Jacques Copeau, Pensées

de Jacques Copeau
Mise en scène Jean-Louis Hourdin

Vˣ-Colombier

16 26 janvier 2008

Vˣ-Colombier

Jacques Copeau, Pensées

2008-01-16 00:00:00 2008-01-26 00:00:00

Jean-Louis Hourdin compose un spectacle à partir de textes de Jacques Copeau, choisis parmi ses nombreux articles, lettres, notes et conférences.

En écho surgissent les écrits de grands hommes du théâtre européen du XXe siècle. Acteurs et actrices s’emparent avec gourmandise et énergie de ces pensées pour faire résonner ces textes essentiels. L’occasion est donnée à la Comédie-Française de partager la parole de Jacques Copeau, rénovateur du théâtre et fondateur, en 1913, du Théâtre du Vieux-Colombier.
Fr.T.


Jacques Copeau, l'auteur
Critique littéraire et théâtral, comédien, metteur en scène, chef de troupe et auteur, Copeau consacre sa vie à l’art dramatique avec passion et respect. André Gide, avec qui il crée en 1908, la Nouvelle Revue Française, disait de lui « qu’il a profondément inscrit son nom dans l’histoire du théâtre, et la scène française n’est plus la même depuis son effort glorieux. » Avec ses élèves et les comédiens du Vieux-Colombier, sur le tréteau nu, Copeau donne sa place au poète et réinvente le théâtre. Avec ses compagnies, il veut « un théâtre pour poétiser la campagne, pour réunir paysans, bourgeois, lettrés et châtelains, pour établir comme jadis le théâtre grec, une communication entre eux et la terre qu’ils habitent. » À la Comédie-Française, dès 1936, il monte Le Misanthrope, Bajazet, Asmodée de Mauriac et Le Testament du père Leleu de Roger Martin du Gard. En 1940, à la demande d’Édouard Bourdet, il devient administrateur provisoire de l’illustre théâtre pendant un an et met en scène Le Cid de Corneille avec Jean-Louis Barrault. De sa maison de Pernand-Vergelesses en Bourgogne où il mourra en 1949, il publie Le Théâtre populaire, annonciateur de la décentralisation théâtrale.

Jean-Louis Hourdin, le metteur en scène
Comédien et metteur en scène, ancien élève de l’École de Strasbourg, il fonde en 1976 le Groupe régional d’action théâtrale. Avec le GRAT, il crée plus de vingt spectacles présentés dans toute la France et à l’étranger. En 2005, au Théâtre national de Chaillot, il crée, avec François Chattot, Veillons et armons-nous en pensée à partir du Messager hessois de Georg Buchner, duManifeste de Brecht, du Manifeste du parti communiste de Karl Marx. En juin 2007, en chef de troupe, Jean-Louis Hourdin crée à Dijon le spectacle Une confrérie de farceurs, présenté en septembre, au Théâtre du Vieux-Colombier. En digne héritier de Copeau, Hourdin défend un théâtre populaire, non-populiste, savant, non-élitiste. En 2004, il rachète à Catherine Dasté, petite-fille de Copeau, la maison de Pernand « pour qu’elle reste dans la famille théâtrale », celle des grammairiens de la parole poétique et des passeurs du verbe.
Fr.T.

Durée

1h30 sans entracte

Salle
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Distribution

La troupe

  • Nouveauté

    Lunettes connectées disponibles à la Salle Richelieu

  • Découvrez

    la saison 24-25

ATTENTION

La Comédie-Française participe aux journées du Patrimoine les samedi 21 et dimanche 22 septembre 2024.
Trois visites-conférences sont proposées ces deux jours à 9H30 /10H et 10H30.

L’inscription à l’une de ses visites (3 places maximum par personne) se fait uniquement par mail, le 4 septembre 2024 à partir de 8H.

L’adresse électronique sera communiquée le 1er septembre. Les inscriptions se feront dans l’ordre de réception des courriels.

Le nombre de places est limitée à 30 personnes par visite.

SAISON 24-25

Achat des places en ligne : suivre ce lien.

Les guichets de location, et la location par téléphone sont fermés du 21 juillet au 1erseptembre inclus.


VIGIPIRATE

En raison du renforcement des mesures de sécurité dans le cadre du plan Vigipirate « Urgence attentat », nous vous demandons de vous présenter 30 minutes avant le début de la représentation afin de faciliter le contrôle.

Nous vous rappelons également qu’un seul sac (de type sac à main, petit sac à dos) par personne est admis dans l’enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française. Tout spectateur se présentant muni d’autres sacs (sac de courses, bagage) ou objets encombrants, se verra interdire l’entrée des bâtiments.

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