Bureau des lecteurs

Lectures d’auteurs contemporains
1er cycle

Studio

1er 3 décembre 2017

Studio

Bureau des lecteurs

2017-12-01 00:00:00 2017-12-03 00:00:00

Le Bureau des lecteurs découvre des pièces d’auteurs contemporains, les lit et, le cas échéant, les met en lumière.

Découvrir les pièces d’auteurs contemporains français ou étrangers, les lire et, le cas échéant, les mettre en lumière est une des missions de la Comédie-Française. Le Bureau des lecteurs, présidé par Laurent Muhleisen, conseiller littéraire de la Maison, lit près de quatre cents textes par an. Cette assemblée composée de membres extérieurs et internes à la Maison se réunit six fois par saison et procède à la sélection de neuf œuvres lues en public par les comédiens de la Troupe.
Au terme de chacun des trois cycles de lectures publiques proposés, un groupe de spectateurs engagés – ayant assisté à l’ensemble des présentations – vote pour son coup de cœur. Ce choix nourrit la réflexion de l’Administrateur sur la programmation de textes d’auteurs vivants à la Comédie-Française.
C’est ainsi qu’au fil des années ont été joués par la Troupe des auteurs tels que Lucie Depauw, Jean-René Lemoine, Fausto Paravidino, Lina Prosa ou Naomi Wallace.

Membres du Bureau des lecteurs : Sylvia Bergé, Alain Lenglet, Nicolas Lormeau, Nâzim Boudjenah, Jennifer Decker, Noam Morgensztern, Christophe Montenez, Adrien Dupuis-Hepner, Frédérique Plain et Agathe Sanjuan.

Tangente de Nina Chataignier

  • Vendredi 1er décembre à 20h30

Un jour, sans crier gare, « Elle » vide son compte en banque et celui qu’elle partage avec son mari, et s’en va. Au confort d’une vie de femme au foyer auquel, en apparence, rien ne manque, pas même le « bonheur d’être mère », elle préfère la liberté, sans savoir encore exactement jusqu’où elle sera capable de s’y confronter. Son mari, garant infatigable et carriériste de sa vie d’épouse, voit ses repères voler en éclat et se lance à sa recherche. Une descente aux limites de ce qu’une femme livrée à elle-même peut endurer dans une société où tout s’achète commence alors pour « Elle ». Arrivée presque au plus bas, sa route croise celle d’un « débarrasseur », un homme qui aide les gens à disparaître du champ social. Un étrange road-movie commence alors, entre chassé-croisé amoureux, film noir, et recherche de soi… Inspirée par les témoignages qu’elle collecte ou recueille, Nina Chataignier développe une écriture orale et brute, un matériau scénique où l’émotion prime.

Nina Chataignier est née à Paris. Après avoir suivi une formation de comédienne au Théâtre 14 et au Magasin à Malakoff, elle est diplômée d’une maîtrise d’art du spectacle à Paris III et également d’un master de mise en scène et dramaturgie à Paris X-Nanterre. Elle assiste les metteurs en scène David Bobée, Nicolas Liautard, Clément Poirée et Wayn Traub et collabore avec la Compagnie BA pour laquelle elle met en scène le spectacle Et sur la rive un peu à l’ écart. Elle fonde la Compagnie Sous L’Écorce avec laquelle elle met en scène L’Inattendu de Fabrice Melquiot, Chair Amour de Victor Haïm, réalise le court métrage Je le garde pour moi et coécrit le spectacle A.M.O.R.T avec Aurore Jacob.
Tangente est sa première pièce. Ce texte a reçu les encouragements de la Commissions nationale d'Aide à la création de textes dramatiques - Artcéna et bénéficié de l'Aide à l'écriture de l'association Beaumarchais-SACD, en 2017. Parallèlement à l’écriture, Nina enseigne le théâtre au sein du Cours Acte 2 qu'elle a cofondé avec Marie Lagrée.

lecture dirigée par Nicolas Lormeau
Avec Alain Lenglet, Coraly Zahonero, Nicolas Lormeau, Elliot Jenicot et Claire de La Rüe du Can

Iphigénie à Splott de Gary Owen

  • Samedi 2 décembre à 20h30
  • Traduit de l'anglais par Blandine Pélissier et Kelly Rivière

