Carte blanche
Vˣ-Colombier
Vˣ-Colombier
Cécile Brune
2013-04-06 00:00:00 2013-04-06 00:00:00
Brune/Bagda, « promenade sentimentale » de Paul Verlaine.
Ce titre d'un célèbre poème de Verlaine m'est tout naturellement venu à l'esprit lorsque nous concoctions, Véronique Vella et moi-même, un programme afin de composer, oui, une « promenade » en chansons, susceptible de faire entrevoir le parcours d'un couple…
Un homme, une femme… couple probable ? improbable ?… sont-ils amis ? amants ? juste amoureux timides ?… sont-ils aussi liés par la tendresse ineffable qui s’invite si bien dans ce qu’il est convenu d’appeler « Un vieux couple » ? Ils seront, je l’espère, un peu de tout ça !
Nous avions depuis longtemps, Serge Bagdassarian et moi, le souhait, le désir de chanter ensemble. Cette envie s'est souvent exprimée quand nous étions partenaires de jeu au théâtre dans Les Joyeuses commères de Windsor, lorsque mon camarade interprétait mon très fantaisiste époux et qu'en coulisses… « la, la, la,... mine de rien la voilà qui revenait la chansonnette »… (celle qu'évoquait si bien Yves Montand) et celle, aussi, sur laquelle nous rêvassions !
Ce couple… – réuni cette fois un peu moins « shakespearement » – chantera donc… « se » chantera… et s'adressera mutuellement en musique, tendresse, amour, roucoulades, mais aussi reproches, engueulades, et enfin réconciliation !
Nul autre thème en vérité (si tant est qu'il eut fallu en trouver un) que cette amicale « promenade chantée »… tour à tour humoristique, attendrissante, dérisoire, grinçante, émouvante, en passant par des « petits chemins » bien différents les uns des autres !
Le tout orchestré par l'œil et surtout l'oreille bienveillante de Véronique Vella et la participation amicale et joyeuse de notre accompagnateur au piano, Benoît Urbain.
Cécile Brune
et
Benoît Urbain : piano
Comme chaque année, la Comédie-Française célèbrera Molière le 15 janvier, date de son baptême – celle de sa naissance n’étant pas connue. À l’issue de la représentation des « Fourberies de Scapin », l'ensemble de la Troupe sera réuni afin de lui rendre hommage et de présenter les nouveaux sociétaires honoraires, sociétaires, pensionnaires et artistes auxiliaires.
Sur place
Près de 200 places pour cette soirée anniversaire seront distribuées le soir-même, à partir de 19h, au Petit Bureau de la Salle Richelieu. Les autres places ont été offertes en majorité à des publics scolaires, en situation de précarité ou de handicap.
En ligne
Une soirée spéciale vous sera proposée à partir du 20h30 sur notre site Internet et nos réseaux sociaux, avec la diffusion des « Fourberies de Scapin » et la retransmission de l’hommage en direct.
JANVIER - JUILLET 2026
La Salle Richelieu fermant pour travaux le 16 janvier, la Troupe se produira dès le 14 janvier dans 11 théâtres à Paris et à Nanterre.
Outre ses deux salles permanentes, le Théâtre du Vieux-Colombier et le Studio-Théâtre, elle aura pour point fixe le Théâtre de la Porte Saint-Martin et le Petit Saint-Martin et sera présente dans 9 théâtres partenaires : le Théâtre du Rond-Point, l’Odéon Théâtre de l’Europe, le Théâtre Montparnasse, le Théâtre Nanterre-Amandiers, le 13e art, La Villette-Grande Halle et le Théâtre du Châtelet.
Les 20 spectacles de cette saison hors les murs sont en vente.
Consultez nos conditions générales de ventes pour les conditions d'accès.
