La Vie de Galilée

de Bertolt Brecht
Mise en scène Éric Ruf

Richelieu

7 juin 21 juillet 2019

Richelieu

La Vie de Galilée

2019-06-07 20:30:00 2019-07-21 20:30:00

Près de trente ans après la dernière mise en scène qui marqua l’entrée au Répertoire de « La Vie de Galilée », Éric Ruf s’intéresse à cette parole sur la nécessité fondamentale du doute.

« Aujourd’hui, 10 janvier 1610, l’humanité inscrit dans son journal : ciel aboli » : accompagné d’un enfant, le mathématicien Galilée observe à la lunette le firmament. Dix ans auparavant, le philosophe Giordano Bruno a été brûlé à Rome pour avoir soutenu l’idée d’un univers infini et sans centre, sur la base des travaux de Copernic. À force d’observations et de calculs, Galilée cherche des preuves à son hypothèse d’un système cosmique où la Terre est « un corps céleste ordinaire, un parmi des milliers ». De Padoue à Venise, le mathématicien ébranle des certitudes en affrontant la puissance d’une Église qui souhaite maintenir son pouvoir absolu dans les «sphères de cristal» où Ptolémée a jusque-là enfermé le monde. Si les découvertes de Galilée sur l’astronomie et la physique passionnent le peuple, le savant les abjurera sous la menace de la torture. L’Inquisition aura eu raison de lui, non de sa science.
De cette pièce que l’on a pu dire prophétique – Brecht en débute la rédaction en exil au Danemark en 1938 et la finalise en 1955 –, Antoine Vitez relève la complexité du personnage de Galilée : « Je n’ai besoin ni de le sauver ni de ne pas le sauver, je n’ai besoin, moi, que de le traiter ». C’est dans la lignée, près de trente ans après la dernière mise en scène qui marqua l’entrée au Répertoire du texte, qu’Éric Ruf s’intéresse à cette parole sur la nécessité fondamentale du doute. Pour cette pièce de troupe en quinze tableaux, il retrouve Hervé Pierre, « acteur-monde » qui interprétait son Peer Gynt en 2012. Loin du traité, hors de tout manichéisme mais embrassant la connaissance, la crédulité, la foi, l’éthique ou la science, ce portrait d’un homme énonce, à travers un long parcours de vie, les paradoxes de la conquête de l’esprit.

NOUVELLE PRODUCTION
Avec le mécénat d'Allianz France

Équipe Artistique

Mise en scène et scénographie : Éric Ruf
Traduction : Éloi Recoing
Costumes : Christian Lacroix
Lumière : Bertrand Couderc
Musique originale : Vincent Leterme
Son : Colombine Jacquemont
Travail chorégraphique : Glysleïn Lefever
Collaboration artistique : Léonidas Strapatsakis
Assistanat à la mise en scène : Alison Hornus
Assistanat à la scénographie : Julie Camus
Assistanat aux costumes : Jean Philippe Pons
Assistanat à la lumière : Lila Meynard

Distribution

La troupe

  • push1718-veroniquevella

    Véronique
    Vella

    Côme de Médicis, la Vieille Femme, la Première Dame de réputation internationale et Marchand

    Voir sa fiche
  • push1718-thierryhancisse

    Thierry
    Hancisse

    le Cardinal Inquisiteur et Marchand

    Voir sa fiche
  • push1718-alainlenglet

    Alain
    Lenglet

    le Curateur et Moine

    Voir sa fiche
  • push1718-florenceviala

    Florence
    Viala

    Madame Sarti et Dame de réputation internationale

    Voir sa fiche
  • push1718-jeromepouly

    Jérôme
    Pouly

    Sagredo et le Moine en colère

    Voir sa fiche
  • push1718-guillaumegallienne

    Guillaume
    Gallienne

    le Maréchal, Barberini, le Pape et Marchand (en alternance)

    Voir sa fiche
  • push1718-sergebagdassarian

    Serge
    Bagdassarian

    le Maréchal, Barberini, le Pape et Marchand (en alternance)

