Hernani

de Victor Hugo
Mise en scène Nicolas Lormeau

Vˣ-Colombier

Du 10 juin 2014 au 6 juillet 2004

Vˣ-Colombier

Hernani

2014-06-10 00:00:00 2004-07-06 00:00:00

Doña Sol de Silva, belle jeune femme issue de la plus grande noblesse d’Espagne, est promise en mariage à don Ruy Gomez, son oncle, un homme d’âge mûr, d’un rang et d’une fortune considérables.

Elle est l’amante secrète du jeune pâtre Hernani, chef proscrit d’une bande rebelle au roi, réfugié dans les montagnes. Aimée et désirée par le roi d’Espagne lui-même, cherchant à fuir et l’amour de son oncle et l’amour du roi, elle s’offre à Hernani et lui propose de partir avec lui. Hernani ne peut s’y résoudre car il poursuit un but bien plus sanglant : assassiner Carlos d’Espagne et venger ainsi la mémoire de son père mort sur l’échafaud, sur sentence royale. La pièce débute au moment où le hasard provoque la rencontre des trois rivaux – la nuit, dans la chambre à coucher de la jeune femme ; elle se termine par l’avènement de Carlos à la tête du Saint Empire romain germanique et par la mort des deux amants, qui s’empoisonnent ensemble sous le regard pétrifié de don Ruy Gomez.


Victor Hugo, l'auteur
Fils d’un fervent bonapartiste, Victor Hugo est déjà largement reconnu – même si son œuvre est sujette à de vives polémiques – lorsqu’il fait représenter Hernani pour la première fois à la Comédie-Française en 1830. La pièce, pleine d’excès et de fougue, illustre le combat du romantisme – de la « beauté moderne du grotesque » – contre la « grisaille du classicisme ». La censure n’en vient pas à bout et, au terme d’une « bataille » restée fameuse, Hernani triomphe. Élu à l’Académie française en 1841, Victor Hugo adopte les idées libérales et se lance dans la politique en 1843. Exilé sous Napoléon III, il rentre à Paris en 1870 et embrasse la cause du peuple. Il meurt en 1885 dans la capitale, où ses funérailles, nationales, rassemblent plus d’un million de personnes.

Nicolas Lormeau, le metteur en scène
Formé au Conservatoire national supérieur d’art dramatique en tant qu’acteur, Nicolas Lormeau rejoint la troupe de la Comédie-Française en 1996. Menée parallèlement depuis 1989, son activité de metteur en scène couvre un répertoire allant de Victor Hugo à Karin Serres, en passant par Charles Vildrac, Ramuz et Stravinsky, ou encore Tchekhov. En 1995, il collabore pour la première fois avec la Comédie-Française pour Hugo un procès, d’après les préfaces du théâtre de Victor Hugo. Puis il y monte L’Âne et le Ruisseau de Musset et Courteline au Grand-Guignol avant d’adapter, de mettre en scène et de jouer La Confession d’un enfant du siècle de Musset. Nicolas Lormeau est également l’inventeur et l’acteur d’une visite décalée de la Comédie-Française, Et sous le portrait de Molière… un gobelet en plastique. Pour Hernani – créé en juin 2012 dans le cadre du Printemps des comédiens à Montpellier –, il propose une vision moderne et concise de la pièce, mettant en valeur le quatuor amoureux autour duquel se noue l’intrigue.

Salle
-logo-2016-comedie-francaise-cmjn-vx-colombier-adresse-01

Équipe Artistique

Version scénique, scénographie et mise en scène : Nicolas Lormeau
Musique originale : Bertrand Maillot
Costumes : Renato Bianchi
Lumières : Pierre Peyronnet
Collaborateur artistique : Patrick Haggiag

Distribution

La troupe

  • 483push1718_catherinesauval

    Catherine
    Sauval

    Doña Josefa, le Laquais et un Conspirateur (en alternance)

    Voir sa fiche
  • push1718-brunoraffaelli

    Bruno
    Raffaelli

    Don Ruy Gomez de Silva

    Voir sa fiche
  • push1718-coralyzahonero

    Coraly
    Zahonero

    Doña Josefa, le Laquais et un Conspirateur (en alternance)

    Voir sa fiche
  • push1718-jeromepouly

    Jérôme
    Pouly

    Don Carlos

    Voir sa fiche
  • push1718-nicolaslormeau

    Nicolas
    Lormeau

    Don Ricardo, un montagnard et un Conspirateur

    Voir sa fiche
  • felicien-juttner

    Félicien
    Juttner

    Hernani

  • push1718-jenniferdecker

    Jennifer
    Decker

    Doña Sol de Silva

    Voir sa fiche

Bienvenue

Les journées du Patrimoine

Les visites-conférences pour les journées du Patrimoine, les 21 et 22 septembre 2019, sont d'ores et déjà complètes.

Nous vous invitons à consulter notre page Visiter pour réserver une visite-conférence guidée pour les particuliers, tous les week-end à 11h.

Important

Nous vous rappelons que vos téléphones portables doivent être éteints pendant toute la durée des représentations. Merci.

Cookies

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez notre politique de protection des données personnelles et notre politique de gestion des cookies ainsi que le dépôt de cookies et technologies similaires, destinés à (1) assurer le bon fonctionnement du site (authentification, suivi de panier de commande), (2) vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêts en fonction de votre navigation sur notre site et (3) réaliser des statistiques pour optimiser votre navigation sur le site. Vous avez la possibilité d'en apprendre plus sur le paramétrage de vos cookies en suivant ce lien, ou vous pouvez accepter les cookies en fermant cette fenêtre.

Vigipirate

Suite au renforcement du plan Vigipirate, toute personne se présentant avec une valise ou un sac (hors sac à main) se verra interdire l'accès à l'enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française.
Pour faciliter les contrôles, merci d'arriver au minimum 30 minutes avant le début des représentations.