Il était une fois à la Comédie-Française : Talma, l’art et la politique
« Réflexions sur Lekain et sur l’art théâtral »
Vˣ-Colombier
Vˣ-Colombier
Journées particulières
2019-04-06 15:00:00 2019-04-06 15:00:00
Comment jouait-on à la Comédie-Française il y a une ou plusieurs centaines d’années ? Les Journées particulières proposent de prendre place dans la machine à remonter le temps du Répertoire et d’examiner les pratiques du spectateur d’antan.
Le 21 mars 1825, l’acteur François-Joseph Talma, éminent sociétaire de la Comédie-Française, donne sa représentation de retraite sur la scène de l’Opéra. Il reprend, dans l’adaptation shakespearienne de Jean-François Ducis, le rôle d’Othello – qu’il n’a pas joué depuis vingt ans.
Cette Journée particulière convie le public à assister, dans le contexte de cette représentation, à un entretien exceptionnel, une « leçon de théâtre » : Talma y expose sa conception du jeu d’acteur, de la diction, de l’incarnation et du costume.
Talma (1763-1826) débute sa carrière en 1787 et se fait remarquer dans le rôle-titre de la pièce Charles IX de Marie-Joseph Chénier (1789). Porte-parole de la Révolution, il quitte la Comédie-Française pour jouer au Théâtre de la République avant de prendre la tête de la Troupe refondée en 1799 qu'il réintègre alors. Lié aux hommes de la Révolution et à Napoléon, il souligne tout au long de sa carrière le rapport étroit que le théâtre entretient avec le politique.
Grand réformateur de la scène, il livre dans ses « Réflexions sur Lekain et sur l’art théâtral » un essai magistral sur l’art de l’acteur, moderne à bien des égards, en s’inspirant d’un illustre prédécesseur, Lekain (1729-1778).

8 DÉC La Comédie-Française au Théâtre aux armées / Responsabilité artistique Coraly Zahonero
9 FÉVR La création du Soulier de satin de Paul Claudel, 1943 / Responsabilité artistique Didier Sandre
1er JUIN La Maison de Molière au cinéma / Responsabilité artistique Nicolas Lormeau
Responsabilité artistique : Nâzim Boudjenah
Coordination et organisation : Agathe Sanjuan, conservatrice-archiviste de la Comédie-Française
2019-04-06 15:00:00
2019-04-06 15:00:00
de 10 à 13 €
JANVIER - JUILLET 2026
La Salle Richelieu fermant pour travaux le 16 janvier, la Troupe se produira dès le 14 janvier dans 11 théâtres à Paris et à Nanterre.
Outre ses deux salles permanentes, le Théâtre du Vieux-Colombier et le Studio-Théâtre, elle aura pour point fixe le Théâtre de la Porte Saint-Martin et le Petit Saint-Martin et sera présente dans 9 théâtres partenaires : le Théâtre du Rond-Point, l’Odéon Théâtre de l’Europe, le Théâtre Montparnasse, le Théâtre Nanterre-Amandiers, le 13e art, La Villette-Grande Halle et le Théâtre du Châtelet.
Les 20 spectacles de cette saison hors les murs sont en vente.
Consultez nos conditions générales de ventes pour les conditions d'accès.