    Voir sa fiche
  • push1718-hervepierre

    Hervé
    Pierre

    Galilée

    Voir sa fiche
  • push1718-bakarysangare

    Bakary
    Sangaré

    Federzoni

    Voir sa fiche
  • push1718-pierrelouiscalixte

    Pierre
    Louis-Calixte

    le Mathématicien, le Gros Prélat, Bellarmin, Vanni et Marchand (en alternance)

    Voir sa fiche
  • push1718-gillesdavid

    Gilles
    David

    le Conseiller, le Philosophe, le Très Vieux Cardinal, Mincio et le Moine cerbère

    Voir sa fiche
  • push1718-jeremylopez

    Jérémy
    Lopez

    le Petit Moine et Marchand

    Voir sa fiche
  • push1718-nazimboudjenah

    Nâzim
    Boudjenah

    Le Mathématicien, le Gros Prélat, Bellarmin, Vanni et Marchand (en alternance)

    Voir sa fiche
  • push1718-julienfrison

    Julien
    Frison

    Ludovico Marsili et Moine (en alternance)

    Voir sa fiche
  • push-jeanchevalier-hd

    Jean
    Chevalier

    Andrea Sarti et Moine

    Voir sa fiche
  • push-eliselhomeau1819

    Élise
    Lhomeau

    Virginia

    Voir sa fiche
  • push-biraneba1819

    Birane
    Ba

    Ludovico Marsili et Moine (en alternance)

    Voir sa fiche

L'académie de la Comédie-Française

  • peio-berterretchechoixpush2

    Peio
    Berterretche

    l’Individu (1), Marchand, Homme de cour, Religieuse et Moine

  • beatricebienvillepush

    Beatrice
    Bienville

    Marchand, Dame de cour, Religieuse, Moine et Dame de réputation Internationale

  • magdalena-callochpush

    Magdalena
    Calloc'h

    Marchand, Dame de cour, Religieuse, Moine et Dame de réputation internationale

  • pauline-chabrolchoixpush2

    Pauline
    Chabrol

    Marchand, Dame de cour, Religieuse, Moine et Dame de réputation internationale

  • thomas-kellerchoixpush2

    Thomas
    Keller

    Giuseppe, Marchand, Homme de cour, Religieuse, Moine et L’Individu (2)

