d'Edmond Rostand
Mise en scène Denis Podalydès
Richelieu
Richelieu
Cyrano de Bergerac
2008-06-20 00:00:00 2008-07-26 00:00:00
Cyrano surgit de sa boîte tel un diable pour interrompre une représentation, défier le public et les puissants. Il se bat avec panache et poésie, seul contre tous, et force l’admiration – notamment celle de Roxane, sa cousine, dont il est secrètement amoureux.
Mais elle en aime un autre, Christian, incarnation de la beauté et de la jeunesse. Cyrano, lui, affligé d’un nez proéminent, est laid. Le destin place dans le même régiment les deux hommes, qui, contre toute attente, se lient d’amitié. Ils parlent de Roxane, et Christian avoue son embarras à ne pas savoir la séduire : il est dénué d’esprit dès qu’il s’agit d’amour. Cyrano décide de l’aider à la conquérir, en lui soufflant ses mots et ses lettres. Les rivaux s’allient, et le stratagème fonctionne : Roxane s’éprend de Christian. Mais bientôt, ne supportant plus de ne pas être aimé pour lui-même, le jeune homme demande à Cyrano de tout avouer à la jeune femme, puis meurt au combat ; Cyrano choisit de se taire. Des années plus tard, alors que Cyrano est mortellement blessé, Roxane comprend, dans une ultime conversation, la vérité et la grandeur de son abnégation et du combat qu’il aura mené toute sa vie avec panache.
Edmond Rostand, l'auteur
Il s’excusait auprès de Coquelin, pour qui il avait écrit Cyrano de Bergerac, de l’avoir « entraîné dans une pareille aventure », peu de temps avant la première représentation, le 28 décembre 1897. Pourtant, le succès fut retentissant, et le public de l’époque salua avec un enthousiasme exceptionnel cette pièce inspirée de la vie de l’auteur français Savinien de Cyrano de Bergerac. Un siècle plus tard, Cyrano reste une pièce à part dans le répertoire populaire, profondément ancrée dans la culture et l’imaginaire français.
Denis Podalydès, le metteur en scène
Sociétaire à la Comédie-Française depuis 2000, il s’empare pour la première fois, en tant que metteur en scène, du plateau de la Salle Richelieu. Pour lui, Cyrano de Bergerac est « un rêve de théâtre total, un mélange des arts et des genres : opéra bouffe, tragédie, drame romantique, poésie symboliste, farce moliéresque. » Sa mise en scène emprunte à ces divers genres et registres de la représentation pour former un tout à la fois hétéroclite et cohérent, un hommage drôle, émouvant, onirique à toutes les formes du spectacle vivant. Les décors sont déplacés à vue, sous les yeux du public, révélant les possibilités et les dessous de la machinerie théâtrale. Denis Podalydès a fait appel à Christian Lacroix pour les costumes, qu’il voulait fluides, souples, élégants, influencés à la fois par les XVIIIe et XIXe siècles, les deux époques de référence de la pièce.
A.L.
Ce spectacle a bénéficié lors de sa création du soutien d'Air France et du mécénat du Crédit Agricole. La Comédie-Française remercie également le restaurant Ragueneau.
Carbon de Castel-jaloux, Jodelet, précieux (en alternance)
Le Bret (en alternance)
Comte de Guiche
Ragueneau
et
Marie Gutierrez : Précieuse, Cadet (en alternance)
Élodie Huber : Précieuse, Cadet (en alternance)
Paul Jeanson : Flanquin, Cadet (en alternance)
Thomas Belchi Serrano : Flanquin, Cadet (en alternance)
JANVIER - JUILLET 2026
La Salle Richelieu fermant pour des travaux le 15 janvier (rénovation de la scène et mise aux normes du bâtiment), la Troupe se produira dès le 14 janvier dans 11 lieux à Paris et à Nanterre.
Outre ses deux salles permanentes, le Théâtre du Vieux-Colombier et le Studio-Théâtre, elle aura pour point fixe le Théâtre de la Porte Saint-Martin et le Petit Saint-Martin et sera présente dans des lieux partenaires : le Théâtre du Rond-Point, l’Odéon Théâtre de l’Europe, le Théâtre Montparnasse, le Théâtre Nanterre-Amandiers, le 13e art, La Villette-Grande Halle et le Théâtre du Châtelet.
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