’enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française. Tout spectateur se présentant muni d’autres sacs (sac de courses, bagage) ou objets encombrants, se verra interdire l’entrée des bâtiments.

vigipirate-urgenceattentat2