  • olivier-lugochoixpush

    Olivier
    Lugo

    Gaffone, Marchand, Homme de cour, Religieuse et Moine

  • noemie-pastegerchoixpush2

    Noémie
    Pasteger

    Marchand, Dame de cour, Religieuse, Moine et Dame de réputation internationale

  • lea-schweitzerchoixpush2

    Léa
    Schweitzer

    Marchand, Dame de cour, Religieuse, Moine et Dame de réputation internationale

  • jordan-vincentpush

    Jordan
    Vincent

    Marchand, Homme de cour, Religieuse et Moine

Calendrier

  • 2019-06-06 20:30:00

    2019-06-06 20:30:00

    de 5 à 43 €

  • 2019-06-07 20:30:00

    2019-06-07 20:30:00

    de 5 à 43 €

  • 2019-06-08 20:30:00

    2019-06-08 20:30:00

    de 5 à 43 €

  • 2019-06-09 20:30:00

    2019-06-09 20:30:00

    de 5 à 43 €

  • 2019-06-11 20:30:00

    2019-06-11 20:30:00

    de 5 à 43 €

  • 2019-06-12 20:30:00

    2019-06-12 20:30:00

    de 5 à 43 €

  • 2019-06-14 20:30:00

    2019-06-14 20:30:00

    de 5 à 43 €

  • 2019-06-17 20:30:00

    2019-06-17 20:30:00

    de 5 à 43 €

  • 2019-06-18 20:30:00

    2019-06-18 20:30:00

    de 5 à 43 €

  • 2019-06-20 20:30:00

    2019-06-20 20:30:00

    de 5 à 43 €

  • 2019-06-22 14:00:00

    2019-06-22 14:00:00

    de 5 à 43 €

  • 2019-06-23 20:30:00

    2019-06-23 20:30:00

    de 5 à 43 €

  • 2019-06-24 20:30:00

    2019-06-24 20:30:00

    de 5 à 43 €

  • 2019-06-26 20:30:00

    2019-06-26 20:30:00

    de 5 à 43 €

  • 2019-06-29 20:30:00

    2019-06-29 20:30:00

    de 5 à 43 €

  • 2019-06-30 14:00:00

    2019-06-30 14:00:00

    de 5 à 43 €

  • 2019-07-04 20:30:00

    2019-07-04 20:30:00

    de 5 à 43 €

  • 2019-07-05 20:30:00

    2019-07-05 20:30:00

    de 5 à 43 €

  • 2019-07-06 20:30:00

    2019-07-06 20:30:00

    de 5 à 43 €

  • 2019-07-07 20:30:00

    2019-07-07 20:30:00

    de 5 à 43 €

  • 2019-07-11 20:30:00

    2019-07-11 20:30:00

    de 5 à 43 €

  • 2019-07-15 20:30:00

    2019-07-15 20:30:00

    de 5 à 43 €

  • 2019-07-17 20:30:00

    2019-07-17 20:30:00

    de 5 à 43 €

  • 2019-07-19 20:30:00

    2019-07-19 20:30:00

    de 5 à 43 €

  • 2019-07-21 20:30:00

    2019-07-21 20:30:00

    de 5 à 43 €

LA COMÉDIE REPREND

Nouvelle ouverture de vente
MARDI 22 JUIN dès 11h

Vous pourrez acheter vos places
uniquement sur notre site Internet www.comedie-francaise.fr

Notre capacité d’accueil pour tous les publics est actuellement limitée à 35% de notre jauge totale : soit au maximum 47 places pour le Studio-Théâtre au lieu de 136, et 300 places pour la Salle Richelieu au lieu de 862.

Toutes les demandes de places ne pourront pas être honorées, notamment celles des groupes et collectivités. Cependant, n’hésitez pas à consulter notre site Internet régulièrement car des places seront susceptibles d'être remises en vente, en particulier lors du passage de 35% à 65% de notre jauge totale prévu le 9 juin et lors du passage de 65% à 100% prévu le 30 juin.

Dans le cadre des mesures sanitaires mises en place pour lutter contre la propagation du virus Covid-19, un couvre-feu reste en vigueur.

Dans un premier temps, les spectacles devront finir avant 21h, heure de début du couvre-feu et à laquelle le public devra avoir rejoint son domicile.

De nouveaux horaires sont donc indispensables afin de permettre à la Troupe de jouer ces spectacles et aux spectateurs d’assister aux représentations.

SPECTACLES DU 2 JUIN > 25 JUIL 2021

Music-hall
2 JUIN > 11 JUIL
de Jean-Luc Lagarce
Mise en scène Glysleïn Lefever
Studio-Théâtre
Durée 1h10

La Puce à l’oreille
5 JUIN > 4 JUIL
de Georges Feydeau
Mise en scène Lilo Baur
Salle Richelieu
Durée 2h10 sans entracte

En attendant les barbares
17 JUIN > 3 JUIL
d’après J. M. Coetzee
Adaptation et mise en scène Camille Bernon et Simon Bourgade
Vx-Colombier
Durée maximum 2h15

Le Bourgeois gentilhomme
18 JUIN > 25 JUIL
de Molière
Mise en scène Valérie Lesort et Christian Hecq
Salle Richelieu
Durée à venir

Mais quelle Comédie !
30 JUIN > 25 JUIL
Conception et mise en scène Serge Bagdassarian et Marina Hands
Salle Richelieu
Durée 2h

MODALITÉS DE RÉSERVATION

Les réservations se font uniquement sur notre site Internet. La situation sanitaire ne nous permet pas encore d’assurer les réservations aux guichets ou par téléphone. Néanmoins, en cas de contrainte médicale ou technique majeure, le service de la billetterie reste joignable au 01 44 58 15 15 du lundi au vendredi de 11h à 18h.

Réserver des places sur notre site Internet

RÉGLEMENTATION COVID

Dans le cadre des mesures sanitaires mises en place pour lutter contre la propagation du virus Covid-19, le port du masque est obligatoire dans l'ensemble des espaces de nos théâtres, y compris lorsque vous êtes assis en salle et pour toute la durée des représentations. Le port du masque est également nécessaire pour les enfants à partir de 11 ans.

