Cyrano de Bergerac

d'Edmond Rostand
Mise en scène Denis Podalydès

Richelieu

20 juin 26 juillet 2008

Richelieu

Cyrano de Bergerac

2008-06-20 00:00:00 2008-07-26 00:00:00

Cyrano surgit de sa boîte tel un diable pour interrompre une représentation, défier le public et les puissants. Il se bat avec panache et poésie, seul contre tous, et force l’admiration – notamment celle de Roxane, sa cousine, dont il est secrètement amoureux.

Mais elle en aime un autre, Christian, incarnation de la beauté et de la jeunesse. Cyrano, lui, affligé d’un nez proéminent, est laid. Le destin place dans le même régiment les deux hommes, qui, contre toute attente, se lient d’amitié. Ils parlent de Roxane, et Christian avoue son embarras à ne pas savoir la séduire : il est dénué d’esprit dès qu’il s’agit d’amour. Cyrano décide de l’aider à la conquérir, en lui soufflant ses mots et ses lettres. Les rivaux s’allient, et le stratagème fonctionne : Roxane s’éprend de Christian. Mais bientôt, ne supportant plus de ne pas être aimé pour lui-même, le jeune homme demande à Cyrano de tout avouer à la jeune femme, puis meurt au combat ; Cyrano choisit de se taire. Des années plus tard, alors que Cyrano est mortellement blessé, Roxane comprend, dans une ultime conversation, la vérité et la grandeur de son abnégation et du combat qu’il aura mené toute sa vie avec panache.


Edmond Rostand, l'auteur
Il s’excusait auprès de Coquelin, pour qui il avait écrit Cyrano de Bergerac, de l’avoir « entraîné dans une pareille aventure », peu de temps avant la première représentation, le 28 décembre 1897. Pourtant, le succès fut retentissant, et le public de l’époque salua avec un enthousiasme exceptionnel cette pièce inspirée de la vie de l’auteur français Savinien de Cyrano de Bergerac. Un siècle plus tard, Cyrano reste une pièce à part dans le répertoire populaire, profondément ancrée dans la culture et l’imaginaire français.

Denis Podalydès, le metteur en scène
Sociétaire à la Comédie-Française depuis 2000, il s’empare pour la première fois, en tant que metteur en scène, du plateau de la Salle Richelieu. Pour lui, Cyrano de Bergerac est « un rêve de théâtre total, un mélange des arts et des genres : opéra bouffe, tragédie, drame romantique, poésie symboliste, farce moliéresque. » Sa mise en scène emprunte à ces divers genres et registres de la représentation pour former un tout à la fois hétéroclite et cohérent, un hommage drôle, émouvant, onirique à toutes les formes du spectacle vivant. Les décors sont déplacés à vue, sous les yeux du public, révélant les possibilités et les dessous de la machinerie théâtrale. Denis Podalydès a fait appel à Christian Lacroix pour les costumes, qu’il voulait fluides, souples, élégants, influencés à la fois par les XVIIIe et XIXe siècles, les deux époques de référence de la pièce.
A.L.

Ce spectacle a bénéficié lors de sa création du soutien d'Air France et du mécénat du Crédit Agricole. La Comédie-Française remercie également le restaurant Ragueneau.

Durée

3h05 avec entracte

Salle
logo-richelieu

Distribution

La troupe

  • push1718-veroniquevella

    Véronique
    Vella

    Le Tire-laine, la Duègne, Cadet, une Sœur (en alternance)

    Voir sa fiche
  • push1718-michelfavory

    Michel
    Favory

    Montfleury, Pâtissier, Cadet, Précieux

    Voir sa fiche
  • push1718-annekessler

    Anne
    Kessler

    Le tire-laine, la duègne, cadet, une sœur (en alternance)

    Voir sa fiche
  • push1718-cecilebrune

    Cécile
    Brune

    Le Jeune homme, Lise, un Aide de camp, Mère Marguerite

  • 491push1718_isabellegardien

    Isabelle
    Gardien

    Le jeune homme, Lise, Aide de camp, Mère Marguerite (en alternance)

    Voir sa fiche
  • push1718-sylviaberge

    Sylvia
    Bergé

    La Marquise, Poète, Cadet, Précieuse, Sœur Claire

    Voir sa fiche
  • push497malartre

    Jean-Baptiste
    Malartre

    Le Cavalier, Bellerose, Pâtissier, le Mousquetaire, Cadet

    Voir sa fiche
  • portraitericruf1920-push

    Éric
    Ruf

    Christian de Neuvillette

    Voir sa fiche
  • push1718-ericgenovese

    Éric
    Génovèse

    Le Bret (en alternance)

