d’après « J’ai tué Emma S. » d’Emma Santos et « Hamlet » de William Shakespeare, traduction Jean-Michel Déprats
Vˣ-Colombier
Vˣ-Colombier
Emma S., Hamlet et...
2024-07-16 19:00:00 2024-07-17 20:30:00
C’est un spectacle en trois parties que nous donne à voir L’Académie cette année, et même s’il se métamorphose, un sol de carrelage blanc, évocation littérale d’un hôpital psychiatrique, nous ramène à son sujet central : la folie.
Le premier temps convoque HAMLET de William Shakespeare, mais construit à partir d’éléments textuels de la pièce, évoquant la mélancolie d’Hamlet et le drame d’Ophélie. Deux espaces partagent le plateau et l’enjeu de la mise en scène de Mathilde Waeber est de ne jamais y « jouer la folie », mais de trouver des signes extérieurs, des images, des évocations pour le faire.
La deuxième partie s’inspire de J’AI TUÉ EMMA S. d’Emma Santos. Le plateau devient lieu performatif : nous sommes dans l’espace mental d’Emma S. Le rythme de la parole des comédiens est un flux discontinu, avec des arrêts silencieux très nets.
Puis, la pièce évolue vers la forme d’un film documentaire consacré à la vie de Martine, grand-tante de la metteuse en scène, et son rapport à sa schizophrénie : un portrait visuel et sonore d’une éloquence à la fois physique et mentale.
Avec la participation artistique du Jeune Théâtre National
Avec le mécénat du Groupe IGS et le soutien de la Fondation d’entreprise Hermès

Adaptation, mise en scène et vidéo : Mathilde Waeber
Scénographie : Dimitri Lenin
Costumes : Alma Bousquet
Lumières : Loïc Waridel
Son : Ania Zante
Sous le regard de Serge Bagdassarian
Claudius, roi de Danemark
Hamlet, fils du défunt roi Hamlet
Rosencrantz, infirmier
Gertrude, reine de Danemark, mère d’Hamlet
Polonius, seigneur, père d’Ophélie
Emma S.
Ophélie, fille de Polonius
Figure
et
Martine Moulin : Martine
Voix du Spectre : Denis Podalydès
JANVIER - JUILLET 2026
La Salle Richelieu fermant pour des travaux le 15 janvier (rénovation de la scène et mise aux normes du bâtiment), la Troupe se produira dès le 14 janvier dans 11 lieux à Paris et à Nanterre.
Outre ses deux salles permanentes, le Théâtre du Vieux-Colombier et le Studio-Théâtre, elle aura pour point fixe le Théâtre de la Porte Saint-Martin et le Petit Saint-Martin et sera présente dans des lieux partenaires : le Théâtre du Rond-Point, l’Odéon Théâtre de l’Europe, le Théâtre Montparnasse, le Théâtre Nanterre-Amandiers, le 13e art, La Villette-Grande Halle et le Théâtre du Châtelet.
Consultez nos conditions générales de ventes pour les conditions d'accès.
