Les Damnés

de Luchino Visconti (adaptation)
Mise en scène Ivo van Hove

Avignon

6 16 juillet 2016

Avignon

Les Damnés

2016-07-06 00:00:00 2016-07-16 00:00:00

Pour sa première mise en scène avec la Troupe, Ivo van Hove signe l’entrée au Répertoire du scénario des Damnés.

En deux décennies, le directeur artistique du Toneelgroep d’Amsterdam, dont le champ d’exploration embrasse le monde du théâtre, du cinéma et de l’opéra, a parcouru un vaste répertoire d’œuvres, de Sophocle à Shakespeare, Molière, Koltès, Cassavetes ou Arthur Miller. L’enjeu n’est pas ici d’adapter le film culte, réalisé par Visconti, sa démarche « consiste à revenir au scénario pour le mettre en scène au théâtre ». De cette chronique au scalpel d’une famille d’industriels pendant la prise du pouvoir des nazis en 1933 en Allemagne, il retient la débauche idéologique d’une société prête aux alliances les plus venimeuses au profit de ses seuls intérêts économiques. « Pour moi, c’est la célébration du Mal » précise le metteur en scène dont le travail « lie toujours une grande théâtralité à l’exploration de zones psychologiques complexes et d’émotions raffinées ». Sur fond de musiques dites « dégénérées » (Stravinski, Schoenberg) ou revendiquées par les nazis (Beethoven, Wagner), l’alliage d’images d’archives et de captations sur le vif décuple les tensions en scène où les relations humaines sont troubles, le désir plus que jamais perverti.
Cette production, qui ouvre la saison Salle Richelieu, marque le retour de la Comédie-Française au Festival d’Avignon après vingt trois ans d’absence.

Attention : certaines scènes de ce spectacle sont susceptibles de heurter la sensibilité des plus jeunes.

Avec le mécénat de Grant Thornton, groupe leader d’audit et de conseil, et le soutien de Monsieur et Madame Hermand

Durée

2h10 sans entracte

Distribution

La troupe

L'académie de la Comédie-Française

  • push1718-marinacappe

    Marina
    Cappe

    La gouvernante (en alternance)

  • push1718-amarantaasirikun

    Amaranta
    Kun

    La mère de Lisa (en alternance)

  • push1718-tristancottin

    Tristan
    Cottin

    Un homme en noir

  • push1718-pierreestoyamagnin

    Pierre
    Ostoya Magnin

    Un homme en noir

  • push1718-axelmandron

    Axel
    Mandron

    Un homme en noir

et avec
Sébastien Baulain : Janek

  • Nouveauté

    Lunettes connectées disponibles à la Salle Richelieu

  • Découvrez

    la saison 24-25

SAISON 24-25

OUVERTURES DES VENTES POUR LES REPRÉSENTATIONS DE SEPT 2024 À MARS 2025 :

Les connections web en masse à l'ouverture des ventes de la saison 2024-2025 ont provoqué une chute du serveur du logiciel de billetterie. Une décision commune de la Comédie-Française et du prestataire de billetterie a été prise de fermer la vente en ligne pour les ventes de la saison 2024-2025. Les réservations restent ouvertes par téléphone au 01 44 58 15 15 (nous engageons les spectateurs à espacer leurs appels et éviter une surcharge à l’ouverture des réservations de 11h). Nos équipes ont été renforcées et les demandes seront traitées même si ce temps de traitement sera allongé par rapport à la vente en ligne.

L'ouverture des ventes hors cartes d'adhésion, prévue initialement le 19 juin à 11h par Internet et par téléphone, est reportée à une date ultérieure non communiquée à ce jour.

Si vous souhaitez avoir les dates de mise en ligne et de réservation au plus tôt, vous pouvez vous inscrire en suivant ce lien.

Le site reste disponible pour la vente des spectacles de la saison en cours 2023-2024.

Nous nous excusons pour ces problèmes et remercions les spectateurs et spectatrices de leur patience, fidélité et encouragements.



VIGIPIRATE

En raison du renforcement des mesures de sécurité dans le cadre du plan Vigipirate « Urgence attentat », nous vous demandons de vous présenter 30 minutes avant le début de la représentation afin de faciliter le contrôle.

Nous vous rappelons également qu’un seul sac (de type sac à main, petit sac à dos) par personne est admis dans l’enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française. Tout spectateur se présentant muni d’autres sacs (sac de courses, bagage) ou objets encombrants, se verra interdire l’entrée des bâtiments.

vigipirate-urgenceattentat2