    Voir sa fiche
  • push1718-brunoraffaelli

    Bruno
    Raffaelli

    Carbon de Castel-Jaloux, Jodelet, précieux (en alternance)

    Voir sa fiche
  • push1718-christianblanc

    Christian
    Blanc

    Cuigy, Cadet, Précieux

    Voir sa fiche
  • push1718-alainlenglet

    Alain
    Lenglet

    Lignière, Cadet

    Voir sa fiche
  • push1718-florenceviala

    Florence
    Viala

    La Bouquetière, Cadet, Musicien, Sœur Marthe (en alternance)

    Voir sa fiche
  • push1718-francoisegillard

    Françoise
    Gillard

    Roxane

    Voir sa fiche
  • push1718-clotildedebayser

    Clotilde
    de Bayser

    La bouquetière, Cadet, musicien, Sœur Marthe (en alternance)

    Voir sa fiche
  • push1718-jeromepouly

    Jérôme
    Pouly

    Carbon de Castel-jaloux, Jodelet, précieux (en alternance)

    Voir sa fiche
  • push1718-michelvuillermoz

    Michel
    Vuillermoz

    Cyrano de Bergerac

    Voir sa fiche
  • push1718-christiangonon

    Christian
    Gonon

    Valvert, Cuisinier, Poète, Musicien, Cadet

    Voir sa fiche
  • push1718-loiccorbery

    Loïc
    Corbery

    Christian (en alternance)

    Voir sa fiche
  • push1718-pierrelouiscalixte

    Pierre
    Louis-Calixte

    Le Bret (en alternance)

    Voir sa fiche
  • push1718-nicolaslormeau

    Nicolas
    Lormeau

    Le Marquis, l'Apprenti, Cadet, Précieux

    Voir sa fiche
  • christian-cloarec

    Christian
    Cloarec

    Comte de Guiche

  • push-michelrobin

    Michel
    Robin

    Le Bourgeois, Poète, le Capucin, Cadet

    Voir sa fiche
  • gregory-gadebois

    Grégory
    Gadebois

    Ragueneau

  • push1718-gillesdavid

    Gilles
    David

    Le Bourgeois, poète, Le Capucin, cadet (en alternance)

    Voir sa fiche

et
Marie Gutierrez : Précieuse, Cadet (en alternance)
Élodie Huber : Précieuse, Cadet (en alternance)
Paul Jeanson : Flanquin, Cadet (en alternance)
Thomas Belchi Serrano : Flanquin, Cadet (en alternance)

LA COMÉDIE REPREND

Nouvelle ouverture de vente
MARDI 22 JUIN dès 11h

Vous pourrez acheter vos places
uniquement sur notre site Internet www.comedie-francaise.fr

Notre capacité d’accueil pour tous les publics est actuellement limitée à 35% de notre jauge totale : soit au maximum 47 places pour le Studio-Théâtre au lieu de 136, et 300 places pour la Salle Richelieu au lieu de 862.

Toutes les demandes de places ne pourront pas être honorées, notamment celles des groupes et collectivités. Cependant, n’hésitez pas à consulter notre site Internet régulièrement car des places seront susceptibles d'être remises en vente, en particulier lors du passage de 35% à 65% de notre jauge totale prévu le 9 juin et lors du passage de 65% à 100% prévu le 30 juin.

Dans le cadre des mesures sanitaires mises en place pour lutter contre la propagation du virus Covid-19, un couvre-feu reste en vigueur.

Dans un premier temps, les spectacles devront finir avant 21h, heure de début du couvre-feu et à laquelle le public devra avoir rejoint son domicile.

De nouveaux horaires sont donc indispensables afin de permettre à la Troupe de jouer ces spectacles et aux spectateurs d’assister aux représentations.

SPECTACLES DU 2 JUIN > 25 JUIL 2021

Music-hall
2 JUIN > 11 JUIL
de Jean-Luc Lagarce
Mise en scène Glysleïn Lefever
Studio-Théâtre
Durée 1h10

La Puce à l’oreille
5 JUIN > 4 JUIL
de Georges Feydeau
Mise en scène Lilo Baur
Salle Richelieu
Durée 2h10 sans entracte

En attendant les barbares
17 JUIN > 3 JUIL
d’après J. M. Coetzee
Adaptation et mise en scène Camille Bernon et Simon Bourgade
Vx-Colombier
Durée maximum 2h15

Le Bourgeois gentilhomme
18 JUIN > 25 JUIL
de Molière
Mise en scène Valérie Lesort et Christian Hecq
Salle Richelieu
Durée à venir

Mais quelle Comédie !
30 JUIN > 25 JUIL
Conception et mise en scène Serge Bagdassarian et Marina Hands
Salle Richelieu
Durée 2h

MODALITÉS DE RÉSERVATION

Les réservations se font uniquement sur notre site Internet. La situation sanitaire ne nous permet pas encore d’assurer les réservations aux guichets ou par téléphone. Néanmoins, en cas de contrainte médicale ou technique majeure, le service de la billetterie reste joignable au 01 44 58 15 15 du lundi au vendredi de 11h à 18h.

