Du côté de chez Proust

de Jacques Sereys
Mise en scène Jean-Luc Tardieu

Vˣ-Colombier

6 11 janvier 2012

Vˣ-Colombier

Du côté de chez Proust

2012-01-06 00:00:00 2012-01-11 00:00:00

Jacques Sereys, acteur et metteur en scène, se passionne pour l’œuvre de Marcel Proust.

Jacques Sereys, acteur et metteur en scène, entré à la Comédie-Française en 1955, sociétaire honoraire depuis 1997, se passionne pour l’œuvre de Marcel Proust. Il compose et interprète un premier spectacle Du côté de chez Proust, mis en scène par Jean-Luc Tardieu en 2005, pour lequel il obtient le Molière du comédien en 2006. Il nous conduit, sur les pas du narrateur, au cœur de la première partie d’À la recherche du temps perdu, Du côté de chez Swann, et plus particulièrement Combray et Un amour de Swann. Dans une mise en scène sobre et sensible, il donne corps à ce rythme si particulier, ces phrases amples, préservant la musique inimitable qui traverse cette œuvre majeure de la littérature. Immense acteur et formidable conteur, Jacques Sereys fait entendre le texte dans le mouvement d’un souvenir qui s’éveille, donnant au baiser du soir et à la madeleine, comme à Tante Léonie et au salon des Verdurin, une saveur incroyable. Seul en scène dans un décor de pages mobiles, comme tournées dans le livre, son « Longtemps, je me suis couché de bonne heure » prend la dimension d’un plaisir retrouvé, d’une vraie découverte.


Jean-Luc Tardieu, le metteur en scène
Dans un parcours éclectique, Jean-Luc Tardieu met en scène des pièces de Duras, Hugo, Pagnol, Ibsen, Shakespeare, Giraudoux, Wilde, Aristophane, Rostand, Montherlant, mais aussi des textes écrits à l’origine pour l’intimité de la lecture. On se souvient de Edwige Feuillère en scène, couronné par deux Molières. Du côté de chez Proust et À la recherche du temps Charlus sont une nouvelle illustration de son attirance pour la mise en voix solitaire, la mise en jeu des grands textes de la littérature. Le premier spectacle, fondateur de ceux qui ont suivi, fut Cocteau/Marais avec Jean Marais, créé en 1983 pour le vingtième anniversaire de la disparition du poète. Ce spectacle a été recréé en 2009 au Studio-Théâtre, dans sa mise en scène originale, avec Jacques Sereys dans le rôle de Jean Cocteau.

Spectacle créé en 2005 au Théâtre du Petit-Montparnasse.

Producteur délégué Théâtre de l’Ouest Parisien - Boulogne-Billancourt

Salle
-logo-2016-comedie-francaise-cmjn-vx-colombier-adresse-01

Équipe Artistique

Adaptation : Jacques Sereys
Décors : Pierre-Yves Leprince
Lumières : Jacques Rouveyrollis
Assistante lumières : Jessica Duclos
Réalisation sonore : Michel Winogradoff
Costumes : Renato Bianchi

Distribution

La troupe

  • Nouveauté

    Lunettes connectées disponibles à la Salle Richelieu

  • Découvrez

    La boutique

ATTENTION

Ouverture des réservations pour les représentations du mois de juillet Salle Richelieu :

  • MER 20 MARS à partir de 11h

VIGIPIRATE

En raison du renforcement des mesures de sécurité dans le cadre du plan Vigipirate « Urgence attentat », nous vous demandons de vous présenter 30 minutes avant le début de la représentation afin de faciliter le contrôle.

Nous vous rappelons également qu’un seul sac (de type sac à main, petit sac à dos) par personne est admis dans l’enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française. Tout spectateur se présentant muni d’autres sacs (sac de courses, bagage) ou objets encombrants, se verra interdire l’entrée des bâtiments.

vigipirate-urgenceattentat2