Effie habite à Splott, un quartier de Cardiff, la capitale du Pays de Galles, touché par la désindustrialisation, le chômage et la paupérisation. Effie, c’est le genre de fille qu’ on évite de regarder dans les yeux quand on la croise dans la rue, qu’on se permet de juger l’air de rien. Effie, on croit la connaître, mais on n’en connaît pas la moitié. Effie n’a pas sa langue dans la poche, et met ses mots à elle sur le lien qui la relie au monde extérieur. Tous les lundis, elle se jette dans une spirale d’alcool, de drogues et de drames, et émerge au bout de trois jours d’une gueule de bois pire que la mort pour mieux recommencer. Et puis, un soir, dans un bar, l’occasion lui est offerte d’ être plus que ça.

Gary Owen est un dramaturge et scénariste gallois, auteur de nombreuses pièces, souvent primées, dont Violence and Son, Iphigenia in Splott, Love Steals Us From Loneliness, Crazy Gary's Mobile Disco, The Shadow of a Boy, The Drowned World, Ghost City, Cancer Time, SK8, Big Hopes, In the Pipeline, Blackthorn, Mary Twice, Amgen : Broken, Bulletproof et Free Folk. Il signe également plusieurs adaptations, dont celle de L’Éveil du printemps et celle de La Ronde intitulée Ring Ring, écrite pour le Royal Welsh College of Music and Drama. Gary Owen est artiste associé au Sherman Cymru et auteur associé au Watford Palace Theatre qui a accueilli We That Are Left, Mrs Reynolds and the Ruffian et Perfect Match. Il a également coécrit deux saisons de Baker Boys, une série télévisée pour la BBC Wales. En 2016, Gary Owen a écrit Jeramee, Hartleby and Oooglemore, pièce jeune public créée au Unicorn Theatre dans une mise en scène de Tim Crouch, et Mrs Reynolds a’r Cena Bach, une adaptation galloise de sa pièce Mrs Reynolds and the Ruffian pour le Theatr Genedlaethol Cymru. Il est représenté en France par l’agence R&R.

L’auteur est représenté par Renauld & Richardson (info@paris-mcr.com) en accord avec Curtis Brown London.

Avec Julie Sicard

Poings de Pauline Peyrade

  • Dimanche 3 décembre à 14h

Ouest, Nord, Sud et Est – Les quatre points cardinaux forment le cadre de moments de la vie d’une femme partagée en deux entités : Moi et Toi. Dans Ouest, au cours d’une soirée en boîte de nuit – dans une langue directement marquée par le rythme de la musique et son volume sonore – Moi nous livre ses sentiments, tout en observant Lui en train de séduire Toi. Dans Nord, Moi, seule, évoque le cauchemar de son viol. Elle n’arrive pas à résister à Lui, en dépit d’un sombre pressentiment. Dans Sud Lui conduit Toi sur le chemin des vacances, tout en lui expliquant qu’il n’ aura pas de temps à lui consacrer ; Moi nous livre alors ce que Toi n’ose pas répondre à Lui. Dans Est, Toi décrit la traversée éperdue de Moi à travers la ville. Fera-t-elle demi-tour ?

Diplômée de la RADA (Londres) et de l’Ensatt, Pauline Peyrade est auteure. Parmi ses textes, deux ont été produits par France Culture ; Ctrl-X a été mis en scène par Cyril Teste en 2016 ; Bois Impériaux est lauréat de l’Aide à la création du CnT, il a été mis en lecture à Théâtre Ouvert et au TNS par Anne Théron, puis à la Comédie-Française, et créé par le Collectif Das Plateau en 2018, Poings est coup de cœur du comité de lecture du TNS et présenté à la Mousson d’ été 2017. En 2015, elle présente un Sujet à Vif au Festival d’Avignon avec la circassienne Justine Berthillot et fonde avec elle la #CiE. Elles créent Poings en 2018 au Préau- CDN de Vire. Elle est auteure associée au Théâtre des Ilets-CDN de Montluçon depuis 2016, dramaturge au Théâtre POCHE /GVE pour la saison 2016-2017, puis aux Scènes nationales du Jura pour la saison 2018-2019. Elle enseigne également au sein des départements d’écriture dramatique de l’Ensatt et de l’École du Nord. Ses textes sont publiés aux Solitaires Intempestifs.

