de Victor Haïm
Lecture par Simon Eine
Vˣ-Colombier
Vˣ-Colombier
Délicieuse cacophonie
2014-01-27 00:00:00 2014-01-27 00:00:00
La pièce de Victor Haïm se présente sous la forme d’une confession. Celle d’un artiste sensible qui revit tout ce qui ressemblait au bonheur, mais qui a basculé avec une impitoyable férocité dans l’absurdité d’un mauvais rêve.
L’auteur offre, à la manière d’un conteur, une histoire tragique parée de digressions que son humour, et sans doute son amour de la vie, génère de la façon la plus naturelle. La musique est ici comme l’instrument du destin, ce facteur de fausses notes, qui s’amuserait à subvertir une mélodie trop harmonieuse en y greffant de terrifiantes dissonances. Quand il m’a parlé de son projet auquel il tenait à m’associer, j’ai attendu avec impatience ce que son imagination produirait. En fait, il distord avec une manière qui n’appartient qu’à lui ce qu’il a vécu... Peut-être nos drames similaires, l’enfance vécue durant la guerre, ont-ils participé à cette symbiose... La gageure est exaltante !
Simon Eine
JANVIER - JUILLET 2026
La Salle Richelieu fermant pour des travaux le 15 janvier (rénovation de la scène et mise aux normes du bâtiment), la Troupe se produira dès le 14 janvier dans 11 lieux à Paris et à Nanterre.
Outre ses deux salles permanentes, le Théâtre du Vieux-Colombier et le Studio-Théâtre, elle aura pour point fixe le Théâtre de la Porte Saint-Martin et le Petit Saint-Martin et sera présente dans des lieux partenaires : le Théâtre du Rond-Point, l’Odéon Théâtre de l’Europe, le Théâtre Montparnasse, le Théâtre Nanterre-Amandiers, le 13e art, La Villette-Grande Halle et le Théâtre du Châtelet.
Consultez nos conditions générales de ventes pour les conditions d'accès.
