C’est lundi au Vieux-Co : Lettres, terres d'asile

Rencontre et lectures avec Wasis Diop, compositeur, chanteur, interprète et réalisateur, Constance Rivière, directrice du Musée de l’histoire de l’immigration,
Serge Bagdassarian et Bakary Sangaré

Vˣ-Colombier

Le 10 février 2025

Vˣ-Colombier

C’est lundi au Vieux-Co...

2025-02-10 19:00:00 2025-02-10 00:00:00

C’est lundi au Vieux-Co propose six rendez-vous pour prendre un peu de hauteur et naviguer de figures emblématiques en thèmes partagés lors de soirées uniques constituées de lectures, de rencontres et parfois de musique avec des personnalités aux éclairages aussi aguerris qu’accessibles.

« L’art est de nature xénophile » déclarait récemment Constance Rivière, directrice du Musée de l’histoire de l’immigration et autrice. Est-ce la quête du beau ou de l’accomplissement du geste artistique vers le sublime espéré qui fait matière commune ? Pourquoi l’acte de création de l’autre est-il par essence vecteur d’émotions et de nourrissement pour celle ou celui qui l’observe ?
De nombreuses questions surgissent immédiatement quand on aborde les rives de l’art comme terre d’accueil et l’artiste comme vecteur de transmission. Cette soirée intitulée Lettres, terres d’asile réunit trois créateurs aux parcours aussi riches que pluriels : Wasis Diop, musicien, compositeur, réalisateur sénégalais, profondément jazz et fondamentalement libre, Serge Bagdassarian, sociétaire de la Comédie-Française à l’histoire familiale bouleversée par l’exil et au parcours artistique pérégrin, Bakary Sangaré, lui aussi sociétaire, pour qui Le Mahabharata monté par Peter Brook aura agi comme révélateur de son art du jeu. Elle sera, dans le quatuor qu’ils formeront avec Constance Rivière, l’occasion de partager les strates nombreuses qui constituent notre humus commun.

conduite par Laurent Goumarre, journaliste

Distribution

La troupe

Calendrier

  • 2025-02-10 19:00:00

    2025-02-10 19:00:00

    de 8 à 15 €

  • Découvrez

    La boutique

  • Nouveauté

    Lunettes connectées disponibles à la Salle Richelieu

SAISON HORS LES MURS

JANVIER - JUILLET 2026

La Salle Richelieu fermant pour travaux le 16 janvier, la Troupe se produira dès le 14 janvier dans 11 théâtres à Paris et à Nanterre.
Outre ses deux salles permanentes, le Théâtre du Vieux-Colombier et le Studio-Théâtre, elle aura pour point fixe le Théâtre de la Porte Saint-Martin et le Petit Saint-Martin et sera présente dans 9 théâtres partenaires : le Théâtre du Rond-Point, l’Odéon Théâtre de l’Europe, le Théâtre Montparnasse, le Théâtre Nanterre-Amandiers, le 13e art, La Villette-Grande Halle et le Théâtre du Châtelet.

Les 20 spectacles de cette saison hors les murs sont en vente.

VIGIPIRATE

Consultez nos conditions générales de ventes pour les conditions d'accès.

vigipirate-urgenceattentat2