La Princesse au petit pois

de Hans Christian Andersen
Mise en scène Édouard Signolet

Studio

Du 21 novembre 2013 au 5 janvier 2014

Studio

La Princesse au petit...

2013-11-21 00:00:00 2014-01-05 00:00:00

Un prince désirait plus que tout épouser une princesse, mais il fallait qu’elle en soit une vraie.

Après avoir parcouru le monde sans trouver chaussure à son pied, il rentre abattu au château de son père. Par une nuit d’orage apocalyptique, une jeune fille – dans un état épouvantable – vient frapper à la porte, et prétend être une vraie princesse ! Le roi l’héberge et, pour s’assurer qu’elle dit la vérité, la reine dépose sous vingt matelas et vingt édredons un petit pois. La princesse ne dort pas de la nuit, elle est couverte de bleus. Une peau aussi sensible ne peut être que celle d’une authentique princesse, alors le prince l’épouse. Quant au petit pois, il trône aujourd’hui encore au musée.


Hans Christian Andersen, l'auteur
Pauvre et orphelin de bonne heure, Hans Christian Andersen (1805-1875) part tenter sa chance à Copenhague dès l’âge de 14 ans. Tout au long de sa vie, il écrit des romans, souvent inspirés par son propre parcours. Auteur de plusieurs autobiographies et d’une correspondance volumineuse, on lui doit aussi un imposant journal. C’est pourtant la rédaction de ses contes, étalée sur plus de quarante ans, qui a assuré à l’auteur danois sa renommée mondiale. Appartenant depuis longtemps au patrimoine de l’humanité, ses histoires se distinguent par une utilisation habile de la langue populaire, des descriptions d’émotions subtiles enchâssées dans l’univers merveilleux du conte.

Édouard Signolet, le metteur en scène
Après un parcours universitaire et une formation de comédien, Édouard Signolet met en scène, à partir de 2008, trois pièces de Sofia Fredén à Théâtre Ouvert : Main dans la main, Pourrie et Le Vélo. En 2012, il crée Gzion de Hervé Blutsch au Lycée français de New York. Artiste en résidence à Théâtre Ouvert au cours de la saison 2013/2014, il y met en scène Nous qui sommes cent de Jonas Hassen Khemiri et Buffles de Pau Miró. Il collabore également avec la metteuse en scène Jeanne Roth sur de nombreux opéras comme La Cenerentola de Rossini et La Servante maîtresse de Pergolèse. Il assure la mise en espace des concerts pédagogiques de l’orchestre Les Siècles à la Salle Pleyel et à la Cité de la musique. Pour lui, Andersen nous offre, avec La Princesse au petit pois, une magnifique parodie de conte, où les apparences sont trompeuses et où la morale de l’histoire est peu de chose, puisque assurée par… un petit pois.

Avec le soutien d'Haribo.

Équipe Artistique

Adaptation : Antoine Guémy, Édouard Signolet et Elsa Tauveron
Mise en scène : Édouard Signolet
Assistante à la mise en scène : Elsa Tauveron
Scénographie : Dominique Schmitt
Lumières : Éric Dumas
Costumes : Laurianne Scimemi

Distribution

La troupe

Bienvenue

Les journées du Patrimoine

Les visites-conférences pour les journées du Patrimoine, les 21 et 22 septembre 2019, sont d'ores et déjà complètes.

Nous vous invitons à consulter notre page Visiter pour réserver une visite-conférence guidée pour les particuliers, tous les week-end à 11h.

Important

Nous vous rappelons que vos téléphones portables doivent être éteints pendant toute la durée des représentations. Merci.

Cookies

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez notre politique de protection des données personnelles et notre politique de gestion des cookies ainsi que le dépôt de cookies et technologies similaires, destinés à (1) assurer le bon fonctionnement du site (authentification, suivi de panier de commande), (2) vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêts en fonction de votre navigation sur notre site et (3) réaliser des statistiques pour optimiser votre navigation sur le site. Vous avez la possibilité d'en apprendre plus sur le paramétrage de vos cookies en suivant ce lien, ou vous pouvez accepter les cookies en fermant cette fenêtre.

Vigipirate

Suite au renforcement du plan Vigipirate, toute personne se présentant avec une valise ou un sac (hors sac à main) se verra interdire l'accès à l'enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française.
Pour faciliter les contrôles, merci d'arriver au minimum 30 minutes avant le début des représentations.