Fragments Norén

direction artistique Amélie Wendling

Vˣ-Colombier

Le 24 avril 2023

Vˣ-Colombier

Fragments Norén

2023-04-24 20:30:00 2023-04-24 23:30:00

« Tout ce que je sais c’est que je ne sais rien. » Il est rare de croiser des êtres pouvant prétendre à la traduction vivante de cette maxime. Lars Norén était de ceux-là.

Sa silhouette, sa présence dans le silence, son regard transperçant jusqu’à l’os les autres et les événements comme s’il se nourrissait de leur singularité pour faire œuvre. Un homme écoutant simplement le monde sans jugement, avec cette conscience aiguë que la mort est l’essence même de la vie. Lars Norén a écrit et mis en scène deux pièces pour la Comédie-Française. De Pur, créé au Théâtre du Vieux-Colombier en 2009, Éric Ruf dit «C’est l’un des plus beaux et puissants spectacles qu’il m’ait été donné de voir à la Comédie-Française. Ne s’y trouvait rien de bien spectaculaire, sinon une prodigieuse direction d’acteurs et une profondeur inusitée. » En 2018, l’auteur suédois revenait dans nos murs une nouvelle fois avec Poussière. « Je n’aurais pas pu écrire ce texte avant d’avoir l’âge que j’ai aujourd’hui. Je suis moi aussi dans les dernières années de ma vie et cette pièce me permet de faire face à mes propres inquiétudes et à mon propre chemin. C’est une pièce sur la fin, sur les au revoir, sur les souvenirs. Une pièce belle et mélancolique qui ne cesse de parler de la vie », nous livrait-il alors. Né en 1944 à Stockholm, Lars Norén est publié dès l’âge de 18 ans. Poète pendant vingt ans, il bascule vers le théâtre en 1980, suite à un rêve. Il écrit alors plus d’une centaine de pièces. Son écriture, prenant au fil des années différentes formes, se découpe en plusieurs périodes selon les thèmes abordés. Dans un premier temps ses pièces sont autobiographiques (La nuit est mère du jour, Le chaos est voisin de Dieu, etc.) puis ses textes réalistes et implacables se centrent sur les névroses des familles et des couples. Ces œuvres qui mettent en scène des quartets bourgeois dans un huis clos (La Veillée, Démons, etc.) lui donnent une renommée internationale. Par la suite, il explore le monde capitaliste et l’image collective que nous avons de nous-mêmes dans ses pièces dites de mort. En 1998, avec Catégorie 3.1, il quitte le cercle étroit de la famille pour aller dans les lieux où se trouvent les plus démunis, les exclus, les marginaux, tous ceux qui n’ont plus de voix dans la société contemporaine. Son théâtre devient alors « sociologique ». Au début du xxie siècle, son écriture aborde une nouvelle phase : ses œuvres évoquent des rencontres dans un temps non linéaire, les débuts et les fins, les au revoir, la mort. Le ton est devenu plus existentialiste. À partir de 2002, en parallèle de ses pièces de théâtre, sont également publiés ses journaux de dramaturge, plusieurs recueils de poésie ainsi que deux ouvrages de philosophie.
Sous la direction artistique d’Amélie Wendling, sa collaboratrice et traductrice en France, la Troupe rendra hommage, le temps d’une soirée, à l’un des dramaturges les plus marquants de ces cinquante dernières années, disparu en janvier 2021. Elle traversera toutes les époques de son écriture, faisant découvrir ou redécouvrir les différentes couleurs et les différents visages de son œuvre.

NOUVELLE PRODUCTION

OUVERTURE DES VENTES JANV 2023

Salle
-logo-2016-comedie-francaise-cmjn-vx-colombier-adresse-01
  • Portail documentaire La Grange

    Découvrez notre patrimoine

  • Découvrez

    La boutique

COOKIES

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez notre politique de protection des données personnelles et notre politique de gestion des cookies ainsi que le dépôt de cookies et technologies similaires, destinés à (1) assurer le bon fonctionnement du site (authentification, suivi de panier de commande), (2) vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêts en fonction de votre navigation sur notre site et (3) réaliser des statistiques pour optimiser votre navigation sur le site. Vous avez la possibilité d'en apprendre plus sur le paramétrage de vos cookies en suivant ce lien, ou vous pouvez accepter les cookies en fermant cette fenêtre.


VIGIPIRATE

Suite au renforcement du plan Vigipirate, toute personne se présentant avec une valise ou un sac (hors sac à main) se verra interdire l'accès à l'enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française.
Pour faciliter les contrôles, merci d'arriver au minimum 30 minutes avant le début des représentations.