Dominique Constanza / Marguerite Yourcenar

Lecture d'acteur

Richelieu

Le 26 mai 2009

Richelieu

Dominique Constanza /...

2009-05-26 00:00:00 2009-05-26 00:00:00

Bruno Raffaelli, Michel Vuillermoz, Pierre Vial et Dominique Constanza lisent Hugo, Yourcenar, Balzac ou Daudet. Sur le plateau majestueux de la Salle Richelieu, quatre grandes figures de la Comédie-Française font entendre les mots de leurs auteurs, maîtres, écrivains favoris, poètes complices ou dramaturges de référence. Une voix, des mots ; quatre lectures en toute simplicité.

Après Marcel Proust, Rudyard Kipling, Rainer Maria Rilke et Yves Charnet en 2007/2008, par les voix des comédiens Guillaume Gallienne, Cécile Brune, Christine Fersen et Denis Podalydès, quatre nouveaux rendez-vous sont fixés dans l’année, au cours desquels un des membres de la maison de Molière se révèle à travers ses choix de lectures, ses affinités, ses exigences littéraires ou ses connivences théâtrales.


Dominique Constanza, sociétaire de la Comédie-Française interprétera la saison prochaine, Frosine dans L’Avare. La comédienne a choisi de mettre en voix l’imaginaire et l’intimité de Marguerite Yourcenar (1903-1987) qui se font écho, de son évocation des mythes orientaux à celle de sa propre naissance. De cette femme dont l’œuvre semble de prime abord imperméable à sa vie intime, Dominique Constanza choisit de mettre en regard deux Nouvelles orientales (1938), recueil mythologique atypique rédigé à l’aube de sa longue carrière, avec des extraits du Labyrinthe du monde (1974-1977), écrits autobiographiques de la maturité.
Dominique Constanza lira SOUVENIRS PIEUX : l’accouchement, Entretien avec Patrick de Rosbo : le personnage, NOUVELLES ORIENTALES Le Dernier Amour du Prince Genghi, Comment Wang-Fô fut sauvé, Entretien avec Patrick de Rosbo : la sagesse, ARCHIVES DU NORD : Ananké, Entretien avec Patrick de Rosbo : l’aventure humaine

Salle
logo-richelieu

Distribution

La troupe

  • Nouveauté

    Lunettes connectées disponibles à la Salle Richelieu

  • Découvrez

    La boutique

VIGIPIRATE

En raison du renforcement des mesures de sécurité dans le cadre du plan Vigipirate « Sécurité renforcée - risque attentat », nous vous demandons de vous présenter 30 minutes avant le début de la représentation afin de faciliter le contrôle.

Nous vous rappelons également qu’un seul sac (de type sac à main, petit sac à dos) par personne est admis dans l’enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française. Tout spectateur se présentant muni d’autres sacs (sac de courses, bagage) ou objets encombrants, se verra interdire l’entrée des bâtiments.

logo-vigipiratejanv24