Réserver des places sur notre site Internet

RÉGLEMENTATION COVID

Dans le cadre des mesures sanitaires mises en place pour lutter contre la propagation du virus Covid-19, le port du masque est obligatoire dans l'ensemble des espaces de nos théâtres, y compris lorsque vous êtes assis en salle et pour toute la durée des représentations. Le port du masque est également nécessaire pour les enfants à partir de 11 ans.

Dans un premier temps, 1 place sera laissée vacante entre chaque réservation, dans la limite de 6 personnes maximum côte à côte pour les groupes et collectivités. Nous vous remercions par avance de respecter les placements indiqués sur vos billets ou, à défaut, ceux qui vous seront précisés lors de votre entrée en salle.

Par ailleurs, les règles de distanciation en vigueur ne nous permettent pas :
- de vous délivrer un e-billet instantanément (excepté pour le Studio-Théâtre), vous le retrouverez au plus tard 3 jours avant la représentation sur votre espace personnel en ligne
- de choisir votre placement en salle, mais vous pouvez sélectionner la catégorie de votre choix dans les salles concernées

Au plaisir de vous retrouver dans nos salles !


PROGRAMMATION NUMÉRIQUE

À voir en direct sur Facebook puis en "replay" sur YouTube et en "podcast" sur Soundcloud

Sur Facebook et en replay sur YouTube puis en podcast sur Soundcloud

À voir sur YouTube puis en podcast sur Soundcloud


UNIVERSITÉ THÉÂTRALE

La Comédie-Française a lancé le 11 février 2021 l’Université théâtrale, un espace d’échange en visioconférence entre les étudiants et les professionnels du spectacle vivant.

  • Pour rendre ces échanges accessibles au plus grand nombre, les sessions de l’Université théâtrale font l’objet d’un enregistrement disponible en libre accès sur les réseaux sociaux(compte Facebook et chaîne Youtube) de la Comédie-Française

PLANNING :

En quoi consiste la direction artistique d'un théâtre national ?
Jeudi 11 février
avec Éric Ruf, administrateur général de la Comédie-Française

Comment devient-on comédien de la Comédie-Française ?
Jeudi 11 mars
avec Elsa Lepoivre, sociétaire de la Comédie-Française

Comment crée-t-on un spectacle aujourd’hui ?
Jeudi 25 mars
avec Bertrand Schaaff, directeur de la production et de la coordination artistique, et de Baptiste Manier, administrateur de production

Comment communique-t-on à la Comédie-Française ?
Jeudi 8 avril
avec Anne Marret, secrétaire générale.

Comment entre-t-on à l'académie de la Comédie-Française ?
Mercredi 28 avril
avec Salomé Benchimol, académicienne comédienne, Aurélien Hamard-Padis, académicien metteur en scène-dramaturge de la promotion 2019-2020, et Mélinée Moreau, chargée de mission auprès de l'administrateur général et coordinatrice administrative de l'académie de la Comédie-Française.

Que représente la critique culturelle aujourd'hui ?
Jeudi 6 mai
avec Philippe Lançon, journaliste culturel à Libération et à Charlie Hebdo

Être comédien et auteur
Vendredi 28 mai
avec Denis Podalydès, sociétaire de la Comédie-Française

Le mécénat culturel, un engagement social
Jeudi 3 juin
avec Marie-Claire Janailhac-Fritsch, présidente de la Fondation pour la Comédie-Française, et Bruno Kemoun, président de Twins Partners et membre fondateur de la Fondation pour la Comédie-Française


COOKIES

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez notre politique de protection des données personnelles et notre politique de gestion des cookies ainsi que le dépôt de cookies et technologies similaires, destinés à (1) assurer le bon fonctionnement du site (authentification, suivi de panier de commande), (2) vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêts en fonction de votre navigation sur notre site et (3) réaliser des statistiques pour optimiser votre navigation sur le site. Vous avez la possibilité d'en apprendre plus sur le paramétrage de vos cookies en suivant ce lien, ou vous pouvez accepter les cookies en fermant cette fenêtre.


VIGIPIRATE

Suite au renforcement du plan Vigipirate, toute personne se présentant avec une valise ou un sac (hors sac à main) se verra interdire l'accès à l'enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française.
Pour faciliter les contrôles, merci d'arriver au minimum 30 minutes avant le début des représentations.