Lecture dirigée par Marceau Deschamps-Ségura, metteur en scène dramaturge de l’académie de la Comédie-Française
Avec Florence Viala, Jérémy Lopez et Juliette Damy comédienne de l’académie de la Comédie-Française

bureaudeslecteurs-cycle1-1718-

Informations pratiques

Entrée libre sur réservation
RÉSERVATIONS du mercredi au dimanche de 14h à 17h au guichet
par téléphone : au 01 44 58 15 15
par mail : billetterie.studio@comedie-francaise.org
STUDIO-THÉÂTRE 99 rue de Rivoli, place de la Pyramide inversée, Paris 1er

Salle
-logo-2016-comedie-francaise-cmjn-studio-adresse-01

Bienvenue

Attention

En raison d’un mouvement de grève nationale et interprofessionnelle suivi par une partie des personnels de la Comédie-Française ce jeudi 5 décembre 2019, vous trouverez ci-dessous les informations relatives aux spectacles de ce jour

- La représentation des "Fourberies de Scapin" de Molière programmée Salle Richelieu à 20h30 est annulée (informations/remboursements sur www.comedie-francaise.fr)

- La représentation de "L’Heureux Stratagème" de Marivaux programmée au Théâtre du Vieux-Colombier à 20h30 est maintenue

- La représentation de "La Conférence des objets" de Christine Montalbetti programmée au Studio-Théâtre à 18h30 est maintenue

Modalité de remboursement des spectateurs de la représentation des "Fourberies de Scapin" du jeudi 5 décembre 2019

- Pour les billets achetés sur notre site Internet www.comedie-francaise.fr, le remboursement se fera automatiquement sur la carte ayant servi au paiement des places

- Pour les billets achetés auprès de la Comédie-Française par les autres canaux (correspondance, téléphone, guichets), merci de bien vouloir nous retourner un RIB au nom de la réservation en indiquant la référence de votre commande dans un délai de trois mois maximum à compter d'aujourd'hui
par email : reservation.reponse@comedie-francaise.org
par courrier : Comédie-Française - Service location - place Colette - 75001 Paris

- Pour les billets achetés auprès de la FNAC et de TickeTac, le remboursement se fera directement auprès du revendeur.

Les Fourberies de Scapin hors les murs

Les représentations des Fourberies de Scapin affichant complet Salle Richelieu, nous ne sommes pas en mesure de vous proposer un report de vos places sur une autre représentation.

Néanmoins, le spectacle sera présenté au Théâtre Libre du 14 mars au 12 avril 2020 inclus. Si vous souhaitez reprendre une ou plusieurs places, le Théâtre Libre vous propose exceptionnellement les tarifs réduits' suivants :

32€, 23€, 11€ respectivement en catégorie 1, 2, 3
(au lieu de 45€, 33€ et 28€)
Grâce au code promotionnel GERONTE

Uniquement pour les moins de 28 ans
16€, 12€, 6€ respectivement en catégorie 1, 2, 3
Grâce au code promotionnel LEANDRE

Réservation uniquement en ligne en cliquant ici

Nous vous prions de nous excuser et vous remercions de votre compréhension.

'Pour bénéficier de cette offre, choisissez 1 à 4 places maximum par panier en tarif plein web, le mode d'obtention des billets, identifiez-vous ou créez-vous un compte, puis indiquez ensuite votre code promotionnel et procédez au paiement. Offres non rétroactives valables dans la limite des places disponibles.

Important

Nous vous rappelons que vos téléphones portables doivent être éteints pendant toute la durée des représentations. Merci.

Cookies

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez notre politique de protection des données personnelles et notre politique de gestion des cookies ainsi que le dépôt de cookies et technologies similaires, destinés à (1) assurer le bon fonctionnement du site (authentification, suivi de panier de commande), (2) vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêts en fonction de votre navigation sur notre site et (3) réaliser des statistiques pour optimiser votre navigation sur le site. Vous avez la possibilité d'en apprendre plus sur le paramétrage de vos cookies en suivant ce lien, ou vous pouvez accepter les cookies en fermant cette fenêtre.

Vigipirate

Suite au renforcement du plan Vigipirate, toute personne se présentant avec une valise ou un sac (hors sac à main) se verra interdire l'accès à l'enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française.
Pour faciliter les contrôles, merci d'arriver au minimum 30 minutes avant le début des représentations.