Cabaret Léo Ferré

de Léo Ferré
Mise en scène Claude Mathieu

Studio

17 mars 8 mai 2016

Studio

Cabaret Léo Ferré

2016-03-17 00:00:00 2016-05-08 00:00:00

Tenter de qualifier Léo Ferré, c’est à coup sûr se heurter à des catégories qu’il n’aimait pas beaucoup.

Lors d’une rencontre restée célèbre avec Brassens et Brel, alors qu’on leur demande s’ils se défendent d’être qualifiés de poètes, Ferré répond : « les gens qui se disent poètes, ce sont des gens qui ne le sont pas tellement au fond. Les gens qui sont honorés qu’on les qualifie de poètes, ce sont des poètes du dimanche qui ont des plaquettes éditées à compte d’auteur… Cela dit, si on me dit que je suis poète, je veux bien. Mais c’est comme si on me disait que je suis un cordonnier qui fait de belles chaussures. […] Brassens a dit une chose très vraie, “je mélange des paroles et de la musique”. Voilà ce que je fais. » Après Georges Brassens, Boris Vian, Barbara, Léo Ferré est mis à l’honneur. Claude Mathieu, sociétaire, met en scène ses camarades autour du répertoire d’un des « chansonniers » les plus prolifiques de la scène française. « Il y a des gens qui reçoivent d’abord la musique, d’autres qui reçoivent d’abord les paroles, ajoute Ferré. Les gens les plus intelligents reçoivent d’abord les paroles. Les gens les plus sensibles – et peut-être les moins intelligents, ce qui est possible aussi – reçoivent d’abord la musique. Ce qui fait que j’ai pu faire connaître Baudelaire à des gens qui ne savaient pas qui était Baudelaire. »

Équipe Artistique

Direction artistique : Claude Mathieu
Direction musicale et arrangements : Benoît Urbain
Lumières : Éric Dumas
Vidéo : Matthieu Vassiliev
Collaboration artistique : Nicolas Vassiliev

Distribution

La troupe

et avec les musiciens
Benoît Urbain : piano et accordéon
Paul Abirached : guitare
Olivier Moret : contrebasse
Alain Grange : violoncelle

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En raison du renforcement des mesures de sécurité dans le cadre du plan Vigipirate « Urgence attentat », nous vous demandons de vous présenter 30 minutes avant le début de la représentation afin de faciliter le contrôle.

Nous vous rappelons également qu’un seul sac (de type sac à main, petit sac à dos) par personne est admis dans l’enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française. Tout spectateur se présentant muni d’autres sacs (sac de courses, bagage) ou objets encombrants, se verra interdire l’entrée des bâtiments.

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