La Locandiera

de Carlo Goldoni
Mise en scène Alain Françon

Richelieu

Du 27 octobre 2018 au 10 février 2019

Richelieu

La Locandiera

2018-10-27 20:30:00 2019-02-10 20:30:00

« Je n’ai peint nulle part ailleurs une femme plus séduisante, plus dangereuse que celle-ci ». Avec Mirandolina, Carlo Goldoni crée l’un des premiers rôles-titres féminins dans l’histoire de la Comédie Italienne : une femme d’esprit au charme naturel redoutable.

« Je n’ai peint nulle part ailleurs une femme plus séduisante, plus dangereuse que celle-ci », prévient Goldoni dans sa préface à La Locandiera. Avec Mirandolina, il crée l’un des premiers rôles-titres féminins dans l’histoire de la Comédie Italienne, relevant de surcroît de l’emploi des servantes. Assurément, cette femme d’esprit a un charme naturel redoutable auquel succombent les voyageurs qui séjournent dans son auberge, notamment un comte et un marquis. Mais leur concurrence est bientôt perturbée par la présence d’un chevalier dont la misogynie et les manières sauvages agacent la jeune femme et aiguisent sa sensibilité : elle n’aura d’autre rêve que de conquérir son cœur et d’assouvir ainsi son propre désir de vengeance. « Sirène enchanteresse » au caractère frivole, héroïne d’une pièce féministe a-t-on pu dire, la Locandiera outrepasse toutefois ces catégories. Entre l’incarnation du verbe avoir (le Comte, qui a acheté son titre) et celle du verbe être (le Chevalier), Mirandolina affirme le concept de liberté, la réussite par le travail : elle incarne le verbe faire, comme l’explique Myriam Tanant qui signait ici sa dernière traduction.
Dans le prolongement d’un compagnonnage initié en 1986 avec la Troupe qu’il met ici en scène pour la neuvième fois, Alain Françon révèle la grâce incomparable de cette œuvre qui tient à la fois de la complexité des sentiments, des classes sociales et des genres.


NOUVELLE PRODUCTION

Avec le mécénat d’August Debouzy

Équipe Artistique

Mise en scène : Alain Françon
Traduction : Myriam Tanant
Scénographie : Jacques Gabel
Costumes : Renato Bianchi
Lumières : Joël Hourbeigt
Musique originale : Marie-Jeanne Séréro
Son : Léonard Françon
Dramaturgie et assistanat à la mise en scène : David Tuaillon

Distribution

La troupe

L'académie de la Comédie-Française

  • thomas-kellerchoixpush2

    Thomas
    Keller

    le Serviteur du Comte

Calendrier

  • 2019-01-19 14:00:00

    2019-01-19 14:00:00

    de 5 à 43 €

  • 2019-01-21 20:30:00

    2019-01-21 20:30:00

    de 5 à 43 €

  • 2019-01-25 20:30:00

    2019-01-25 20:30:00

    de 5 à 43 €

  • 2019-01-27 14:00:00

    2019-01-27 14:00:00

    de 5 à 43 €

  • 2019-01-31 20:30:00

    2019-01-31 20:30:00

    de 5 à 43 €

  • 2019-02-02 20:30:00

    2019-02-02 20:30:00

    de 5 à 43 €

  • 2019-02-03 20:30:00

    2019-02-03 20:30:00

    de 5 à 43 €

  • 2019-02-05 20:30:00

    2019-02-05 20:30:00

    de 5 à 43 €

  • 2019-02-10 14:00:00

    2019-02-10 14:00:00

    de 5 à 43 €

  • Découvrez

    La boutique

  • Nouveauté

    Lunettes connectées disponibles à la Salle Richelieu

SAISON HORS LES MURS

JANVIER - JUILLET 2026

La Salle Richelieu fermant pour travaux le 16 janvier, la Troupe se produira dès le 14 janvier dans 11 théâtres à Paris et à Nanterre.
Outre ses deux salles permanentes, le Théâtre du Vieux-Colombier et le Studio-Théâtre, elle aura pour point fixe le Théâtre de la Porte Saint-Martin et le Petit Saint-Martin et sera présente dans 9 théâtres partenaires : le Théâtre du Rond-Point, l’Odéon Théâtre de l’Europe, le Théâtre Montparnasse, le Théâtre Nanterre-Amandiers, le 13e art, La Villette-Grande Halle et le Théâtre du Châtelet.

Les 20 spectacles de cette saison hors les murs sont en vente.

VIGIPIRATE

Consultez nos conditions générales de ventes pour les conditions d'accès.

vigipirate-urgenceattentat2