Cabaret Barbara

de Barbara
Mise en scène Béatrice Agenin

Studio

27 septembre 2 novembre 2014

Studio

Cabaret Barbara

2014-09-27 00:00:00 2014-11-02 00:00:00

La troupe poursuit son parcours musical avec un Cabaret Barbara.

Béatrice Agenin aborde l’univers de cette artiste exceptionnelle en réunissant des comédiens de toutes générations. Avec des voix et des tempéraments contrastés, ils chantent cette œuvre marquée par la personnalité de son interprète. Le timbre particulier de Barbara, son phrasé proche de la mélopée, son physique restent dans toutes les mémoires attachés aux mélodies envoûtantes qu’elle a composées. Une promenade dans cet immense répertoire, pour nous entraîner vers les chansons de jeunesse qui racontent les espoirs d’amour, mais aussi vers les chansons drôles et piquantes ou celles plus profondes de la maturité.


Barbara, l'auteur
Monique Serf, dite Barbara (1930-1997), auteure-compositrice et interprète, naît à Paris dans une famille juive. Après l’errance de la guerre, elle débute des études de chant lyrique. Elle fait ses premiers pas dans les cabarets, à Bruxelles (Le Cheval blanc) et à Paris (La Rose rouge, Chez Moineau, L’Écluse). Elle connaît le succès public à Bobino et avec son premier album, Barbara chante Barbara, en 1965. S’ensuit une carrière prolifique ponctuée de compagnonnages avec d’autres grands de la chanson (Brassens, Moustaki, Brel…). Indéfectiblement attachée à son piano noir, Barbara traverse les générations, créant avec son public une relation fusionnelle et atypique. Elle construit un répertoire désormais érigé en classique, regard intime et sensible d’une artiste sur le monde, engagée dès les années 1990 dans la lutte contre le sida.

Béatrice Agenin, la metteur en scène
Comédienne et metteure en scène, Béatrice Agenin a été pensionnaire puis sociétaire de la Comédie-Française de 1974 à 1984. Elle a mis en scène Indépendance et En allant à Saint-Ives de Lee Blessing, Les Femmes savantes de Molière, Les Sincères et L’Épreuve de Marivaux. Pour ce cabaret, elle souhaite mettre l’accent sur la poésie des textes de Barbara, les histoires, les émotions quotidiennes, les petits plaisirs de la vie que ses chansons racontent. Faire entendre ces mots dans le cadre intime du Studio-Théâtre permet de retrouver la Barbara des débuts, celle des cabarets avant qu’elle ne devienne l’immense Barbara, icône incontournable, découvrant, derrière la mélancolie, un versant plus lumineux de l’œuvre de la dame en noir.

Équipe Artistique

Direction artistique : Béatrice Agenin
Direction musicale : Benoît Urbain
Scénographie : Dominique Schmitt
Lumières : Robert Venturi

Distribution

La troupe

et les musiciens
Benoît Urbain : pianiste, accordéoniste
Paul Abirached : guitariste
Philippe Briegh : saxophoniste, violoniste, clarinettiste
Alain Grange : violoncelliste

  • Nouveauté

    Lunettes connectées disponibles à la Salle Richelieu

  • Découvrez

    La boutique

Ouvertures des ventes pour les représentations de SEPT 2024 à MARS 2025 :

  • JEU 6 JUIN à 11h : achat des Cartes 2024-2025 et des places aux tarifs Cartes
  • JEU 13 JUIN à 11h : achat des places pour tous les publics individuels et les groupes

Éric Ruf dévoilera la programmation de la saison 2024-2025 LUN 27 MAI à 18h30 au Théâtre du Vieux-Colombier.
Cette présentation de saison sera diffusée EN DIRECT Ici, sur notre chaine YouTube et sur notre compte Facebook.
Vous pourrez télécharger la brochure et le calendrier à l’issue de la retransmission.

VIGIPIRATE

En raison du renforcement des mesures de sécurité dans le cadre du plan Vigipirate « Urgence attentat », nous vous demandons de vous présenter 30 minutes avant le début de la représentation afin de faciliter le contrôle.

Nous vous rappelons également qu’un seul sac (de type sac à main, petit sac à dos) par personne est admis dans l’enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française. Tout spectateur se présentant muni d’autres sacs (sac de courses, bagage) ou objets encombrants, se verra interdire l’entrée des bâtiments.

vigipirate-urgenceattentat2