La Princesse au petit pois

de Hans Christian Andersen
Mise en scène Édouard Signolet

Studio

Du 21 novembre 2013 au 5 janvier 2014

Studio

La Princesse au petit...

2013-11-21 00:00:00 2014-01-05 00:00:00

Un prince désirait plus que tout épouser une princesse, mais il fallait qu’elle en soit une vraie.

Après avoir parcouru le monde sans trouver chaussure à son pied, il rentre abattu au château de son père. Par une nuit d’orage apocalyptique, une jeune fille – dans un état épouvantable – vient frapper à la porte, et prétend être une vraie princesse ! Le roi l’héberge et, pour s’assurer qu’elle dit la vérité, la reine dépose sous vingt matelas et vingt édredons un petit pois. La princesse ne dort pas de la nuit, elle est couverte de bleus. Une peau aussi sensible ne peut être que celle d’une authentique princesse, alors le prince l’épouse. Quant au petit pois, il trône aujourd’hui encore au musée.


Hans Christian Andersen, l'auteur
Pauvre et orphelin de bonne heure, Hans Christian Andersen (1805-1875) part tenter sa chance à Copenhague dès l’âge de 14 ans. Tout au long de sa vie, il écrit des romans, souvent inspirés par son propre parcours. Auteur de plusieurs autobiographies et d’une correspondance volumineuse, on lui doit aussi un imposant journal. C’est pourtant la rédaction de ses contes, étalée sur plus de quarante ans, qui a assuré à l’auteur danois sa renommée mondiale. Appartenant depuis longtemps au patrimoine de l’humanité, ses histoires se distinguent par une utilisation habile de la langue populaire, des descriptions d’émotions subtiles enchâssées dans l’univers merveilleux du conte.

Édouard Signolet, le metteur en scène
Après un parcours universitaire et une formation de comédien, Édouard Signolet met en scène, à partir de 2008, trois pièces de Sofia Fredén à Théâtre Ouvert : Main dans la main, Pourrie et Le Vélo. En 2012, il crée Gzion de Hervé Blutsch au Lycée français de New York. Artiste en résidence à Théâtre Ouvert au cours de la saison 2013/2014, il y met en scène Nous qui sommes cent de Jonas Hassen Khemiri et Buffles de Pau Miró. Il collabore également avec la metteuse en scène Jeanne Roth sur de nombreux opéras comme La Cenerentola de Rossini et La Servante maîtresse de Pergolèse. Il assure la mise en espace des concerts pédagogiques de l’orchestre Les Siècles à la Salle Pleyel et à la Cité de la musique. Pour lui, Andersen nous offre, avec La Princesse au petit pois, une magnifique parodie de conte, où les apparences sont trompeuses et où la morale de l’histoire est peu de chose, puisque assurée par… un petit pois.

Avec le soutien d'Haribo.

Équipe Artistique

Adaptation : Antoine Guémy, Édouard Signolet et Elsa Tauveron
Mise en scène : Édouard Signolet
Assistante à la mise en scène : Elsa Tauveron
Scénographie : Dominique Schmitt
Lumières : Éric Dumas
Costumes : Laurianne Scimemi

Distribution

La troupe

PASSE SANITAIRE

Suite aux annonces du Président de la République du lundi 12 juillet, et conformément au décret n°2021-955 du 19 juillet 2021 modifiant le décret n° 2021-699 du 1er juin 2021 prescrivant les mesures générales nécessaires à la gestion de la sortie de crise sanitaire, le passe sanitaire doit être mis en place pour tous les rassemblements de 50 personnes ou plus.
À compter du 21 juillet 2021, il est donc nécessaire pour accéder à nos trois salles. Le passe sanitaire est en vigueur à la Comédie-Française pour les spectateurs majeurs depuis le 21 juillet. Attention, il sera demandé aux spectateurs à partir de 12 ans dès le 30 septembre 2021.

MISE EN PLACE POUR LES SPECTATEURS

Le passe sanitaire concerne tous les spectateurs âgés de 18 ans et plus à compter du 21 juillet 2021 et il sera demandé aux spectateurs à partir de 12 ans dès le 30 SEPT 2021. Seuls les spectateurs munis d'un passe sanitaire seront admis en salle. L'application du passe sanitaire pour les jeunes de 12 à 17 ans est repoussée au 30 août 2021. Le passe sanitaire prend la forme d'un QR code disponible dans l’application Tous anti-Covid ou téléchargeable depuis le site ameli.fr
Le passe sanitaire est valide pour l’admission en salle lorsqu’il atteste :

  • soit d’une vaccination complète : 7 jours après la deuxième injection pour tous les vaccins à double injection (Pfizer, Moderna, AstraZeneca) ; 4 semaines après l'injection pour les vaccins à une seule injection (Janssen) ; 7 jours après l'injection pour les personnes ayant eu la Covid ;
  • soit d’un test PCR ou Antigénique négatif de moins de 72h ;
  • soit le résultat d’un Test RT-PCR positif attestant du rétablissement de la Covid, datant d’au moins 11 jours et de moins de six mois.

Les autotests ne sont pas considérés comme un passe sanitaire valide. Ils ne permettent donc pas l'entrée en salle.

Le port du masque demeure obligatoire pendant toute la durée de la présence dans le bâtiment (en salle comme dans les circulations).

SAISON 21/22


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VIGIPIRATE

Suite au renforcement du plan Vigipirate, toute personne se présentant avec une valise ou un sac (hors sac à main) se verra interdire l'accès à l'enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française.
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