Dans un premier temps, 1 place sera laissée vacante entre chaque réservation, dans la limite de 6 personnes maximum côte à côte pour les groupes et collectivités. Nous vous remercions par avance de respecter les placements indiqués sur vos billets ou, à défaut, ceux qui vous seront précisés lors de votre entrée en salle.

Par ailleurs, les règles de distanciation en vigueur ne nous permettent pas :
- de vous délivrer un e-billet instantanément (excepté pour le Studio-Théâtre), vous le retrouverez au plus tard 3 jours avant la représentation sur votre espace personnel en ligne
- de choisir votre placement en salle, mais vous pouvez sélectionner la catégorie de votre choix dans les salles concernées

Au plaisir de vous retrouver dans nos salles !


PROGRAMMATION NUMÉRIQUE

À voir en direct sur Facebook puis en "replay" sur YouTube et en "podcast" sur Soundcloud

Sur Facebook et en replay sur YouTube puis en podcast sur Soundcloud

À voir sur YouTube puis en podcast sur Soundcloud


UNIVERSITÉ THÉÂTRALE

La Comédie-Française a lancé le 11 février 2021 l’Université théâtrale, un espace d’échange en visioconférence entre les étudiants et les professionnels du spectacle vivant.

  • Pour rendre ces échanges accessibles au plus grand nombre, les sessions de l’Université théâtrale font l’objet d’un enregistrement disponible en libre accès sur les réseaux sociaux(compte Facebook et chaîne Youtube) de la Comédie-Française

PLANNING :

En quoi consiste la direction artistique d'un théâtre national ?
Jeudi 11 février
avec Éric Ruf, administrateur général de la Comédie-Française

Comment devient-on comédien de la Comédie-Française ?
Jeudi 11 mars
avec Elsa Lepoivre, sociétaire de la Comédie-Française

Comment crée-t-on un spectacle aujourd’hui ?
Jeudi 25 mars
avec Bertrand Schaaff, directeur de la production et de la coordination artistique, et de Baptiste Manier, administrateur de production

Comment communique-t-on à la Comédie-Française ?
Jeudi 8 avril
avec Anne Marret, secrétaire générale.

Comment entre-t-on à l'académie de la Comédie-Française ?
Mercredi 28 avril
avec Salomé Benchimol, académicienne comédienne, Aurélien Hamard-Padis, académicien metteur en scène-dramaturge de la promotion 2019-2020, et Mélinée Moreau, chargée de mission auprès de l'administrateur général et coordinatrice administrative de l'académie de la Comédie-Française.

Que représente la critique culturelle aujourd'hui ?
Jeudi 6 mai
avec Philippe Lançon, journaliste culturel à Libération et à Charlie Hebdo

Être comédien et auteur
Vendredi 28 mai
avec Denis Podalydès, sociétaire de la Comédie-Française

Le mécénat culturel, un engagement social
Jeudi 3 juin
avec Marie-Claire Janailhac-Fritsch, présidente de la Fondation pour la Comédie-Française, et Bruno Kemoun, président de Twins Partners et membre fondateur de la Fondation pour la Comédie-Française


COOKIES

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez notre politique de protection des données personnelles et notre politique de gestion des cookies ainsi que le dépôt de cookies et technologies similaires, destinés à (1) assurer le bon fonctionnement du site (authentification, suivi de panier de commande), (2) vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêts en fonction de votre navigation sur notre site et (3) réaliser des statistiques pour optimiser votre navigation sur le site. Vous avez la possibilité d'en apprendre plus sur le paramétrage de vos cookies en suivant ce lien, ou vous pouvez accepter les cookies en fermant cette fenêtre.


VIGIPIRATE

Suite au renforcement du plan Vigipirate, toute personne se présentant avec une valise ou un sac (hors sac à main) se verra interdire l'accès à l'enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française.
Pour faciliter les contrôles, merci d'arriver au minimum 30 minutes avant le début des représentations.